Aconit Carmichaelii et Napel en intérieur.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Aconit Carmichaelii et Napel en intérieur.
Ceci est mon premier message ici, donc un grand bonjour à tous ! 
Etant passionné de plantes toxiques, j'ai commandé via le net des godets d'aconit napel et d'aconit carmichaelii. Je n'ai pas encore reçu les premiers, mais les secondes oui, les plants paraissent en bonne santé, bien que certains comportent de mini zones de dépigmentation claires sur les feuilles, mais c'est une minorité. Ils mesurent à peu près 50 centimètres.
Je n'ai jamais eu de plantes à part quelques cactus il y a des années, et je suis totalement novice en plantation et entretien. Ce sont des plantes qui se plantent normalement à l'extérieur, or n'ayant pas de jardin, je vais être contraint de les laisser en intérieur et j'aurais donc aimé bénéficier de vos conseils afin qu'elles reprennent et croissent le mieux possible.
Reçues hier, elles sont toujours dans leur godet, et je vais acheter ce qu'il faut pour les rempoter dès demain.
J'aurais donc voulu savoir quel type de terreau me conseillez vous, éventuellement même quelques noms de produits précis de marque, des valeurs sûres adaptées. Dois-je le mélanger avec de la terre prise dans la campagne, ou du terreau seul est-il plus indiqué ? Quant aux pots, je pense prendre des pots en terre cuite, d'une vingtaine de centimètres de large je dirais, pensez vous que cela suffise ou me faut-il prévoir de plus grands pots ?
Mon appartement est très chaud en été, et aussi assez humide et sujet à la moisissure, je pensais donc éventuellement prendre un fongicide, même si les moisissures attaquant les plantes n'ont sans doute rien à voir avec celles d'appartement ... qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas non plus si il faut que je prenne un engrais, quelque chose pour enrichir le terreau, à mon avis non parce que je crois que beaucoup de terreaux, surtout si j'en prends un bon, sont assez riches à la base. Quoique, peut-être ponctuellement, pour la reprise ...
Pour l’arrosage, je ne sais pas si je dois les arroser par exemple une fois par semaine, ou un peu tous les jours ... Je pense que j'aurais naturellement tendance à trop arroser et je ne veux pas tomber dans ce piège. A mon avis, arroser de manière à ce que le terreau soit toujours humide ... sans pour autant être gorgé d'eau.
Quant à l'exposition, je pense les mettre dans une zone lumineuse, mais où le soleil ne donne directement qu'une ou deux heures par jour. Pensez vous que cela suffirait, ou faut-il que je cherche à les exposer au maximum au soleil ?
Voilà voilà, désolé pour toutes ces questions, mais comme je vous le rappelle, je suis vraiment novice. Je consulterai entre temps des fiches conseils sur cette plante, ce que j'ai déjà fait un peu, mais la majorité traitent de sa plantation en extérieur.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses ! J'espère avoir choisi la bonne section du forum.
P.S: je joins une photo de deux des plants, tels que je les ai reçu hier. On peut voir sur celui de gauches quelques unes des tâches dépigmentées que j'évoquais plus haut. Je ne sais pas si elles sont "normales" ou dues à une maladie ...
http://NePasUtiliser/photo/my-images/99 ... 007qe.jpg/

Etant passionné de plantes toxiques, j'ai commandé via le net des godets d'aconit napel et d'aconit carmichaelii. Je n'ai pas encore reçu les premiers, mais les secondes oui, les plants paraissent en bonne santé, bien que certains comportent de mini zones de dépigmentation claires sur les feuilles, mais c'est une minorité. Ils mesurent à peu près 50 centimètres.
Je n'ai jamais eu de plantes à part quelques cactus il y a des années, et je suis totalement novice en plantation et entretien. Ce sont des plantes qui se plantent normalement à l'extérieur, or n'ayant pas de jardin, je vais être contraint de les laisser en intérieur et j'aurais donc aimé bénéficier de vos conseils afin qu'elles reprennent et croissent le mieux possible.
Reçues hier, elles sont toujours dans leur godet, et je vais acheter ce qu'il faut pour les rempoter dès demain.
J'aurais donc voulu savoir quel type de terreau me conseillez vous, éventuellement même quelques noms de produits précis de marque, des valeurs sûres adaptées. Dois-je le mélanger avec de la terre prise dans la campagne, ou du terreau seul est-il plus indiqué ? Quant aux pots, je pense prendre des pots en terre cuite, d'une vingtaine de centimètres de large je dirais, pensez vous que cela suffise ou me faut-il prévoir de plus grands pots ?
Mon appartement est très chaud en été, et aussi assez humide et sujet à la moisissure, je pensais donc éventuellement prendre un fongicide, même si les moisissures attaquant les plantes n'ont sans doute rien à voir avec celles d'appartement ... qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas non plus si il faut que je prenne un engrais, quelque chose pour enrichir le terreau, à mon avis non parce que je crois que beaucoup de terreaux, surtout si j'en prends un bon, sont assez riches à la base. Quoique, peut-être ponctuellement, pour la reprise ...
Pour l’arrosage, je ne sais pas si je dois les arroser par exemple une fois par semaine, ou un peu tous les jours ... Je pense que j'aurais naturellement tendance à trop arroser et je ne veux pas tomber dans ce piège. A mon avis, arroser de manière à ce que le terreau soit toujours humide ... sans pour autant être gorgé d'eau.
Quant à l'exposition, je pense les mettre dans une zone lumineuse, mais où le soleil ne donne directement qu'une ou deux heures par jour. Pensez vous que cela suffirait, ou faut-il que je cherche à les exposer au maximum au soleil ?
Voilà voilà, désolé pour toutes ces questions, mais comme je vous le rappelle, je suis vraiment novice. Je consulterai entre temps des fiches conseils sur cette plante, ce que j'ai déjà fait un peu, mais la majorité traitent de sa plantation en extérieur.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses ! J'espère avoir choisi la bonne section du forum.
P.S: je joins une photo de deux des plants, tels que je les ai reçu hier. On peut voir sur celui de gauches quelques unes des tâches dépigmentées que j'évoquais plus haut. Je ne sais pas si elles sont "normales" ou dues à une maladie ...
http://NePasUtiliser/photo/my-images/99 ... 007qe.jpg/
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Aconit Carmichaelii et Napel en intérieur.
Bonjour et bienvenue
Pourquoi vouloir des plantes toxiques?
Pour ce qui est des aconits, c'est une plante vivace qui ne vivra pas en intérieur, elle fleurit en juin et disparait à l'automne pour renaître au printemps.
Pour ce qui est des aconits, c'est une plante vivace qui ne vivra pas en intérieur, elle fleurit en juin et disparait à l'automne pour renaître au printemps.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
pour l'Aconit: repos en hiver sous climat très froid , et plein soleil toute l'année... aucun compatibilité avec la vie en intérieur
-
- Graine de timide
Biloba a écrit :Bonjour et bienvenue
Bonjour à vous deux et merci de vos réponses !daniele 43 a écrit :pour l'Aconit: repos en hiver sous climat très froid , et plein soleil toute l'année... aucun compatibilité avec la vie en intérieur

Biloba, je me suis toujours intéressé aux plantes médicinales et toxiques, un intérêt que je ne saurais expliquer en fait. Non pas que les autres plantes ne m'intéressent pas, mais disons que celles ci m'ont toujours un peu fasciné, et que comme l'aconit est la plus toxique de France, je l'ai choisi comme première plante.
Vos réponses ne me rassurent guère en tout cas ... J'aurais pensé qu'avec un peu d'attention et en faisant de mon mieux, elles pourraient vivre en intérieur, peut-être pas s'y épanouir autant qu'en extérieur, mais au moins s'y maintenir. Je vais déménager dans quelques mois, pour un appartement avec jardin, j'aurais mieux fait de ne pas me précipiter. Enfin, ce qui est fait est fait.
J'ai acheté du terreau et des pots hier, le rempotage est pour aujourd'hui. Je vais essayer de m'en occuper de mon mieux, de les mettre le plus possible au soleil (j'ai un mini balcon donnant au Sud, pas l'idéal mais bon, de quoi mettre quelques pots quand même).
Bre, je vais tenter "l'aventure" et je verrai bien ce que ça donne. Peut-être que si elles meurent à la saison froide, le tubercule survivra et qu'elles reprendront au printemps, comme dans la nature. Je les laisserai alors dans une pièce non chauffée.
Bon, je ne sais que rajouter pour l'instant, je tiendrai au courant ici de leur état dans les prochaines semaines. Croisons les doigts !
Merci encore, et si vous voyez un dernier conseil qui n'aurait pas été dit, ce sera bienvenu !

- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Contrairement aux deux précédentes reponses, je ne dirais pas qu'il est impossible d'en avoir en intérieur.
Si tu as une fenêtre orientée plein sud et une pièce non chauffée et très bien éclairée pour lhiver tu peux parfaitement l'acclimater en intérieur, voire même en avoir des fleurs
Si tu as une fenêtre orientée plein sud et une pièce non chauffée et très bien éclairée pour lhiver tu peux parfaitement l'acclimater en intérieur, voire même en avoir des fleurs
-
- Graine de timide
Ahhh, enfin un messahe encourageant !LinkWind a écrit :Contrairement aux deux précédentes reponses, je ne dirais pas qu'il est impossible d'en avoir en intérieur.

Tout y est, la fenêtre plein sud, et la pièce non chauffée et bien éclairée l'hiver.
Pour l'instant je les ai rempoté et elles ont l'air de bien se porter ...
La question que je me pose concerne l'arrosage. Pensez vous que je doive les arroser très souvent, enfin que la terre soit toujours humide, ou après un bon arrosage je peux les laisser deux ou trois jours sans eau, la terre sèche ? Je me dis que dans la nature, elles sont en terre sèche pendant plusieurs jours quand il ne pleut pas, donc bon ... j'ai peur que trop les arroser fasse pourrir leurs racines ... d'un coté, elles prennent bien le soleil trois ou quatre heures par jour, et vu la chaleur de la région ... bref, je me demande vraiment à quelle fréquence et avec quelle volume d'eau je dois les arroser.
Je les ai mis dans des pots en terre, avec une coupelle en plastique. Peut-être devrais-je simplement mettre de l'eau dans la coupelle de façon à ce qu'il y en ait en permanence, sans forcément les arroser par leurs pieds ?
Bref, j'aimerais autant savoir le mieux niveau arrosage ... une question qui vous paraitra évidente à vous passionnés, mais qui pour moi ne l'est pas du tout ...
Je pense aussi vaporiser un peu d'eau de temps en temps sur leurs feuilles, ça leur ferait surement du bien.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
L'Aconit napel est une plante de zones fraîches en montagne. Elle a besoin de froid, même l'été et n'aime pas la sécheresse. Elle ne pousse pas en plaine (je parle de l'espèce botanique, pas des cultivars) et tiendra quelques semaines ou mois en intérieur, mais elle n'y vivra pas indéfiniment.
Il existe des cultivars (variétés horticoles développées pour être plantées dans les jardins) sans doute plus tolérants que l'espèce sauvage, je pense d'ailleurs que les graines que tu as achetées sont des graines de variétés horticoles.
Une plante toxique plus facile : la belladone, j'en un un pied, semé l'an dernier il fleurit déjà. En extérieur. Mais comme ce n'est pas une plante de montagne, c'est sans doute plus facile à garder en intérieur.
L'Aconit napel est une plante de zones fraîches en montagne. Elle a besoin de froid, même l'été et n'aime pas la sécheresse. Elle ne pousse pas en plaine (je parle de l'espèce botanique, pas des cultivars) et tiendra quelques semaines ou mois en intérieur, mais elle n'y vivra pas indéfiniment.
Il existe des cultivars (variétés horticoles développées pour être plantées dans les jardins) sans doute plus tolérants que l'espèce sauvage, je pense d'ailleurs que les graines que tu as achetées sont des graines de variétés horticoles.
Une plante toxique plus facile : la belladone, j'en un un pied, semé l'an dernier il fleurit déjà. En extérieur. Mais comme ce n'est pas une plante de montagne, c'est sans doute plus facile à garder en intérieur.
-
- Graine de timide
Oui, je connais la belladone. J'avais un pieds de datura, de la même famille, il y a longtemps, en pot, il vivait assez bien. On verra bien par la suite, si je me procure d'autres plantes.Solanhom a écrit :Bonjour
Pour les plants que j'ai acheté, ce sont ceux là:
http://www.promessedefleurs.com/vivaces ... -1233.html (aconit carmichaelii arendsii)
J'en avais commandé d'autres, sur un autre site (florum), d'aconit napel, mais j'ai été très déçu, je n'ai reçu que des godets avec des tiges mortes. La terre complètement moisie ... si encore les racines avaient été en bon état pour être replantées, mais elles étaient complètement pourries. J'ai bien fait de commander sur deux sites au cas où (c'était mon premier achat de plantes sur internet). Bref.
Pour l'arrosage, alors, quelle serait la meilleure approche parmi celles que j’envisageais plus haut ? C'est surtout cette question qui me turlupine.