Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
bodbod
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:00
Région : Pays de la Loire

Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par bodbod »

Bonjour a tous,

Je possède deux cuves de 1000l.
L'une est positionné d'un coté de la maison (cote jardin) et l'autre est positionné de l'autre cote de la maison.
La première s'alimente par le toit de la maison et la seconde par le garage.

Le problème est que celle du jardin (arrosage) va beaucoup plus servir que l'autre.

Je souhaiterais donc les relier ensembles pour avoir une resserve commune.
La distance entre les 2 cuves est d'environ 15m.

Pour les relier je pensais passer du tuyau PE sous terre.
Quel diamètre prendre ? (a ce jour, mes sorties de cuves sont en 20/27)

L'air dans le tuyau va t'il s’évacuer seul ?
L'air ne risque t 'elle pas de rester sur un point haut du tuyau ?

Merci ;-)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par trace2pneu »

salut,
Pour les relier je pensais passer du tuyau PE sous terre.
Quel diamètre prendre ? (a ce jour, mes sorties de cuves sont en 20/27)
pour éviter tout risques de colmatage, et vu la faible différence de prix au vu de la longueur, je prendrais du PE 32, bien que du PE 25 suffirait
L'air dans le tuyau va t'il s’évacuer seul ?
si les connexions sur les cuves se font par le bas de les cuves, oui
L'air ne risque t 'elle pas de rester sur un point haut du tuyau ?
ben non puisque les points hauts seront tes cuves, ... sauf si tu fait un col de cygne
bodbod
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:00
Région : Pays de la Loire

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par bodbod »

trace2pneu a écrit :salut,
Pour les relier je pensais passer du tuyau PE sous terre.
Quel diamètre prendre ? (a ce jour, mes sorties de cuves sont en 20/27)
pour éviter tout risques de colmatage, et vu la faible différence de prix au vu de la longueur, je prendrais du PE 32, bien que du PE 25 suffirait
L'air dans le tuyau va t'il s’évacuer seul ?
si les connexions sur les cuves se font par le bas de les cuves, oui
L'air ne risque t 'elle pas de rester sur un point haut du tuyau ?
ben non puisque les points hauts seront tes cuves, ... sauf si tu fait un col de cygne
Merci pour la réponse.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas certain qu'il n'existe pas de point haut dans la tranchée.
En exagérant, on peut admettre que le tuyau va monter et descendre dans la tranchée.
A moins que je ne fasse la tranché légèrement en V.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par Singha »

Je ferai une connexion par le bas (principe des vases communicants). Le diamètre du tuyau n'a pour moi aucune importance à part l'adaptation aux cuves existantes.
S'il y a des montées et des descentes, effectivement, il y a risque que l'air reste coincé dans le coude haut. J'ai envie de dire .....et alors ?
Creusez votre tranchée afin que le tuyau soit le plus droit possible.
Cordialement
Mon bassin
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par volverine »

si la longueur des tuyaux est en dessous des cuves ,meme si il y as des ceux et des bosses dans les tranchees il n'y aura pas de probleme .
l'eau va chasser l'air dans les tuyaux quand tu va ouvrir les vannes des cuves.
bye
bodbod
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:00
Région : Pays de la Loire

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par bodbod »

OK, merci pour vos réponses.
Y'a plus qu'a
bodbod
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:00
Région : Pays de la Loire

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par bodbod »

Bonjour,

Je mesuré la longueur de tuyau nécessaire avant de l'acheter et je vois que j'ai sous estimé la distance.
En fait, j'ai 30m qui sépare les deux cuves.

Les week-end dernier, j'ai fais le test de les relier avec un tuyau d'arrosage (diam 15) sachant que l'une était presque pleine et l'autre complétement vide.
Ca a bien fonctionné mais si le transfert a été long (~2h).

Pour avoir 30m, il me faut trouver un rouleau de 50m mais en diam 32, ça se fait un peu rare.
Croyez vous qu'il y aurait une grosse différence avec le diam 25 (plus répandu) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par jeanot77 »

du 25, c'est suffisant
tes deux cuves sont au même niveau?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par SULREN »

Bonjour,
Il me semble que s'il reste de l'air dans un coude du tuyau enterré, les deux cuves ne s'équilibreront pas. Celle qui reçoit le plus d'eau va l'envoyer dans l'autre, mais la cuve réceptrice restera à un niveau inférieur à la cuve émettrice d'une hauteur égale à la hauteur de l'air emprisonné dans le coude.
En pratique cela ne sera pas gênant car le tuyau ne va quand même pas faire les montagnes russes. Le coude sera très petit et la différence de niveau entre les cuves ne se verra pas.

Pour évacuer par "effet de chasse" cet air emprisonné il faut:
- Isoler les deux cuves
- En laisser une monter beaucoup plus haut que l'autre
- Ouvrir la communication.

Mais je peux me tromper.........
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par pedro431 »

bodbod Tu mets le tuyau le plus gros que tes raccords le permettent pour la rapidité du transfert et basta, le système vase communiquant fera le reste, je vois pas ou l'air peut resté emprisonné et empêcher l'eau de passer :shock:
Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des niveaux de chantier reliés par tuyaux souples qui peuvent atteindre 20m, le tout est de faire attention que le tuyau ne dépasse pas en hauteur les pipettes graduées de contrôle qui se trouvent à chaque extrémité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par SULREN »

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des niveaux de chantier reliés par tuyaux souples qui peuvent atteindre 20m, le tout est de faire attention que le tuyau ne dépasse pas en hauteur les pipettes graduées de contrôle qui se trouvent à chaque extrémité.
Tout le monde connait les niveaux de chantier à eau, mais seulement ceux qui savent s'en servir savent qu'il faut éviter qu'il y ait de l'air dedans, en particulier dans des coudes. Les autres font du mauvais travail, mais ils ne s'en rendent pas compte. Peu importe, ils sont sûrs d'eux. :D

Il n'y a qu'à lire le document suivant, à la page 6. Cela parle des niveaux de chantier.
http://www.enseignons.be/upload/seconda ... mesure.pdf

Il est dit clairement que les bulles d'air provoquent des lectures imprécises.

Maintenant on est bien d'accord que si le tuyau enterré entre les deux cuves ne fait pas de grosse bosse avec de l'air dedans, il n'y aura pas de différence notable de niveau entre les cuves.
le tout est de faire attention que le tuyau ne dépasse pas en hauteur les pipettes graduées de contrôle qui se trouvent à chaque extrémité
Eh oui, parce que l'air dans une bosse dirigée vers le haut, c'est pas bon! Il vaut mieux que le tuyau fasse une courbe vers le bas qui permet à l'air de remonter dans les pipettes et de sortir du tuyau.
De plus si le tuyau se trouve nettement au dessus des pipettes il y règne une dépression qui peut faire dégazer l'eau voire créer du vide qui lui aussi faussera la mesure, ou elle peut aussi écraser le tuyau.
Cordialement !
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par pedro431 »

SULREN écrit:
Tout le monde connait les niveaux de chantier à eau, mais seulement ceux qui savent s'en servir savent qu'il faut éviter qu'il y ait de l'air dedans, en particulier dans des coudes.
Non tout le monde ne connait pas, en plus ils n'ont pas tous des coudes.
Mais tu vas surement nous expliquer scientifiquement comment faire pour le remplir, sachant que le remplissage ne se fait que d'un coté, et de ce fait aucune bulle d'air ne peut être prisonnière.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par SULREN »

Bonjour,
Parlons peu, parlons bien car j’ai horreur de perdre mon temps dans des discussions à la ….. stériles et obtuses. Et surtout faisons un bon schéma car il n’y a rien de tel pour « des-obtuser » ce qui l’est.

Bodbod s’inquiétait de savoir des effets de l’air qui pouvait rester dans les points hauts. Je ne lui ai pas dit qu’il y en aurait, mais je lui ai expliqué l’effet que cela pouvait produire, c'est-à-dire ce qui correspond au schéma ci-dessous. Je regrette de ne pas avoir fait ce schéma dès le premier post car j’aurais gagné du temps finalement.
Si on part de cuves et de tuyaux vides et qu’on remplisse la cuve A, la cuve B ne peut pas se remplir complètement. Il subsiste l’écart h à cause de l'air emprisonné dans le point haut.
Les vases communicants communiquent, mais ils ne communiquent pas complètement. Si quelqu’un veut prouver le contraire, qu’il essaie.
Image

Ensuite j’ai bien dit à Bodbod qu’il n’avait quand même pas de soucis à se faire parce que :
- Il n’avait aucune raison de faire un point haut important en posant sa tuyauterie, sauf s’il avait un obstacle à contourner.
- Que s’il y avait de l’air dans un point haut il pouvait le chasser vers la cuve réceptrice en provoquant une circulation rapide de l’eau pour qu’elle entraine l’air et ne lui laisse pas le temps de remonter dans le siphon. Plus le tube est fin plus c’est facile, mais un tube fin à d’autres inconvénients. Avec un tube très fin, type 6 mm, l'air suit l'eau même si elle est à vitesse quasi nulle, du fait de la capillarité.
Plus le tube est gros, plus l’eau peut s’écouler sans entrainer l’air. Il restera donc dans le siphon et continuera à créer une contre pression qui empêchera la cuve B de se remplir.
A noter que même si on a chassé l’air, il peut en revenir petit à petit par l’air dissous dans l’eau.
Voila c’est tout.

Là dessus on vient me dire que les vases communicants feront le reste et que l’air emprisonné ne peut pas empêcher l’eau de passer et on prend comme exemple les niveaux de chantier.
Rien à secouer des niveaux de chantiers, ce n’est pas le sujet, mais je signale quand même qu’ils peuvent présenter le même problème et j’indique un site où on en parle.
Mais les gars de ce site sont peut-être comme moi des c…
Dans la foulée on peut aussi dire que les gens qui préconisent de purger aux points hauts sont des c… Bref tous des c…

J’arrête de perdre mon temps. Les lecteurs jureront et Bodbod aussi.
Pedro, je n’interviendrai jamais sur un sujet que tu as ouvert et je ne ferai jamais de commentaires sur tes posts. Fais en autant de ton côté et tout le monde sera content, surtout les autres membres du Forum qui n’auront ainsi pas à supporter des discussions stériles.
Cordialement.
Dernière modification par SULREN le sam. 01 sept. 2012 1:07, modifié 3 fois.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par arroser »

Attention, la démonstration n'est plus valable si on met de la grenadine dans l'eau !
(et des glaçons...)
(et une paille)



:mrgreen:

Ok, poussez pas, je sors
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par SULREN »

Bonsoir,
Bonnes remarques Mr Arroser, on sent la longue pratique du pastaga.
Je réponds:
Si on met de la grenadine dans A et pas dans B, les hauteurs H des deux côtés ne seront pas les mêmes à cause des densités qui seront différentes dans les deux cuves.
Les glaçons, qu'on en mette que d'un côté ou des deux, sont sans influence. Il ne modifient en rien le régime des pressions.
La paille non plus, elle se remplit et c'est tout.

Je bois un petit gorgeon à ta santé!
(J'ai un petit verre de "fine" à côté. Sans cela le clavier manquerait de "fluidité" à cette heure-ci).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par pedro431 »

SULREN écrit:
J’arrête de perdre mon temps. Les lecteurs jureront et Bodbod aussi.
Pedro, je n’interviendrai jamais sur un sujet que tu as ouvert et je ne ferai jamais de commentaires sur tes posts. Fais en autant de ton côté et tout le monde sera content, surtout les autres membres du Forum qui n’auront ainsi pas à supporter des discussions stériles.
Tu as entièrement raison, vaut mieux arrêter cette discussion stérile car nous avons pas la même conception du problème, ton schéma à besoin d'une purge comme pour les circuit d'eau des voitures.
Cordialement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par burs »

Ben pourquoi arrêter ? moi j'aime bien quand ça barde !! (oui je sais, je suis à l'apéro ) :D
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par trace2pneu »

bah...
le plus dur sur 15 mètres avec du PE (même du 25mm.) a passer sous terre, c'est bien du faire un col de cygne...

bon je dis ça, je dis rien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Relier deux cuves de 1000l distantes de 15m

Message par esox10 »

Bonsoir,

Peut on avoir une photo des cuves ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »