Figuier dont les feuilles sont repliées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
BruDe
Graine de timide
Région : Belgique

Figuier dont les feuilles sont repliées

Message par BruDe »

IMG_2862.jpg
Bonjour, j'ai planté voilà quelques mois un figuier. C'est un petit arbre de 150cm de haut avec un tronc déjà épais, et qui portait déjà quelques fruits... Il avait les feuilles cornées et le vendeur m'a dit que c'était dû à un manque de soleil... Depuis, qu'il fasse beau ou pluvieux, les feuilles restent repliées sur elles-mêmes... J'ai ajouté de l'engrais organique mais rien n'y fait. Cependant, aucune feuille ne jaunit ou ne tombe... J'ai 2 autres figuiers à proximité qui eux, se portent à merveille... Je suis perplexe sur la marche à suivre pour lui rendre toute sa vigueur. J'ai lu que les figuiers supportaient un arrosage conséquent en profondeur... SI quelqu'un a un avis à ce sujet... Merci !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Figuier dont les feuilles sont repliées

Message par - Piero »

et tu arrive a avoir des recoltes en Belgique ? (avec les autres figuiers)

celui en photo est en pot ?

Ce qui m etonne c est que tu as transplanté cette arbre alors qu il y avait deja des fruits ; ce n est pas bon : le mieux aurait été de le déplacer en fin de printemps lorsque les feuilles n etaient pas encore apparu

peut etre manque de chaleur ? mais les feuilles sont bien vertes donc je ne m inquieterais pas plus que çà !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par eurêka »

Pour en avoir le coeur net, attendez que de nouvelles feuilles poussent, c'est peut-être un mutant ? :D Plus sérieusement et comme le dit Piero les feuilles sont vertes et rigides dont rien d'alarmant, il était peut-être emballé très serré lors son transfert du lieu de production (pépinière ou autres) au lieu où vous l'avez acheté. Il a l'air beau et sain et une belle récolte vous attend, j'espère qu'il fera assez beau pour qu'elle mature. Voilàààà
"Tout vient à point à qui sait attendre "
BruDe
Graine de timide
Région : Belgique

Message par BruDe »

Je l'ai acheté tel quel et l'ai planté en pleine terre avec sa motte. Pour l'instant, le soleil est de la partie... J'ai pris l'option de l'arroser davantage dans la motte. On verra ce que ça donnera. Les autres figuiers sont de tout jeunes plants et n'ont pas encore de fruits et ont été plantés en début d'année. Un peu tôt pour avoir des fruits, non? Merci pour votre avis !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

un peu tot mais surtout pas le bon climat pour les figuiers
chaleur ++ surtout fin d été / automne

c'est quoi comme variétés ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par eurêka »

Tout dépend, s'il est bifère, si oui, les figues fleurs ont été mangées et tirent à leur fin, les figues d'automne seront prêtes fin août jusqu'à fin septembre voire mi-octobre, car cette année à cause d'un grand froid inhabituel (jusqu'à - 17°) qui a sévi durant trois semaines en février ; la saison marque le pas et tout est décalé par rapport aux étés habituels, les fruits sont moins abondants. je parle pour le sud de la France. Voilà.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »