Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
serialpyro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:54
Région : Aquitaine

Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par serialpyro »

Bonjour

Je viens vers vous pour vous faire part de mes débuts qui semblaient prometteurs mais tout tourne mal depuis quelques temps et j'ai besoin de personnes plus compétentes que moi pour m'aider à arranger les choses.

Les conditions climatiques cette année ne sont pas évidentes et je suis exposé à un courant d'air asséchant vite la terre.

Pour la mise en terre, j'ai choisi du terreau horticole bio magasin vert et un engrais bio magasin vert aussi en petites billes pour tomates et légumes pour tous mes légumes, que j'ai incorporé à la mise en terre.

Les bacs et jardinières sont bien percés dessous car à peine arrosé, tout traverse rapidement.

J'essaye de cacher ce qui montre des signes de coup de chaud à l'ombre lors des journées chaudes et mettre au soleil ce qui le nécessite mais je n'en fini plus.

Car un jour, les feuilles flétrissent, tout est sec, je mets à l'ombre et arrose le soir, le lendemain ça va mieux et le surlendemain, ça pourrit comme si trop arrosé alors que non.

Puis sont arrivées les fourmis par le voisin du dessous, je les ai enlevées avec des boites pièges.
Puis les pucerons qui m'envahissent toujours et me bouffent, tout.
Ils ont attaqués en premier les poivrons.
Mes salades voient les feuilles jaunir jour après jour et meurent pour certaines par le pied qui devient tout mou.
Les poivrons pas en forme font quand même des fruits.
Les courgettes ont eu de l'oidium. Et celle qui n'en ont pas eu ont pourries elles aussi par le pied en deux jours.

Bref la galère quand on commence.

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par serialpyro le dim. 15 juil. 2012 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par Amanite »

Bonjour,

Je vais essayer, dans les limites de mes modestes connaissances, de te donner quelques conseils.

Photo n° 1 : aromatiques, ne pas mettre dans la mini-serre, trop chaud et pas assez d'air.
N° 2 : salades, idem.
N° 4 : les géraniums ne sont pas gourmands en eau, tu dois trop les arroser.
N° 6 :les impatients craignent le soleil direct.
N° 7 : plantation trop dense.
N° 8 : tomates, trop d'arrosage et pas assez de terre compte tenu de la densité de la plantation.
N° 9 : idem.
N° 10 : idem, plantation trop dense
N° 11 : idem
N° 13 : les fuschias ne doivent pas être placés au soleil, une lumière tamisée leur convient.
N° 14 : plantation trop dense.

D'une manière générale, tes contenants et les volumes de terre sont insuffisants.
Par ailleurs, les plantes n'apprécient pas trop d'être déplacées continuellement.
Corrigez moi si j'ai commis des erreurs de jugement.
Bon courage à toi.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par bce1970 »

A la lecture de ton texte je me suis dit "bizarre bizarre, est-ce que ça viendrait de son terreau?". Mais à lecture de tes photos je juge pour ma part (et rejoins donc Amanite) que tes contenants sont bien trop petits. Les plantes en balcon subissent des chocs hydriques et de grosses différences de température et seuls des contenants minimum 30*30*30cm peuvent les aider à lutter contre ça.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
serialpyro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:54
Région : Aquitaine

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par serialpyro »

Merci de tous ces conseils détaillés.
Pour des bacs plus grands, c'est malhureusemen compliqués car la place est limité et à mettre sur la rambarde comme jardinière, dans ce cas je ne peux plus ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par bce1970 »

Alors il te faudrait adapter tes plantations. Salade, fraises, aromates oui. Tomates poivrons courgettes non...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par Amanite »

Il est possible également que ton terreau ne retienne pas suffisamment l'eau.
C'est souvent le cas avec les terreaux "premier prix".
Une addition de tourbe de sphaigne pourrait parer en partie à cet inconvénient.
J'ai vu aussi que certains contenants n'étaient pas remplis jusqu'en haut. C'est dommage de perdre ainsi du volume en substrat.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
serialpyro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:54
Région : Aquitaine

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par serialpyro »

Ce n'est pas un terreau premier prix celui que j'ai mis http://www.magasin-point-vert.fr/produi ... um-uab-20l
Il retient mal l'eau pour les pots mais ça reste trempé dans certaines jardinières.
J'ai vidé les potées qui sont mortes (courgettes et salades) pour repartir sur de bonnes bases.
Quel sol conviendrait bien alors ? ce terreau + billes au fond pour le drainage ? un paillage sur le dessus ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par bce1970 »

Amanite a écrit : Une addition de tourbe de sphaigne pourrait parer en partie à cet inconvénient.
Ca en est déjà! Inutile de piller un peu plus les tourbières :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par Amanite »

bce1970 a écrit :
Amanite a écrit : Une addition de tourbe de sphaigne pourrait parer en partie à cet inconvénient.
Ca en est déjà! Inutile de piller un peu plus les tourbières :wink:
D'accord avec toi sur le principe mais........bon.....c'est un autre long débat.
Des petits morceaux d'éponge coupés en dès à la place ? :wink:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Soucis de débutant et acessoirement de nuisibles

Message par sandy83 »

Bonjour :)

Je suis débutante, je ne sais donc pas si je suis bien capable de t'aider. Mais je suis comme toi, j'ai trop arrosé les plants de tomates et ils ont soufferts. (moi aussi j'ai un potager au balcon ;) ).
On croit toujours que cela manque d'eau, mais comme on me l'a fait remarquer, les tomates sont des plantes qui aiment la chaleur. Elles aiment aussi l'espace : un pot de 30 X 30 voire plus est plus que recommandé comme dit plus haut (j'ai 35x35).

Et pour le sol, j'ai mis des billes d'argiles. Comme toi, je n'ai pas acheté le terreau premier prix, mais comme toi, j'ai des soucis avec. En effet, ils ont beaux dire qu'il retient l'eau..... ce n'est pas vraiment le cas. Et sur ta notice, est-ce que tu as le NPK ?. La quantité d'azote, phosphate, etc... C'est plus important qu'il n'y parait. Depuis que j'ai fait un rajout de fumier de cheval composté, cela va mieux. Je vais aussi y rajouter de la terre de jardin plus riche en argile.
Essayé de mettre moins de plantes, commence peut être plus doucement et fait des association par pot. Par exemple, un plant de tomate avec du basilic. (mais c'est tout). Et fait des rotations de cultures si tu veux faire d'autres plantes.
Pour le vent, sache que je vis dans le sud de la France, avec le mistral. Depuis l'été, il souffle presque tous les jours entre 40 et 80 km/h et une nuit avec plus de 100. Rien n'a bougé. C'est l'étroitesse du pot qui fait que le vent assèche si vite.

Enfin voilà. En espérant que tu puisses avoir assez de place pour réaliser le potager que tu souhaites et que ma maigre expérience pourra t'aider.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »