Récolte du jour

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Récolte du jour

Message par moustache »

Malgré l'absence de pluie (pas une goutte depuis fin mai!), et grace au goutte à goutte,
j'arrive à de belles récoltes.
Voici celle du jour.
Tomates "Dona" (Hyb. F1)
Aubergines de Barbentane
Courgettes longues vertes noire
Basilic Thaï
Poivrons "Estérel" (Hyb. F1)
jardin_120722w.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte du jour

Message par aygues31 »

Bravo Moustache :top:
Content pour toi, mais rajoutons "vive le Var", sans eau peut-être, mais avec du soleil. :soleil: et de la chaleur.

Ici, à Toulouse, c'est ce qui a manqué cruellement ... de la chaleur malgré des journées à 30° en juin mais suivies d'autres à 12° et ça, la nature aime pas trop :mrgreen:

Résultats, les poivrons se font attendre et les 1ères tomates seront pour ... dans 2 ou 3 jours.
Les courges ont pris aussi une grosse claque au repiquage vers le 20 mai avec des matins à 8° ... j'en ai perdu la moitié. Resemées immédiatement, elles ont presque rattrapé les "sauvées" et j'ai plein de fruits de 10 à 15 cm de diamètre et/ou longueur, en ce moment.

Par contre, on a déjà récolté au moins 50 courgettes sur 4 pieds, des concombres à ne savoir comment les préparer et mangé 5 aubergines blanches "dourga" (vive Christiane)

Déjà une dizaine de poches de haricots verts et beurre au congélo (blanchis 2' :veryhappy: )
On va récolter les premiers abricots, délicieux mais quand même plus tardifs que d'habitude.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte du jour

Message par Seb31360 »

Voisin d'aygues31, je confirme, année très difficile pour les tomates dans la région. Le manque de chaleur a ralenti leur mûrissement. Pas encore pu en ramasser une seule. Par contre, les poivrons sont prêts depuis une quinzaine de jours dans mon potager... En même temps, ça dépend à quel stade on les ramasse, si j'attends qu'ils soient rouges, je peux attendre le mois de septembre!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4407
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte du jour

Message par GRANGE »

Je ne vous parle même pas des tomates dans le Jura cette année !

Je pense que je vais finir par faire comme ma voisine : arracher les pieds et les foutre à la poubelle.

Il n'y a qu'un truc qui a marché : les bettes. Et puis alors les chardons. Dommage quand même qu'on ne puisse pas les manger, parce que j'aurais pu inviter tout le quartier.
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte du jour

Message par Seb31360 »

Par contre, ici le temps ayant été sec en juillet, les pieds sont pas vraiment atteints par les maladies... C'est juste un retard dans le mûrissement d'une quinzaine de jours environ. Je pense qu'en août, on va être envahis vu que tous les plants se mettront à produire en même temps.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte du jour

Message par choupatenkali »

Pour la savoie c'est un peu pareil retard certain pour les tomates que je récolte au compte-goutte :3/4 par jour ,juste assez pour la salade composée de concombres bien sûr (5 en moyenne par jour) .Les courgettes produisent bien mais aubergines et poivrons dans une petite semaine.Les oignons blancs/couleur/ail/échalottes seront finis de récolter cette semaine.
Les bettes /betteraves rouges/carottes sont en pleine forme pour l'instant.
Les potimarons et les cucurbitacées en général ont mis du temps à démarrer mais maintenant ils "grimpent" partout et les fruits se forment régulièrement.
Les haricots donnent à block ,les choux et les poireaux sont repiqués en PT .On commence les semis des légumes d'automne :navets/scaroles/fenouil(ces derniers se font attendre...)

Voilà pour l'essentiel.

Un petit peu de maladie :mildiou sur qq plants de tomates et oïdium sur la vigne mais c'est un peu normal avec les conditions climatiques que nous avons connus.La chaleur annoncée devrait tout faire rentrer dans l'ordre.

PS:Belle récolte de mûre alors que je n'ai pas eu de framboises cette année.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Récolte du jour

Message par Princesse »

Bonjour,

En RP, ce n'est pas la joie non plus !
Surtout avec l'arrivée du mildiou sur les tomates, il y a eu beaucoup de perte.

Par contre, les cucurbitacées carburent, ainsi que les betteraves, carottes et haricots verts.
Les salades n'est pas en reste.

Côté fruits, les groseilles et framboises produisent et sont sucrées malgré ce temps froid et pluvieux.

y'a que pour les tomates et aubergines où cela fait mal au coeur....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte du jour

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Pour la savoie c'est un peu pareil ...
Bonjour à toi,

C'est marrant et je m'en souviendrai ...
... en 2012, sur le plan du temps et du potager, on peut dire "Savoie = Midi Toulousain" :lol:

Choux, tomates, concombres et même pour les framboises ... c'est "tout pareil" ... j'avais l'impression d'entendre parler mon voisin.

Une seule nuance que je n'ai pas comprise cette année : on a déjà récolté pas mal d'aubergines mais pas encore de poivrons, ni de tomates.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolte du jour

Message par Remy71 »

En Bourgogne du sud des tomates j'en ramasse depuis une dizaine de jours dans les variétés précoces comme la stupice ou la tigrella. Elles sont petites mais font de bonnes salades. Les autres comment à rosir.
J'ai ramassé mes premiers poivrons mais que cela a été long. Les courgettes , grosse production je n'arrive plus à suivre et j'ai seulement 3 pieds.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte du jour

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit :Les courgettes , grosse production je n'arrive plus à suivre et j'ai seulement 3 pieds.
Oui, à la maison c'est kif-kif.
Comment comprendre ces messages qui alertent sur la "fécondation des courgettes". :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte du jour

Message par choupatenkali »

Salut Aygues!

Oui au début elles n'arrivaient pas à se développer et maintenant elles font un concours à celle qui produira le plus!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Récolte du jour

Message par - Piero »

voila pour moi, recoltés ce midi :
20120724_125029.jpg
j ai cueilli courgettes hier mais pas une production phénoménale
aygues31 a écrit :
Rémy 71 a écrit :Les courgettes , grosse production je n'arrive plus à suivre et j'ai seulement 3 pieds.
Oui, à la maison c'est kif-kif.
Comment comprendre ces messages qui alertent sur la "fécondation des courgettes". :D
à+
ces messages sont souvent en début de saison lorsqu'il n y a que des fleurs / fruits femelles qui finissent par avorter
en ce moment fleurs mâles / femelles et pollinisateur : moins de messages

meme si j ai lu que tu n etais pas d accord, je pense quand meme que la non pollinisation provoque l'avortement de la mini courgettes
j en suis persuadé car lorsque je vois arriver la 1ere fleur male , je l utilise pour polliniser les fleurs femelles et le fruit grossit
apres je n ai pas fait de tests scientifiques, c est juste ma (petite) expérience :wink:
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Récolte du jour

Message par - Piero »

apres quelques recherches, j ai trouvé çà :
En règle générale, les fleurs de cucurbitacées ne restent ouvertes qu'une seule journée. D'une part, les fleurs mâles apparaissent les premières, produisent du pollen et tombent. D'autre part, les fleurs femelles non pollinisées avortent et tombent.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... nchor64740
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte du jour

Message par choupatenkali »

Au sujet de la pollinisation des courgettes je reste plutôt sceptique car les courgettes sont bien formées mais ne grossissent pas et ça au début ,maintenant ce n'est plus le cas.

Alain tu cueilles tes haricots bien gros est-ce que c'est volontaire ou ce sont des "oubliés"?

Tes concombres ou plutôt gros cornichons c'est pareil ou c'est volontaire et tu aimes comme ça?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Récolte du jour

Message par - Piero »

Je suppose que c est à moi que tu poses des questions? Alain?

les concombres sont bons,c est vrai qu ils ne sont pas lisses comme ceux du commerce mais je n avais jamais recu avoir autre chose que ces concombres malgré les differentes graines essayées et la photo sur le sachet
il me semble avoir lu sur le forum que tout le monde les avait comme çà :?:

les haricots sont bons aussi ; pas trop gros a mes yeux mais bon question de gout

pour la fleur femelle courgette, cela me semble quand meme clair dans le lien donné ; le fruit fait partie de la fleur et avorte si non pollinisée

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte du jour

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Alain tu cueilles tes haricots bien gros est-ce que c'est volontaire ou ce sont des "oubliés"
Dis moi choupatenkali tu sors de l'apéro ... faut pas abuser :tchin: tu as vu les haricots d'Alain ... moi ait pas trouvé.

N'empêche qu'il y a un truc bizarre qui se passe. :smoke:
Je clic sur la photo de la récolte de Piero et quand je reviens sur la page, les 2 derniers messages ont disparus ... la dernière ligne est le lien OMAFRA donné par Piero.
Un bug :!: :!: :!:

Je reviens ... Et après ce message, ça ne le fait plus !!! on oublie :pastop: ait p'tre bu aussi ... sans le savoir :fete:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte du jour

Message par choupatenkali »

Oui excuse moi j'ai confondu avec un autre modérateur .

Je suis d'accord avec toi pour les courgettes c'est ce que j'avais cru comprendre .

Mes concombres ne ressemblent pas du tout aux tiens c'est une question de variété .Je cultive le marketer qui ressemble au Noa .C'est un concombre délicieux, pas trop "fort" .J'avais essayé le long anglais et on n'avait pas aimé.Bien sûr tout ça n'est qu'une question de goût.
Pour les haricots je les cueille plutôt extra-fin quand c'est pour les manger en accompagnement de viande ou en plat.
Les plus gros sont réservés aux salades composées.

Tes tomates sont bien rouges ;chez nous elles sont à peine en train de tourner.
C'est quoi les variétés que tu cultives :est-ce des précoces?
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: Récolte du jour

Message par odilerenee17 »

GRANGE a écrit :Je ne vous parle même pas des tomates dans le Jura cette année !

Je pense que je vais finir par faire comme ma voisine : arracher les pieds et les foutre à la poubelle.

Il n'y a qu'un truc qui a marché : les bettes. Et puis alors les chardons. Dommage quand même qu'on ne puisse pas les manger, parce que j'aurais pu inviter tout le quartier.
cette année,j'ai planté mes tomates les racines et la tiges entière jusqu'au bouquet de fleur"car chez nous manque d'eau à part cet année"et j'ai des plants robustes et une recolte de tomate abondante,un peu de retard comme partout,et j'ai fait de même avec les poivrons et aubergines,le resultat est très satisfaisant,je n'ai jamais arrosé,entre les rangs j'avais mit du carton de du broyage de haie,et je recommencerai l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Tulipe81
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 12:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Récolte du jour

Message par Tulipe81 »

Chez moi dans le tarn et a 700m d'altitude,
a pars les pommes de terre et les échalottes que j'ai planté début avril
le reste a était semer ou planté en retard a cause de la pluie,
mes pieds de tomates commence a peine a donné le fruit, les haricots pas encore en fleur,
Hier j'ai récolté 2 bonne salades de chene brune, 2 courgettes et une bonne poignée de cornichon.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Récolte du jour

Message par - Piero »

choupatenkali a écrit :
Mes concombres ne ressemblent pas du tout aux tiens c'est une question de variété .Je cultive le marketer qui ressemble au Noa .C'est un concombre délicieux, pas trop "fort" .J'avais essayé le long anglais et on n'avait pas aimé.
merci pour le conseil j en prends note, chez moi, ce sont bien des long anglais
mais si j arrive a faire pousser des "lisses" je suis preneur

pour les haricots, une fois cueillis on fait un tri : gros, moyen, petit et on les cuisine en fonction
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Récolte du jour

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Ma récolte ce matin,

Image

En tomates : la première orange russian ainsi que la 1ère côte st André, je ne les connais ni l'une ni l'autre,(merci Christianne ) 1 rose de berne et des stupices,
je dois dire que les premières stupices (1ère mangée le 21 juin) ont été assez dures bien que rouges ainsi qu'une autre variété, roma je pense, dont les fruits sont gros, bien rouge mais restent très fermes, cela est arrivé à une agricultrice bio qui a exactement le même phénomène cette année, par contre celles qui murissent maintenant sont tout à fait "normales", hier j'ai ramassé et mangé une ananas jaune à ma grande surprise car elles sont habituellement plus tardives

courgettes : 1 courgette jaune digne de ce nom car les premières restaient à 15cm mais devenaient de couleur très orangée et les vertes périssaient à 12 cm aussi puis maintenant tout est rentré dans l'ordre généreusement d'ailleurs, je pense qu'elles ont dû avoir un blocage au niveau t°

aubergines : plants achetés très productifs, j'ai mangé ma 1ère blanche dont j'ignore la variété mais délicieuse

Haricots verts nains, un gros oignon blanc pour ce midi, et ce qui restait de cassis et groseilles blanches, les rouges étant terminées depuis longtemps et les mûres pas encore assez "mûres" alors qu'elles sont en plein soleil, elles sont mûres chez choupa en altitude !
Pour les fraises il n'en reste plus guère alors je les mange au fur et à mesure :love:

Ce sera tout pour aujourd'hui, bonne récolte à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Récolte du jour

Message par moustache »

choupatenkali a écrit :Alain tu cueilles tes haricots bien gros est-ce que c'est volontaire ou ce sont des "oubliés"?
Les haricots ne me semblent pas gros, c'est la photo qui est trop grande!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Récolte du jour

Message par moustache »

Pour tailler les tomates, je laisse pousser les 2 premiers bourgeons, et ensuite j'enlève tous les autres jusqu'au deuxième bouquet floral.
Lorsque les bourgeons laissés font 2 /25 cm, je les enlève et les mets à raciner dans du sable, sous sac plastique et à l'ombre.
En 10 jours, j'ai des plants bien racinés que je mets en pleine terre.
Les pieds obtenus sont plus vigoureux que les pieds mère et produisent 1 mois après ces dernier.
jardin_120727_pieds_mere.jpg
Sur les pieds mère, la récolte des 2 bouquets du bas est terminée, on attaque les 2 bouquets suivants.
Les boutures se portent bien, la récolte est préve pour mi-août.
Le bouturage est préférable au semi en cette période.[
Pièces jointes
jardin_120727_bout.jpg
Dernière modification par moustache le sam. 28 juil. 2012 18:46, modifié 1 fois.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte du jour

Message par aygues31 »

moustache a écrit : En 10 jours, j'ai des plants bien racinés que je mets en pleine terre.
Les pieds obtenus sont plus vigoureux que les pieds mère et produisent 1 mois après ces dernier.
Magnifique :top:

Ces plants ou semis décalés sont géniaux.
Un pied de concombre est venu tout seul (sans doute un vieux perdu de l'an passé) ... vers mi-juin, né dans un semis de poireaux.
je l'ai tuteuré et bien arrosé ... je viens d'y récolter 5 concombres :!:
Au final, c'est pas beaucoup plus tard que les pieds semés en intérieur, au 15 avril :mrgreen: qu'on s'emmerde à chouchouter, éclairer, protéger ...

Tu t'es loupé un crochet en rajoutant du texte qui nous prive de la photo n°2
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte du jour

Message par auronitens »

Ben .. Oui .. Ca fait envie ..
Chez moi , les premières tomates , ce sera vers la Mi-Septembre, avec les 3émes étages de fleurs .. si la météo est normale , bien sur .
Sur 180pieds , il y en a environ 50 arrachés , et parmi les survivants , certains ont encore si peu de feuilles que ça n'ira pas au bout .
Tant pis ... On en achètera chez le maraicher du coin ... Et il faudra racheter des semences car je vais en manquer pour 2014..
Poivrons/aubergines : c'est pas violent...
Haricots : La mosaïque
Quant au courgettes , j'en avais que 2 pieds , j'en ai cassé un ...
Il y a des années comme ça ....

Par contre coté adventices : j'ai un très bel assortiment : Fumeterre, Paturin , Millet, Dactyle, Liseron , Laiteron , morelle noire, pourpier et des tas d'autres dont je connais même pas le nom ...
Répondre

Revenir à « A la culture »