recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Damiend »

Bonjour, est-ce que le laurier séché que l'on trouve en grande surface peut convenir? Je pensais aller en cueillir chez un voisin mais son arbre est mort suite à cet hiver rigoureux. (toutes les feuilles sont brunes).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par bce1970 »

Pascal clerc a écrit : faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Damiend »

J'ai bien lu puisque je voulais en cueillir chez le voisin mais faute d'en trouver, est-ce que la fraîcheur est un critère incontournable?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

sOOp a écrit :bonjour pascal, et merci d'avoir prit de ton temps pour répondre...

je traite 8 jours à trois semaines , tout dépend de "l'ambiance" météo et maladies, ! je veux dire par là, qu'à force on a l'œil et l'on perçoit de suite un problème.

justement, je vais exagérer un peu, en te prenant un peu de ton temps en demandant le diagnostique d'un œil expert sur quelques taches sur mes plantes traitées il y 4 jours avec ton purin
...
Image


Image
je pense alternariose, je me trompe??

si tu as cela qui apparait dans ton jardin, que fais tu? des resultats rapportés avec le purin ail+laurier? tu parlais l'année dernière d'une recette bio encore secrète qui aurait donné des résultats sur l'alternariose. et que tu dévoilerai cela plus tard, qu'en est il? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bonjour,
oui, alternariose.
j'enlève sur la première photo.
sur la seconde je laisse la feuille , je traite au purin. La nécrose va sécher.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

Damiend a écrit :Concernant la filtration, doit-elle se faire avec un filtre très fin (genre filtre à café) ou c'est juste histoire de récupérer les gousses d'ail?
Merci.
bonjour,
les résidus boucheront la buse du pulvérisateur, d'où le fait de filtrer.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

jipibi a écrit :pour les autres purins, peut on utiliser la prêle? ou le mieux est il l'ennemi du bien? faut il plutôt se concentrer sur une seul marche à suivre. utilises tu plusieurs purins? en gros quel fréquence entre tout çà...ben c comme pour toi si tu es malade! crois tu qu'en multipliant le nombre de soins tu vas mieux guérir! non !
alors un seul produit et c'est bien.
pour la prêle, après avoir fais un stage ,j'ai appris qu'il en existait deux, dont une seule à des vertus! L'une est bonne, l'autre un poison. Comme je n'en récolte jamais ( en plus je crois me souvenir n'en avoir jamais utilisé:roll: :?: ) vu que mon ail suffit ,je ne me rappelle plus laquelle, entre celle des prés et celle des marais!
:paix:


C'est la prêle des prés qu’il faut utiliser.[/quote]
Merci :top:
Damiend a écrit :J'ai bien lu puisque je voulais en cueillir chez le voisin mais faute d'en trouver, est-ce que la fraîcheur est un critère incontournable?
frais c mieux ! astuce: vous pourriez , tous, en planter chacun chez-vous! :smoke:
Essaime a écrit :
Pascal clerc a écrit : je traite 8 jours à trois semaines
Bonsoir Pascal
Ca veut dire quoi ?
Merci
tout dépend de l'état sanitaire du jardin.
insectes je surveille et je traite ( pucerons etc)
8 jours si maladies présente. 3 semaines par temps chaud et sec;
@+
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascaleb »

Bonsoir,

Les lauriers sauces en Picardie n'ont pas vraiment bien passé l'hiver et je n'arrive pas à en trouver. Si j'utilise le purin d'ail pur, ça va donner quoi à votre avis ? Le Laurier c'est surtout car il a des effets cicatrisants qu'il est incorporé à la mixture de Pascal non ?

Ou alors il est peut-être préférable que je fasse seulement une décoction d'ail ?

Bonne soirée et merci pour vos éventuelles réponses. :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

bonjour,
oui le laurier sauce cicatrise.
l'utilisation du purin seul a toute son efficacité.
@+
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Pascal clerc a écrit :
Damiend a écrit :Bonjour, quel doit être le poids approximatif des gousses d'ail? 15 belles gousses sont nécessaires ou peu importe la taille?
Merci
bonjour Damien,
tiens , voila une bonne question s'il en est :top: . En fait, pou ma part j'utilise 15 gousses, ne mettant jamais posé la question de la taille . Pour le moment ce sont des gousses "standard", car mon ail éléphant fait au minimum le triple . Et lui je le garde pour multiplication.

quelqu'un a t'il tenu compte de la taille?
ce serai intéressant à savoir.


merci à tous de votre intérêt :kiss:

à+
Je viens de lancer la préparation de 8 litres de purin. J'ai utilisé 2 têtes d'ail frais, soit 23 gousses. Cela m'a donné, après épluchage, 225 g d'ail. Soit 10g par gousse.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Bonsoir,

J'ai 2 questions :

1 -pour des raisons des disponibilités de laurier (je dois aller chez un voisin), la macération de l'ail va durer 1/2 journée de plus : est ce que celà pose un problème?

2- pour la conservation faut-il mettre à T° ambiante ou au réfrigérateur

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

clafoutiscerise a écrit :Bonsoir,

J'ai 2 questions :

1 -pour des raisons des disponibilités de laurier (je dois aller chez un voisin), la macération de l'ail va durer 1/2 journée de plus : est ce que celà pose un problème?

2- pour la conservation faut-il mettre à T° ambiante ou au réfrigérateur

Merci de vos réponses
bonjour clafouticerise,
1) non aucun problème;
2) conserver au frais, au réfrigérateur pourquoi pas. le purin , certains l'ont conservé 1 mois.
perso, je fabrique de quoi traiter mon potager, soit 5 litres, en 1 fois.
@+
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

merci de cette réponse : dernière question j'ai préparé le laurier et j'ai mis de l'eau bouillante et j'ai laissé un peu sur le feu pour qu'elle redevienne frémissant puis j'ai retiré le tout : est ce que une T° trop chaude peut retirer les propriétés du laurier
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

clafoutiscerise a écrit :merci de cette réponse : dernière question j'ai préparé le laurier et j'ai mis de l'eau bouillante et j'ai laissé un peu sur le feu pour qu'elle redevienne frémissant puis j'ai retiré le tout : est ce que une T° trop chaude peut retirer les propriétés du laurier
bonjour,
j'avoue mon ignorance!
une eau frémissante fait 70°C. bouillante 90 °C!
tentes et tiens nous au courant.

je vais bientôt mettre sur le marché un nouvel "élixir" . Une autre plante aromatique ,plus facile à trouver. je finis mes expériences et je vous la livrerai fin juillet. :top:

Pou finir: ma mixture avec du lierre grimpant ça na va que pour les poireaux.
puissant nématicide en bassinage et arrosage aux pieds des plants.( surtout poireaux, oignons ,ail, etc) :top: .

e lierre terrestre apporte une très bonne quantité de potassium. Plus simple d'utilisation que la consoude ( en consoude, il faut la boking 14) !
j'expérimente en ce moment, et je vois que mes plants de tomates sont très vigoureux. si je n'y prend garde c la forêt vierge assurée. Trois jours d'absence au potager, et ce matin j'ai coupé une brouette de rejets et que sur 30 plants. m' en reste encore 50 à tailler :| à suivre donc.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Ok je vais voir ceci dit comme l'eau se refroidit vide je ne pense pas que ça fasse une grosse différence, en revanche est ce que le ait d'utiliser du laurier coupé depuis 1 semaine est un problème (pour m'éviter de déranger les voisins qui me refilent du laurier)

j'ai de la booking 14 dans mon jardin et j'ai fait 20 l de purin de consoude avec mais je crois qu'il est préférable de l'utiliser lorsque les tomates commencent à fleurir pour les petits pieds qui ont du mal à grandir (temps pourri des semaines de juin) je me demande si le purin d'ortie n'est pas préférable.
Est ce que le lierre dont tu parles est celui qui rampe et grimpe partout dans le jardins, si oui j'en ai des tonnes et comment est ce que ça s'utilise (1l/100 g ? et ensuite touillage tous le jours jusqu'à plus de bulle ?)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Bon encore des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant les page précédentes :
- pour le départ : ail frais ou sec y a t-il une différence ? si j'ai bien compris l'eau dans laquelle on plonge les gousses peut être 90 à 50 ° (bouillante à eau chaude du robinet)
- pour la suite le laurier est mis dans une eau à quelle T° approximativement ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

clafoutiscerise a écrit :Ok je vais voir ceci dit comme l'eau se refroidit vide je ne pense pas que ça fasse une grosse différence, en revanche est ce que le ait d'utiliser du laurier coupé depuis 1 semaine est un problème (pour m'éviter de déranger les voisins qui me refilent du laurier)
on peut utiliser du sec! selon le "grimoire" de l'arrière grand-oncle , il préconise une feuille fraîche à mâcher pour la digestion, et des feuilles sèches pour l'infusion.( mon arrière grand-oncle était médecin herboriste!
j'ai de la booking 14 dans mon jardin et j'ai fait 20 l de purin de consoude avec mais je crois qu'il est préférable de l'utiliser lorsque les tomates commencent à fleurir pour les petits pieds qui ont du mal à grandir (temps pourri des semaines de juin) je me demande si le purin d'ortie n'est pas préférable.
le purin d'ortie apporte de l'azote , et s'utilise en trois fois seulement.
la consoude, apporte de la potasse
Est ce que le lierre dont tu parles est celui qui rampe et grimpe partout dans le jardins, si oui j'en ai des tonnes et comment est ce que ça s'utilise (1l/100 g ? et ensuite touillage tous le jours jusqu'à plus de bulle ?)
le lierre grimpant , qui grimpe de partout. :top: je laisse faire un purin sur 5 jours de fermentation. je filtre , dilué à 50 %. les nématodes de l'oignon n' y résiste pas. attention je dis bien lierre grimpant pas le terrestre. celui-ci à une autre vertu
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jejac »

Bonjour et merci à Pascal pour le partage, depuis l'année dernière je fais du purin d'ail avec plus ou moins de succès mais je dois mal m'y prendre.

Lorsque je fais tremper l'ail dans l'eau chaude ou bouillante il ne se produit jamais de mousse, j'ai essayé plusieurs niveaux de température mais rien n'y fait, est-ce grave?

J'utilise de l'ail de grande surface est-ce la raison?

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

jejac a écrit :Bonjour et merci à Pascal pour le partage, depuis l'année dernière je fais du purin d'ail avec plus ou moins de succès mais je dois mal m'y prendre.

Lorsque je fais tremper l'ail dans l'eau chaude ou bouillante il ne se produit jamais de mousse, j'ai essayé plusieurs niveaux de température mais rien n'y fait, est-ce grave?

J'utilise de l'ail de grande surface est-ce la raison?

Cordialement, jejac.
bonjour jejac,
alors là mystère? :roll:

le niveau de température est dans une eau chaude frissonnante 51 à 70 °C. sur un feu de cuisinière.
sinon, l'idéal, dans un seau plastique , dehors en plein soleil ça le fait très bien. Tu le laisses dehors nuit et jour 5 jours. ce que je pratique actuellement
@+
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jejac »

Bonjour Pascal, et ça mousse systématiquement ?

Je viens de penser que je fais chauffer l'eau dans une cocotte en fonte et je laisse l'ail dedans, je n'utilise pas d'eau de pluie est-ce pour ça ?

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par epi-curien »

Bonjour à tous
J'ai utilisé il y a environ 3 semaines du purin ail et laurier que j'avais préparé en septembre (ou octobre) dernier. J'en avais un bidon de 15 litres, filtré bien sur.
Ce bidon ,bien fermé, a passé l'hiver dans ma cabane de jardin.
J'ai donc traité mes tomates qui commençaient à avoir des traces de mildiou sur les tiges et quelques feuilles qui séchaient (je ne sais pas pourquoi). Depuis mes plans sont parfaitement sains et en pleine forme.
J'ai attendu 3 semaines pour donner l'info car je voulais vérifier qu'il n'y est pas d'effets secondaires.
Conclusion, le purin peut se conserver longtemps à l'abri de l'air et de la lumière, en gardant, à mon avis, ses vertus.
Bonne journée et merci encore à Pascal de savoir si bien partager ses connaissances.
Justin
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sOOp »

bonjour epi-curien


l'odeur et la couleur n'avait pas changées?
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par epi-curien »

sOOp a écrit : l'odeur et la couleur n'avait pas changées?
Bonjour
Non, je n'ai pas trouvé de différence de couleur, peut-être une odeur un peu plus tenace.
En fait, quand j'en prépare je fais toujours 10 litres car je n'ai pas de laurier dans les proches alentours, lorsque je m'en procure c'est donc une quantité assez importante que je prépare aussitôt.
L'automne dernier les tomates ont gelé prématurément d'ou la préparation d'avance pour cette année.
Voilà, voilà
Bonne journée à l'ombre bien sur.
Justin
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

j'ai toujours pas lé répons pour la T° 'eau destinée au laurier :cry:

J'ai traité des pommes de terre envahies par l'alternariose (csq du temps exécrable des semaines précédentes) a 2 reprises mais je n'ai pas vu d'amélioration
est ce que ce produit est efficace sur l'alternariose ?
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par epi-curien »

clafoutiscerise a écrit :j'ai toujours pas lé répons pour la T° 'eau destinée au laurier :cry:
Eau portée à ébullition, couper le feu et faire infuser pendant 12 heures

J'ai traité des pommes de terre envahies par l'alternariose (csq du temps exécrable des semaines précédentes) a 2 reprises mais je n'ai pas vu d'amélioration
est ce que ce produit est efficace sur l'alternariose ?
Pour l'alternariose, je ne sais pas. Pour le mildiou sur les pommes de terre, je n'ai pas pu le stopper l'an passé.
A+
Justin
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sOOp »

sur l'alternariose, j'ai également traité pdt et tomates qui sont envahies, je ne crois pas pouvoir dire qu'il y est eu une quelconque amélioration!

seul le bicarbonate+savon noir m'ont aidé a ralentir la progression.
Répondre

Revenir à « A la culture »