Idées plantations pour talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Idées plantations pour talus

Message par QStOrM »

Bonjour tout le monde,

Voilà cela fait plusieurs mois que je regarde les plantations à mettre pour mon talus qui est orienté plein sud dans une terre argileuse et qui a une pente assez raide (peut-être bien 45°).J'ai parcouru les différents sujets, bouquins,... et je me suis fait déjà quelques idées pour les plantations mais je préfère les dévoiler par après pour ne pas vous influencer :)

J'aurais aimé avec des retours d'expériences de personnes qui auraient ce genre de talus afin d'avoir un minimum d'entretien étant donné la difficulté pour y accéder vu son inclinaison. Et qui recouvrait assez vite la surface afin d'éviter l'entretien des herbes indésirables...

Merci.
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Idées plantations pour talus

Message par volverine »

pour un talus a forte pente, peu d'entretient et plantes a croissance rapide.
les meilleur sont :
le cotoneaster rampant eicholtz et le JUNIPERUS HORIZONTALIS ‘BLUE CHIP’
il n'y a pas mieux qu'eux pour les talus (demande peu d'eau , supporte n'importe quelle terre, tres resiste au froid, feuillage persistant, et pousse tres vite)
bye
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Idées plantations pour talus

Message par Arverne »

Ce sujet m'intéresse. Est-ce que le Juniperus s'étale beaucoup ? J'ai l'impression que ça reste assez limité comme développement ...
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Idées plantations pour talus

Message par moxalyne »

J'ai une copine qui a exactement ce genre de situation : talus raide ensoleillé en terre argileuse (remblai de construction). Elle l'a garni de plantes vivaces faciles, qui colonisent et se débrouillent très bien malgré la terre plutôt pauvre. Ce sont typiquement des plantes dont on obtient sans problèmes des rejets et boutures de jardins amis.
centaurées, coquelourdes, coréopsis, bugle rampant, lysimaque, millepertuis, alchémille, oeillets des poètes, marguerites, asters, hellébores fétides, campanules, crocosmia, véronique en épis, verveine de buenos aires, echinops, aubriettes, alyssum maritime, thlapsis, achillées, lupins, pavots, potentille, artémise, lavande, népéta, sauge superba...
Je ne dirais pas que c'est sans entretien car elle désherbe en début de saison (elle en profite pour remettre des rejets en haut de la pente et ressemer des graines car les plantes migrent naturellement vers le bas)

Si on veut un talus sans entretien (sans désherbage), je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de placer une bache géotextile et d'y implanter des buissons bas et tapissants.
Le cotoneaster supporte sans doute bien ce genre de condition mais ce n'est pas l'arbuste le plus décoratif, de plus, le pollen est très allergisant, ce qui mérite réflexion.
viorne, millepertuis, potentille, spirée japonaise conviennent bien pour un talus bâché mais aussi les rosiers couvre-sols.
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Idées plantations pour talus

Message par celinetta »

Bonsoir,

La réponse de Moxalyne est très complète et je partage tout à fait son avis sur le cotonéaster. Si vous ne mettez que des cotonéaster, le talus va être tristounet....je serais d'avis d'y mettre tout de même quelques fleurs faciles qui vont apporter leur note de couleur ! je conseillerai des rosiers couvre sols et de regarder la gamme decorosiers (car il y a plusieurs couleurs), moi j'ai le rosier couvre sols Emera :love: d'un beau rose vif et lumineux. Le nepeta mussini est intéressant, de toutes petites fleurs bleues et un feuillage argenté, sans problème. Cela vaut la peine de prendre le temps de chercher sur internet, vous glanerez plein d'idées !
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Idées plantations pour talus

Message par porcinetgrenouille »

Les emera s'étalent à plus d'1m50 chez moi et se bouturent facilement. Un bon choix pour apporter de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Idées plantations pour talus

Message par Gwennoel »

Je mettrais deux ou trois clématites en haut, en les orientant pour qu'elles dégringolent, de différentes variétés.
Il y en a une qui pousse sur un talus de chemin de fer près de chez moi, je la trouve magnifique. Cela fait des années qu'elle est là et elle a pris beaucoup de volume.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: Idées plantations pour talus

Message par QStOrM »

Merci pour vos idées, je continue mes recherches sachant qu'il y a pas mal de plantes qui supportent bien le soleil mais qui malheureusement n'aiment pas la terre lourde et argileuse que j'ai...

Pour les cotonéasters, en effet je préfère mettre quelque chose de plus varié et moins "triste".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »