Scolopendres bruns/rouges dans la terre de ma tradescantia !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
--Tahiti--
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Scolopendres bruns/rouges dans la terre de ma tradescantia !

Message par --Tahiti-- »

Bonjour à tous ! :D

je viens de m'apercevoir dernièrement que ma plante est envahie de milles pattes ou scolopendres (je ne saurais pas trop dire...) de quelques millimètres de longs

(1,5 centimètres environ)

(et même une sorte de petit ver blanc de deux millimètre de long, vraiment minuscule)

donc j'aimerais savoir :

1 est-ce qu'ils sont dangereux pour ma plante ?
2 existe-t-il un insecticide ou répulsif efficace et naturel de préférence ? (ail peut-être ?)

Assez simple d’accès et d'utilisation, merci bien à tout ceux qui pourront m'aider :D

Bonne journée ! :top:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Scolopendres bruns/rouges dans la terre de ma tradescant

Message par lejardinero »

une décoction de tabac leur sera mortelle mais pas sûr qu'ils soient dangereux pour la plante
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Merci pour cette réponse rapide ! :D

Quand tu dis une décoction de tabac, de tabac à fumer, ou de feuilles de tabac entière ??

(Je ne fume pas alors je me vois mal acheter un paquet de tabac juste pour la plante :lol: )

Mais si c'est vraiment efficace, je trouverais bien un fumeur dans le coin pour lui piquer une poignée de tabac :roll:

Comment dois-je m'y prendre ? y-a t-il un tabac plus approprié qu'un autre ?
un tabac fort ou doux ? je dois le laisser " décanter " dans de l'eau froide, chaude ?

En fait, ce serait sympa d'avoir la marche à suivre exacte, merci !! :)

PS : Ce n'est pas mauvais pour la plante ?
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

des mégots suffisent ,dans de l'eau tiéde ,pas trop deau ,en pulvérisation , c'est un poison "animal" pas végétal ,surtout pas sur les lègumes sauf si la partie comestible n'est pas atteinte ,et encore
normalement c'est un effet choc ,mais les scolopendres resistant aux bombes atomiques ,faut voir !pour les larves ça devrait le faire
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Avant d'agir : la scolopendre est carnivore.
Si ce sont bien des scolopendres dans ton pot, elles s'y trouvent car elles y ont de la nourriture (les vers blancs ?).
Attention donc en traitant à ne pas tuer que les scolopendres et pas leurs proies sinon, tu n'auras plus de scolopendre mais tu risques de te trouver avec une invasion des proies (et peut-être ne sont elles pas inoffensives pour tes plantes).
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Merci lejardinero, je verrai donc de faire tremper des mégots dans un peu d'eau tiède, combien, combien de temps et pour quelle quantité d'eau à peu près ? :lol:

@ Bzh_Nicolas :

Tu aurais une proposition un peu " standard " sinon, pour me débarrasser de n'importe quel insecte ? (vu que j'aurais du mal à identifier les différents insectes présents dans le pot...)

Je ne m'y connais pas trop et ça m'aurait arrangé de faire un truc simple moi même comme ce que m'a proposé lejardinero.

Évidemment, il faut que ce soit efficace sinon ça sert à rien :/ (surtout si j'éradique un prédateur inoffensif pour laisser les proies tuer ma plante... :roll: )

PS : j'ai cru voir que les scolopendres se nourrissaient aussi des déchets organiques des plantes ?
(feuilles mortes etc)

mais je ne sais même pas ce que c'est exactement... je peux juste dire que c'est petit, brun/rouge, et assez rapide ça se faufile entre la terre en moins de deux.

(peut-être que c'est des lithobius forficatus ?)

en tout cas je vois que c'est plutôt utile pour les plantes et qu'effectivement ça peut manger de vrais nuisibles...

alors du coup je reste perplexe :|

Les laisser ne me gêne pas vraiment bien au contraire (je respecte autant que je le peux la nature et l'écosystème)

Mais j'aimerais éviter que c'est petites bêtes n'envahissent ma maison... (j'en ai déjà trouvé dans mon salon)

Donc voilà... je prends tout vos conseils et vos avis sur le sujet :mrgreen:

Désolée pour le pavé :lol:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Les scolopendres sont des carnivores, les milles-pattes se nourrissent de déchets organiques.
A ma connaissance, ni l'un ni l'autre ne s'attaque aux plantes vivantes.
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Je vois. Comment reconnaitre si c'est un mille pattes ou un scolopendre du coup... ?? :roll:

Bon ben dans l'absolu vu que ce n'est pas une menace pour la plante au contraire que c'est utile je pense que je vais les laisser faire... :lol:
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Alors voilà, il y a du nouveau. En soulevant le pot de ma plante, je viens d'apercevoir une demie dizaine de bestioles ressemblant à des poissons d'argents :? (lepisme)

je n'ai rien trouvé sur eux vis-à-vis des plantes.

Vous croyez que je devrais acheter un insecticide ? Je sais qu'ils adorent l'humidité... et qu'ils se nourrissent de papiers et autres débris. J'vais essayer de ralentir l'arrosage, tant pis pour la croissance de ma plante :lol:
Solanhom
Bourgeon de bavard

Message par Solanhom »

Bonjour

Il n'y a aucun intérêt à détruire des bestioles qui détruisent certains nuisibles.

La logique de la démarche m'échappe : tu demandes en même temps si c'est dangereux ET comment les détruire. Puisque ce ne sont pas des animaux nuisibles pour les plantes, ne cherche pas à les détruire.

Il faut surtout éviter d'employer du tabac !

Cet insecticide naturel mais puissant est interdit depuis 40 ans en France et dans bon nombre de pays, et cela se comprend.

C'est un insecticide à très large spectre : quand il est assez dosé pour détruire les ennemis des plantes, il détruit aussi d'autres insectes utiles, carnivores, butineurs, et est toxique pour tout ce qui est animal, du chien au cheval en passant par l'homme et tout organisme aquatique.

De plus la nicotine est dangereuse par contact, un animal (ou un enfant) arrosé avec cette décoction peut courir un danger. 150 mg de nicotine par kg suffisent à tuer un rat par contact. C'est environ la quantité contenue dans 10 grammes de tabac, ça donne à réfléchir sur cet insecticide naturel.

De plus cet insecticide n'est pas dosé précisément : on ne sait pas s'il est inactif car sous dosé ou au contraire quand il devient dangereux car sur dosé.
Il n'est pas systémique, il ne pénètre pas dans la plante et ne détruit les insectes et autres animaux (les utiles aussi, donc) que là où il est resté sur la plante, le reste n'est pas protégé, et rien n'est traité après une petite pluie, sauf les animaux du sol, bien sûr...

Mais il y a plus grave : le tabac est vecteur de nombreux virus très dangereux pour de nombreuses plantes de la famille des solanaceae comme les tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons, brugmansia d'ornement, etc. mais aussi pour des plantes d'autres familles, notamment au potager. Pour éviter d'infecter ses plantes, il faut éviter de jardiner en fumant, alors passer volontairement une décoction de tabac sur ses plantes, faut en vouloir ! Un virus, lorsqu'il a infecté une plante, n'est plus éliminable.

En bref : laisse donc vivre les scolopendres, iules ou autres arthropodes utiles.
Si tu veux réguler une population d'insectes vraiment nuisibles, laisse faire les prédateurs ou n'utilise que des produits autorisés donc l'efficacité, la dose et la toxicité sont connues précisément. Évite les recettes de grand-mère et surtout n'emploie jamais de tabac.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

En même temps je ne savais pas que 2-3 megots qui trempent dans un peu d'eau pouvait être si nocif... (certaines personnes se fument plus d'un paquet de cigarettes par jours alors 3 megots...)

Mais de toutes façons ça m'aurait embêté d'arroser la terre avec ça.

Je vais laisser faire ces insectes qui après tout ne semblent pas poser de problèmes à ma plante.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »