Taille cassissiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Taille cassissiers

Message par jpvjardin »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil concernant la taille des cassissiers, depuis plusieurs années, je taille en janvier en rabattant à environ 1 m mon branchage, cette année j'ai eu nettement moins de fruits que l'an dernier, je pense que ça vient d'une mauvaise taille ou de mes ancienne grosses branches épuisées.

Que me conseillez vous de faire avec, dois-je rabattre et tailler maintenant ?

voici une photo de mes 3 pieds de cassis

Image
A+ Jean-Pierre
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille cassissiers

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

http://www.aujardin.info/plantes/cassissier.php

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

Merci Éric pour ce lien, :D
c'est vrai que j'aurai pu chercher sur le site avant de poser la question :?
A+ Jean-Pierre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Bon, la réponse donnée est un peu succincte.
J'ai trois cassissiers, ils sont en terre depuis près de 20 ans, et je ne les ai taillés qu'une fois ou deux pendant ce temps. Maintenant, la base est évidemment très touffue et s'ils ont encore bien donné cette année, je suis loin des années précédentes.
J'aimerais donc les tailler un peu sérieusement. Habitant la montagne je ne pourrai le faire que courant mars, voire avril s'il fait aussi froid que l'hiver dernier.
Alors pourriez-vous me dire ce que je dois éliminer de la base, car ils ne sont pas hauts, donc je n'aurai qu'un nettoyage à faire de ce côté-là, mais il faut absolument que j'aère tout ce fouillis de branches au ras du sol qui leur font des pieds volumineux.
Combien de branches dois-je laisser ?
Je vous remercie de vos conseils.
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

Bon, tes cassissiers sont à l'inverse de chez moi, les miens ont plutôt tendance à se vider du bas pour prendre du feuillage en hauteur, environ 1,75 m actuellement.

Moi aussi, je m'attendais à des explications plus pousser car tous ces conseils que j'ai pu lire tel le site où m'a renvoyé Éric, ne me convienne pas vraiment.

En fait si j'ai bien compris, c'est pas sûr, la fructification se fait sur les branches de l'année précédente, donc si je taille en janvier et que je rabats à 1 m mes cassissiers, effectivement je vais avoir du nouveau feuillage mais qui ne donnera pas de fruits, puisque j'aurai coupé tout les pousses de l'année précédente...
C'est pourquoi, j'avais posé la question que si je rabattais en ce moment,de nouveaux rameaux auraient le temps de se former pour fructifier l'année prochaine.

Je ne sais pas si vous allez tout comprendre mon charabia :shock:
A+ Jean-Pierre
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par maranta »

Tu peux éliminer dès maintenant les vieilles branches de plus de 3 ou 4 ans à la base .
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Je vais quand même attendre que les feuilles tombent car pour l'instant il fait très chaud, ils sont en plein soleil et je viens tout juste de récolter les baies.
Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »