Quel abri pour une pompe de surface ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lephil13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 17 juil. 2012 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel abri pour une pompe de surface ?

Message par Lephil13 »

Bonjour,

J'envisage de faire faire un forage mais je n'arrive pas à me décider concernant l'emplacement de la pompe de surface. J'envisage plusieurs solutions :

1) dans le garage attenant à la maison. C'est la solution la moins chère mais une pompe en fonctionnement est bruyante. Éventuellement construire un petit caisson en bois recouvert d'un isolant phonique pour limiter le bruit ? Cela ne va t-il pas entrainer une mauvaise ventilation et un échauffement de la pompe ?

2) achat d'un abri de jardin en bois. Limite : prix si bonne qualité, pas toujours solide ni esthétique et demande de l'entretien, nécessite de faire une dalle

3) construction d'un abri en parpaing. Limite : prix, travaux plus important (fondation, toiture, etc.)

4) construction d'un abri bois ou parpaing (de taille très réduite moins d 1m sur 1m avec 1 m de haut) adapté aux dimensions de la pompe et du réservoir . Limite : ventilation de la pompe, accessibilité (une structure en bois qui se démonte semble plus adapté que des parpaings).


Pour l'instant ma préférence va pour la solution 1 (délai, cout). Mais j'ai peut être sous évalué le risque de bruit ou d'échauffement de la pompe si je l'isole par un caisson. Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Quel abri pour une pompe de surface ?

Message par SULREN »

Bonjour,
Cette réponse tardive ne présente peut-être plus d’intérêt, mais faisons là quand même.
a) Un forage est un trou de petit diamètre sans capacité d’accumulation d’eau, contrairement à un puits (généralement 80 cm de diamètre, soit 500 l par mètre de hauteur).
b) Si la pompe est destinée à tourner le jour seulement, le problème de bruit est moins gênant. D’autre part, tout dépend du type de moteur. Un moteur triphasé est relativement silencieux. Un moteur universel monophasé est insupportable (genre perceuse, etc).
L’option pompe immergée règle le problème, mais elle n’est pas ici envisagée.
c) Un abri en bois d’un m3 de volume est un bon compromis. Il n’y aura pas de problème de refroidissement du moteur si l’abri présente une petite ouverture orientée dans une direction d’où la pluie vient rarement. Le corps de la pompe et celui du moteur s’oxyderont bien sûr, à cause de l’humidité ambiante mais avant que cela fasse des dégâts……
Le corps de la pompe est froid du fait de la circulation d’eau. Pour peu qu’il soit solidaire du corps du moteur ce dernier sera refroidi par conduction.
d) Les pompes de surface ont immense inconvénient de se desamorcer à la première petite prise d'air. Si la pompe est dans la maison et qu'elle soit reliée au forage par une longueur de tuyauterie horizontale le remplissage pour ré-amorçage sera une galère.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel abri pour une pompe de surface ?

Message par pedro431 »

Perso ma pompe est posée sur le sol et je l'ai entouré d'un puits pour la cacher du regard, ce qui limite les prises d'air, puisque le tuyaux d'aspiration est directement fixé sur la pompe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »