courge/melon à faire grimper sur un grillage ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

courge/melon à faire grimper sur un grillage ?

Message par flo-flo »

Bonsoir
j'ai lu quelque part qu'il était possible de palisser ses courges coureuses sur un support. En me baladant sur le site à la rubrique "vos trucs" du potager une dame dit qu'elle fait grimper ses melons.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé ? est ce que ce système est un vrai gain de place ? et quelles variétés de courges on peut conduire ainsi (quel poids)?

Je trouve que cela est intéressant comme système, je pourrais ainsi faire pousser plusieurs sortes de courges :P sur moins de surface...
En fait ça me tente beacoup mais j'ai peur qu'il y ait des inconvénients que je ne voient pas dans l'immédiat : le vent !? :roll: autre chose ?

Flo
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour flo-flo,

pour les courgettes coureuses (courgette longue de nice sur les photos), c'est préférable de les palisser pour les petits jardins. En plus je trouve cela assez esthétique quand les courgettes font des fleurs.

bonne récolte :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

palissage

Message par Pascal clerc »

hé hé , domi fa sol tes photos sont superbes . :wink:

effectivement le palissage convient très bien aux courgettes coureuse, et, aux melons.

Gains de place, fruits propres.

je pratique ce système sur le grillage avec mon voisin, chacun prends les melons qui sont chez lui; et hop, tous contents; :P
pour les courges, non! les coloquintes sans plus.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

N'y a-t-il pas un problème avec le poid des fruits?

Ne faut-il pas les soutenir?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

bonjour,
j'ai essayé avec des coloquintes par ce que les fruits sont jolis mais je manquais de place alors je les aient laissé grimper sur le grillage, super pratique elles grimpaient toutes seules et en plus c'était sympa.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il y a prés de chez un type qui fait grimper un plant de courge (rouge d'Etampes) dans un arbre et chaque année il a plusieurs fruits. Je ne sais pas s'il fait la sieste sous cet arbre mais si un fruit se détache, il doit repartir pour un tour!
On ne peut à la fois,être et avoir été
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Merci
C'est très spectaculaire ce système en tout cas, je trouve que l'effet est super attrayant :D .
Par contre c'est vrai que le poids des fruits ... Les courgettes ne posent pas pb apparemment, mais le potiron rouge vif d'Etampes sur un arbre :shock: :!:
Si je m'amuse à palisser les courgettes, certains vont être très étonnés, ça n'a pas l'air d'être dans les habitudes des jardiniers par ici :wink:

J'aimerai bien essayer avec une courge genre Baby Boo ou Mini Jack Be
(voir sur le site Baumaux, je n'arrive pas à mettre les images :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

flo-flo a écrit :J'aimerai bien essayer avec une courge genre Baby Boo ou Mini Jack Be
(voir sur le site Baumaux, je n'arrive pas à mettre les images :oops: ).
si tu fais ca, tu pourra nous dire si ces courges sont bonnes ? j aimerai bien en faire l annee prochaine si j ai de la place

edith
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

courges

Message par domi.fasol »

bonjour,

pour ceux que ça intéresse :hot: il me reste encore quelques graines de cette courge longue de nice (cucurbita moschata). Mais avec les échanges il ne m'en reste plus beaucoup donc je donnerai quatres graines par enveloppe. (oh le radin ! ! :rocketwhore: ). On peut aussi laisser une courge ou deux se développer pour faire des soupes l'hiver et récupérer des graines (qui se grignotte aussi ! !).

http://img110.exs.cx/img110/6084/Sauveg ... 004012.jpg

pour rentabiliser l'enveloppe je peux aussi donner des graines d'oeillet d'inde car j'en ai récolté pas mal cette année. :confetis:

http://img31.exs.cx/img31/3963/oeilletdindetagte3ey.jpg

bon jardinage à tous.

_________________
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: courges

Message par danae »

domi.fasol a écrit :bonjour,

On peut aussi laisser une courge ou deux se développer pour faire des soupes l'hiver et récupérer des graines (qui se grignotte aussi ! !).

bon jardinage à tous.

_________________
bonsoir Domi fasol, comment vas-tu?
Je plante chaque année quelques plantes de courgettes et je laisse les fruits jusqu'à septembre, et c'est vrai, c'est super pour la soupe de courgettes; mais, on m a déjà dit que de ne pas récolter de graines, car s'il y a deux variétés différentes au potager, les graines ne ressembleront absolument plus à la plante mère. ( c'est ça un hybride?)
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

RE

Message par domi.fasol »

coucou danaé,

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16

voila un lien qui t'apprendra pas mal de choses sur les courges et les risques de croisement entre elles.

Ehhh t'as vu ton flamand il ne vole pas dans le même sens que mon oie ! ! ! il y en a un des deux qui ne va pas dans la bonne direction :wink: :lol: :lol:

bisou
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Flamand rose

Message par Pascal clerc »

:P

Quand un flamand rose, rencontre une oie en plein vol???? :koko: :ko:
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

pour les concombres...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Comme j'avais un très petit potager l'été dernier, j'ai fait grimper les concombres sur des tuteurs-spirales. Je crois que ça leur a pas déplu car j'ai eu plein de concombres !
A+

Séverine
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Bon je vais donc réquisitionner tous les bouts de grillages libres du jardin pour faire pousser des courges Butternut, déjà, car j'ai un paquet de graines.
J'essaierai peut-être aussi de faire des tipis, j'ai vu l'idée là
émission côté jardin.
Domi.fasol, il parle de ta courge Longue de Nice, en bons termes :P

Edith, c'est ok si je fais pousser des Mini Jack be je te ferais savoir le gout, je les trouves tellement mignons :wink: mais très petits tout de même pour en manger !!

Flo
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

merci Flo :D
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Flamand rose

Message par danae »

clerc a écrit ::P

Quand un flamand rose, rencontre une oie en plein vol???? :koko: :ko:
bonjour clerc,
à ton avis, qui a le plus de chance dans cette rencontre, mon beau flamand ou la belle oie de Domi fasol?
et s'ils vont pas dans le meme sens, c'est parce que mon flamand part de Belgique vers la France, et que l' oie de Domi vient de France vers la Belgique :wink:
vooouuaalaaa!
:kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: RE

Message par danae »

domi.fasol a écrit :coucou danaé,

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16

voila un lien qui t'apprendra pas mal de choses sur les courges et les risques de croisement entre elles.


bisou
ben dis donc, ce lien est :top: , je le garde précieusement,

merci
:apparition:

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

houla

Message par domi.fasol »

houlaaaa ! !

j'ai pris plein de retard sur ce post ! !

Dis donc Danaé, tu as un site sur les croisements des oies et des flamands ???? j'ai rien trouvé :wink: :lol: :amoureux:
Flo : ils parlent de le courge longue de nice en bon terme..quand vous l'aurez goutée vous trouverez les autres certainement moins bonnes. Ce qui fait son tort justement c'est que quand on dit qu'elle coure elle fait pas semblant...la coquine. Donc je me doute que ça doit être difficilement gérable pour les maraichers.
Sur l'article j'ai vu que le jardinier était un adepte du paillage tout comme moi. Et ce paillage, outre le fait qu'il régule bien la température et l'humidité, abrite une multitude d'insectes, principalement fourmis et forficules qui participent à la pollinisation des courgettes. Les fruits sont si nombreux ( http://img125.exs.cx/img125/5939/cinqbb ... tes2kp.jpg ), sur la photo il y a presque cinq courgettes sur quarante centimètres, que les tous les bébés courgettes n'arrivent pas à maturité par manque de pollinisation. Donc plus il y a d'insectes autour de cette plante plus vous aurez de courgettes. (comme les autres cucurbitacés je pense).
Bon allez je fais le fierot mais le revers de la médaille du paillage, je ne vous raconte pas mes déboires avec ces :twisted: de forficules si nombreuses qu'elles se sont goinfré de mon basilic qui était sencé accompagner si délicieusement ces courgettes.
Néanmoins pour ceux qui ont de l'espace, ne la palissez pas, car sur la terre elle émet des racines à certains embranchements de feuilles et reprend ainsi de la vigueur pour donner encore des courgettes (assez!! ! ! ! :wink: ). J'en ai mangé quasiment jusqu'aux gelées.
Une dernière petite chose,eh oui, ce légume ça me fait aussi plaisir de le diffuser (j'ai envoyé des graines en suisse, canada, belgique...) car mon pépé :wink: en faisait pousser sur les hauteurs de Nice... vous savez tout maintenant.
bonnes courgettes :lol: (un filet d'huile d'olive au fond d'une sauteuse, de l'ail pilé, sel, poivre, une poignée de basilic ou quelques brins de romarin, éventuellement une tomate et laisser cuire doucement, pas trop sinon c'est de la bouillie. Laissez fondre sous la langue :wink: slurrrppppp, ! ! ! ! zut je viens de baver sur mon clavier, faut que je vous laisse :wink: )
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »