Paillage dans une serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Bonjour,
J'envisage d'acheter une serre tunnel pour les saisons à venir.
Je me demandais quel était le meilleur paillage dans une serre. Qu'est ce qui garde le plus la fraîcheur au pied des tomates.
Paille ou carton ?
Merci de vos avis et expériences.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcus »

Bonjour,


J'ai plusieurs serres dont deux servent l'été.

L'année dernière j'en avait paillé une et j'ai trouvé que le sol s’assèchait tout de même rapidement, de plus cela n'arrête pas le liseron.

Cette année j'ai utilisé du carton (sur la paille de l'année dernière) et le résultat semble plus que correct.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par flahaut »

Princesse a écrit :Bonjour,
J'envisage d'acheter une serre tunnel pour les saisons à venir.
Je me demandais quel était le meilleur paillage dans une serre. Qu'est ce qui garde le plus la fraîcheur au pied des tomates.
Paille ou carton ?
Merci de vos avis et expériences.
bonsoir princesse cette année j'ai pour la première fois paillé ma serre avec la paille de mon poulailler et je peux dire que c'est une reussite , pas de liserons , pas d'adventices , quelques chardons pas trés difficile à exterminer , mais il n'en reste pas moins que cela ne garde pas réellement la fraicheur au sol mais les avantages qui en découlent ne sont pas négligeable . voila ce qui en est de mon expérience 2012 . :kiss: :welcome: :wink:
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Padup »

Bonjour,

En ce qui me concerne, dans ma serre en verre (et auparavant dans ma petite serre tunnel), je n'ai jamais paillé. Je place une bouteille d'eau minérale avec fond enlevé au pied de chaque plant de tomates, de poivrons... et j'arrose copieusement une fois par semaine en temps normal (2 x si canicule). Après arrosage, j'humidifie légèrement la terre entre les plants et, le lendemain, je la travaille (ce qui a pour effet d'enlever les mauvaises herbes éventuelles)... Jamais eu de problème jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcol »

Princesse a écrit :Je me demandais quel était le meilleur paillage dans une serre. Qu'est ce qui garde le plus la fraîcheur au pied des tomates. Paille ou carton ?
Bonsoir Princesse
Une serre-tunnel n'est pas un milieu naturel européen: c'est le Sahara chez soi ! Actuellement, en plein après-midi, la T° monte à plus de 60° et la nuit elle redescend à 20° environ (mais à 7.5° le 9 juillet)

Espérer gérer l'humidité du sol par un seul paillage, même épais ou renforcé par des cartons, est un leurre: il faut arroser tous les plants qui souffrent.
J'aurais dû le faire pour la ligne de pdt-primeurs; maintenant les rames ont séché et la production de tubercules est ridicule (2/3 par plant).
Je l'ai fait pour les carottes-primeurs et c'est très satisfaisant.

En ce qui concerne les tomates, une fois plantées, il faut décider si tu les arroses ou pas.
Si tu les arroses, il faudra toujours les arroser.
Si tu ne les arroses pas, il faudra jamais les arroser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcus »

Emcé a écrit : Si tu ne les arroses pas, il faudra jamais les arroser.
Avec la semaine que nous venons de passer j'ai dû me contraindre a arroser un peu mes tomates en serre . J'ai arrosé sous les cartons afin qu'il y ai un minimum d'humidité ambiante. Cela semble leur avoir été bénéfique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcol »

Tu t'es laissé entraîner par ta compassion naturelle :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcus »

Emcé a écrit :Tu t'es laissé entraîner par ta compassion naturelle :wink:
Après 5 jours à 55 degrés , je commençais à les entendre geindre avec leurs feuilles toutes pandouillantes.


....j'ai pas pu résisté :(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par emille »

La paille de lin est un excellent paillage. Je n'arrose mes tomates qu'une fois par semaine et la terre reste tjs humide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcol »

Qu'est ce qui garde le plus la fraîcheur au pied des tomates:
paille ou carton ?
Sous 8 cm de gazon séché : 25 % d'humidité
Sous carton recouvert de 8 cm de gazon séché: 40 % d'humidité
Voilà des mesures prises ce matin, alors que depuis 15 jours les T° dépassent allègrement les 60° au soleil.
Même si je ne garantis pas l'exactitude de la mesure (c'est un hygromètre bon marché qui donne des mesures approximatives) il n'y a pas photo.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
mitsi14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 juil. 2012 11:44
Région : Espagne
Localisation : Pologne

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par mitsi14 »

Bonjour on trouve dans le commerce pour les professionnels des rouleaux de 100m par 80cm ou 100cm de toile noir qui laisse passer l'eau mais ne laisse pas sortir les mauvaises herbes etendu et maintenu a chaque extremite , on incise avec un couteau a l'endroit ou l'on veut mettre ces plantes a la distance desiree l'ideal de mettre l'arrosage goutte a goutte j'ai 2 serres de 15m de long sur 5 de large .
On peut partager avec un voisin si on ne peu acheter la longueur que l'on a besoin .
En hiver j'enroule les bandes pour l'annee d'apres .
Cordialement
Joseph tetu de nature
( Mon ordi n'a pas les accents) je m'excuse
tetu de nature
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

Merci de vos réponses.
J'aurais dû préciser que je ne veux pas arroser mes plants de tomates qui seront dans cette serre.

Flahaut,
Chez moi, la paille laisse passer les mauvaises herbes et encore plus si je perds le rythme !!

Emcé a écrit :
En ce qui concerne les tomates, une fois plantées, il faut décider si tu les arroses ou pas.
Si tu les arroses, il faudra toujours les arroser.
Si tu ne les arroses pas, il faudra jamais les arroser.


Emcé,
J'ai bien compris.
en sachant que par la suite elles ne seront pas arrosées, les arroses tu (quand même) au moment de la mise en terre ? Je sais cela a l'air contradictoire mais je me pose quand même la question.

Il faut savoir que la serre "tunnel" aura une porte qui pourra être ouverte par forte chaleur, des aérations de chaque côté 4 pour une de 6m de chaque côté et une dans le fond.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcus »

Emcé a écrit : Voilà des mesures prises ce matin, alors que depuis 15 jours les T° dépassent allègrement les 60° au soleil.
Bonjour,

On part du principe qu'il ne pleut pas en serre donc si tu n'arroses jamais d’où vient l'humidité de ton sol ?

D'autant plus que les plants potagers ont besoin d'eau pour vivre et donner des fruits, et que par 60° la perte par transpiration est extrêmement importante.

Si les plantes pompent l'eau du sol, comment l'humidité fait elle pour subsister sur de très longue période ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

Emcé a très bien expliqué dans son post page 1 dès le début et page 144

Emcé a écrit : Les arceaux étant plantés tous les mètres, la bâche supporte le poids de la neige. S'il y en a trop, je la fais tomber sur les côtés. Garder ainsi la bâche m'oblige à apporter de la neige à l'intérieur pour refaire des réserves d'eau. D'autres infos, sur les premières pages de ce post.
Par contre, Emcé, arroses tu le sol s'il ne neige pas ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcol »

Princesse a écrit :
En sachant que par la suite les tomates ne seront pas arrosées, les arroses tu (quand même) au moment de la mise en terre ?
Oui, j'inonde le trou de plantation. A la louche, 4-5 litres. Par la suite : 0
Princesse a écrit :(...)Par contre, Emcé, arroses tu le sol s'il ne neige pas ?
Là, tu m'as fait bien rire :lol: Il neige toujours chez moi, entre 1 m de neige accumulée (cet hiver) et 4 m (l'hiver précédent).
Marcus a écrit :On part du principe qu'il ne pleut pas en serre donc si tu n'arroses jamais d’où vient l'humidité de ton sol ? (...) Si les plantes pompent l'eau du sol, comment l'humidité fait elle pour subsister sur de très longue période ?
L'hiver, je fais attention de reconstituer la réserve hydrique du sol, non seulement avec de la neige (période de gel), mais aussi avec des arrosages répétés (période de dégel, dès que le tuyau est de nouveau en fonction).

En dehors de cette action du jardinier, on peut faire une hypothèse: Quand il pleut, toute l'eau de pluie tombant sur le tunnel coule sur les côtés extérieurs. On peut penser que par capillarité, elle s'introduit un peu à l'intérieur, mais en profondeur; ce qui oblige les tomates à étendre leurs racines vers le bas.

Il me reste à dire que toutes les tomates non-arrosées prospèrent très bien, mais ont un retard important par rapport à celles qui sont arrosées. (estimation: 15 jours) Ce qui pourrait être favorable pour étendre la durée de production. A condition, bien sûr, que l'automne dure très longtemps !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Merci Emcé.
Mais sans rire, chez moi il ne neige pas obligatoirement, avec quoi je peux remplacer la neige ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Mon Quidam »

Emcé a écrit : En ce qui concerne les tomates, une fois plantées, il faut décider si tu les arroses ou pas.
Si tu les arroses, il faudra toujours les arroser.
Si tu ne les arroses pas, il faudra jamais les arroser.
Eh bien moi je les ai arrosées depuis le début, environ tous les 10 jours. Et généreusement, vu que la réserve d'eau de pluie se reconstitue plus vite qu'elle ne se vide... :roll:
Puis j'ai eu une attaque de mildiou. Pas trop méchante, mais du coup, j'ai enlevé les feuilles malades, et depuis, je n'arrose plus et j'aère autant que je peux pour réduire l'humidité. La maladie a l'air contenue, et les tomates n'ont pas du tout l'air contrariées par ce brutal arrêt de l'arrosage. :D
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Bonjour Mon Quidam,

Justement, si je mets quelques variétés sous serre tunnel, je ne veux pas les arroser.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Mon Quidam »

J'entends bien, mais c'est pour dire que les choses sont plus souples que ce qui est annoncé.
En cas d'imprévu, il y a toujours moyen de s'adapter. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Marcol »

Princesse a écrit :Chez moi il ne neige pas obligatoirement, avec quoi je peux remplacer la neige ?
Je suppose que tu vas amener une conduite d'eau dans ton tunnel; tu pourras donc arroser...
Au début, ma première serre - la serre en verre - ne contenait que des tomates, l'été. Par la suite, l'appétit venant, j'ai cultivé d'autres légumes, à d'autres saisons, ce qui fait qu'elle est continuellement pleine. Actuellement: 3 tomates d'un côté, des salades à tondre et 3 broccolis de l'autre côté; enfin, au deuxième étage, des plateaux de semis.
Avoir de l'eau disponible à l'intérieur est indispensable, même si on n'arrose pas les tomates pendant la saison des tomates. Si en plus on peut remplir un tonneau qui permet d'arroser à la T° ambiante, c'est un plus.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage dans une serre tunnel

Message par Princesse »

Bonjour,

Je me demandais si j'avais besoin de ramener l'eau dans la serre étant donné que je ne souhaite pas arroser les tomates.
Si je mets un tuyau poreux relié à ma réserve d'eau de pluie (puisard à l'extérieur de mon potager mais proche), cela ira t-il ?

Je n'avais pas penser à l'utiliser pour autre chose mais maintenant je me dis que je pourrais l'utiliser aussi pour d'autres choses.

A l'entrée je pourrais ajouter un tonneau avec de l'eau.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »