akadama

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

akadama

Message par camus »

je recherche de l'akadama, j'habite dans la région lilloise et je ne trouve pas ce terreau dans les jardineries traditionnelles.Si quelqu'un peut me donner une adresse je lui en serais reconnaissant, mersi
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Salut Camus !

Si tu as un Truffaut près de chez toi, tu devrait pouvoir y trouver de l'akadama. (J'en ai acheté dans celui de Toulouse il n'y a pas longtemps).
Après... je ne connais pas trop les magasins près de chez toi... C'est un peu loin d'ici ! :D

Bonne soirée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

kikooo camus!!!

si tu en trouves tu veux bien me tenir au courrant? moi aussi je suis de la region lilloise et pas moyen!!
merci!!! bonne soirée! :D
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Je fais partie d'un forum pour les bonsaï, où la question a été soulevée :

- L'Arbre dans la Main, à Villeneuve d'Ascq :
http://larbredanslamain.free.fr/

- A Warnetton : "L'Etre Vert"

- Et je cite : "il y a aussi un super jardin à Tournai à 5 minutes de Baisieux, et les prix sont très abordables on y trouve aussi presque tout le materiel ainsi que de l'akadama,e t il y a parfois de beau specimen assez bien entretenus."

J'espère que ça pourra vous aider !

Bonne soirée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

J'ai une adresse à une heure de Lille, mais ça vaut le voyage!
C'est Ginkgo Bonsai à Laarne près de Gand en Belgique.
Non seulement il y a de l'akadama de bonne qualité sans trop de poussière, mais il a tous les produits, accessoires et outils pour bonsaïs à des prix correctes. Et puis il ya les jardins et les serres avec pré-bonsais,bonsais etc.....etc....
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

Je vous remercie tous et surtout PAPRIKA j'en ai bien trouvé au "super jardin" 15euros pour 5 kg.
J'ai quelques questions à soumettre aux initiés:
J'ai un carmora que j'ai acheté à noel, il a 17 ans il n'y apresque plus de terreau et les racines ne font qu'un bloc. Est ce que je peux le rempoter maintenand ? Et faut-il le mettre dans de l'akadama pur ? Et faut-il tailler les racines ? J'attends tous vos conseils merci.
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Alors pour le Carmona : en effet la terre "super compacte" c'est loin d'être bon pour ton bonsaï. :x

S'il est plutôt en forme malgré ce substrat médiocre, attends encore un peu avant de le rempoter (plutôt avril-mai).

En revanche, s'il est mal en point (ça ne m'étonnerais d'ailleurs pas trop à cause de ta description), fait plutôt un transpotage de secours : c'est-à-dire changement de pot pour un pot un peu plus grand, avec remplacement partiel du substrat par de l'akadama (100% akadama ou 90 % akadama + 10% de terreau) (tu soulèves l'arbre et tu fais tomber grosso modo ce qui peut tomber), mais sans tailler les racines (sauf si celles-ci sont pourries, c'est-à-dire noires et molles). Et s'il est plutôt agonisant, tu places en plus ton bonsaï sans un sac plastique transparent avec des petits trous, jusqu'à ce qu'il refasse des pousses (alors tu agrandis petit à petit les trous du sac, sur plusieurs jours, jusqu'à l'enlever complètement).

Un rempotage, c'est pour enlever complètement le substrat et tailler les racines, c'est une manipulation délicate pour un carmona (surtout si comme moi tu es débutant en la matière ! :wink: ). Pour ton 1er rempotage je te conseillerais de tailler peu de racines, et pour faciliter la reprise de le mettre dans le sac plastique.

Bonne soirée !
Cécile
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

15 euros pour 5kg?
les affaires vont bien là-bas, j'ai payé 12,5 euros pour 10kg chez mon fournisseur.
Quant au carmona, je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas et je n'en veux pas, c'est ce qu'il y a de plus difficile à garder comme bonsai.
Donc bonne chance pour ton carmona.
Peut-être que ce lien peut t'aider:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/carmona.html

(mais je pense que je te l'avais déjà signalé)
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

En ce qui concerne les infos de ce site, 2 remarques :

- La vaporisation est inutile, il suffit de l'arroser à chaque fois en pluie fine par le dessus ; ceci est valable pour tous les bonsaï ;

- Le carmona adore le soleil (alors que sur ce site il est mis de ne pas le placer en plein soleil), la seule précaution à prendre c'est l'adapter progressivement à être au soleil, quand on le sort au printemps (sinon, comme nous, gare aux coups de soleil ! :D ). Et quand il est en intérieur, ne pas le laisser derrière une fenêtre quand le soleil tape très fort (en été en particulier).

Voilàààà !
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Monique Faye
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:07

Droit de réponse

Message par Monique Faye »

Paprika a écrit :En ce qui concerne les infos de ce site, 2 remarques :

- La vaporisation est inutile, il suffit de l'arroser à chaque fois en pluie fine par le dessus ; ceci est valable pour tous les bonsaï ;

- Le carmona adore le soleil (alors que sur ce site il est mis de ne pas le placer en plein soleil), la seule précaution à prendre c'est l'adapter progressivement à être au soleil, quand on le sort au printemps (sinon, comme nous, gare aux coups de soleil ! :D ). Et quand il est en intérieur, ne pas le laisser derrière une fenêtre quand le soleil tape très fort (en été en particulier).

Voilàààà !
Puisque vous citez mon site, je vais affiner ma pensée sur ces points précis.

Arroser en pluie en se mettant au dessus de la ramure présente plusieurs désavantages.

La ramure fait parapluie et comme le dessus de la terre est sec, l'eau roule sans pénétrer. Elle va couler surtout autour.

Pour un bon arrosage, on arrose un peu le dessus de la terre le temps que la terre devienne perméable et on revient ensuite pour arroser jusqu'à ce que l'eau coule bien par les trous de drainage. Ceci est valable pour tous les bonsai.

Pour tous les arbres adorés des pucerons et des acariens, une vaporisation prolongée doit être faite aussi par le dessous de la ramure.

Le carmona doit bénéficier d'une ambiance humide.

Le carmona vient de pays de chauds mais aussi humides.

Ici, il fait ses feuilles en intérieur, elles sont plus pales et plus fragiles. C'est pour ça qu'il faut le tenir hors du plein soleil quand on le sort.

On pourrait l'y amener progressivement mais on se retrouve face à un problème de déshydratation possible si on ne peut pas rentrer assez tôt pour l'arroser. En outre, moins on déplace un arbre, mieux c'est pour lui.
Ceci est valable pour tous les bonsai d'intérieur ou d'orangerie, même pour les ficus.

J'ai donc choisi le moindre risque qui soit abordable pour tous avec le meilleur résultat possible.


Le web a ceci de bien qu'on peut demander des compléments d'informations. Il eut été souhaitable que vous le fassiez. Je n'écris pas à la légère même si j'ai pris le parti de ne rien publier.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Bienvenue sur ce forum Monique, ta réponse exprime une longue expérience.
Avatar de l’utilisateur
Monique Faye
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:07

Message par Monique Faye »

Bonjour blumback,

Merci de me souhaiter la bienvenue et désolée de n'avoir dû m'inscrire que pour protester.

Il est probable que Paprika obtient un bon résultat. Il n'y a pas qu'une façon d'en obtenir.

Il m'arrive d'être fatiguée d'avoir fait un travail aussi énorme que pour obtenir des petites critiques par ci par là.

On ne le ferait pas pour un livre en librairie.

La différence, c'est que le site est plus fouillé et plus riche en image qu'un livre...et qu'il est gratuit.

Tout le monde sait que le gratuit est sans valeur.

Pardon de m'être énervée.
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Coucou tout le monde ! :D
Excuse-moi Monique si je t'ai contrariée, ce n'était pas du tout mon intention... :oops: Surtout que j'ai trouvé ton site bien intéressant et bien complet ! D'ailleurs, je ne trouve pas que nous soyons fondamentalement en désaccord sur le sujet. Par exemple, quand j'arrose mon carmona en pluie fine, il s'en prend une bonne rasade, sur le dessus des feuilles, sur le dessous, et sur la terre, je fais bien attention à lui faire prendre une bonne douche, puis je reviens quelques minutes plus tard pour lui remettre un peu d'eau sur la terre (comme tu le précises à juste titre : afin que l'eau ne ruisselle pas autour de la motte et qu'elle pénètre bien dedans). Du coup, le résultat est en fait le même quand on arrose la terre puis qu'on vaporise consciencieusement les feuilles ! :D Ma méthode est certainement moins minutieuse, :oops: mais bon... ça va vite, quoi ! :wink:

Monique, tu dis aussi ceci :
"On pourrait l'y amener progressivement mais on se retrouve face à un problème de déshydratation possible si on ne peut pas rentrer assez tôt pour l'arroser. En outre, moins on déplace un arbre, mieux c'est pour lui.
Ceci est valable pour tous les bonsai d'intérieur ou d'orangerie, même pour les ficus." Tout à fait d'accord, je n'ai pas dis le contraire ! voilà d'ailleurs pourquoi je parlais d'adaptation progressive au soleil, et de ne pas le laisser griller en été derrière une fenêtre.
Toujours est-il que je reconnais avoir été trop catégorique et pas assez nuancée dans mes propos... Mille pardons, Monique ! :oops: :oops: Je ferais plus attention la prochaine fois.

Bonne soirée à tous !
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Monique Faye
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:07

Message par Monique Faye »

Ce n'est pas grave. Ce n'est pas toujours facile de donner le meilleur renseignement sans oublier tous les cas possibles. La fiche du carmona m'a pris plusieurs années pour avoir des réponses des gens qui s'en tiraient sans balcon etc.

Je classe aussi certains arbres dans les arbres d'orangerie comme l'ilex crenata alors qu'ils vivent bien en extérieur. J'ai fait ce choix parce qu'on cherche les explications quand on vient de les acheter et que c'est souvent en grande surface au coeur de l'hiver.

Dire de le mettre dehors à ce moment là reviendrait à les achever.

A chaque fois que je reçois une petite info en plus, je réactualise mes pages, même pour une ligne, même pour un mot s'il est imprécis.

Alors si tu vois quelque chose à ajouter ou à améliorer, tu sais où me trouver. Ce sera utile à tout le monde.

Bises

Monique
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »