Page 1 sur 1

Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : sam. 28 juil. 2012 15:32
par waitaki
Bonjour,

J’ai planté un rosier (Decorosier Calizia) dans un talus. L’emplacement était précédemment occupé par des symphorines, il m’a fallu arracher un important réseau de racines. Du coup, le pourtour du rosier a été très retourné et n’est pas joli (terreux). L’herbe devrait normalement revenir mais je préfèrerais que l’endroit soit plutôt occupé par un joli couvre-sol.

Ci-dessous une photo montrant la zone terreuse à planter.

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/358399IMG3923.jpg

Quelle plante couvre-sol puis-je choisir ?

Comme ce rosier est une variété plutôt basse, je préfèrerais un couvre-sol plutôt ras.
Comme ce rosier est d’un vert profond (foncé), je préfèrerais un couvre-sol vert tendre, voire tirant vers l'argenté.
Le couvre-sol doit être rustique à –20 degrés (c’est à une altitude de 1200m).
Le talus est ensoleillé.
Pour s’harmoniser avec le rosier orange, je rechercherais plutôt un couvre-sol à floraison blanche, mais ce n’est pas obligatoire.
Je préfèrerais une floraison estivale, mais à la rigueur, une autre saison pourrait faire l’affaire (voire pas ou peu de floraison si le feuillage du couvre-sol en lui-même est esthétique).

Que puis-je choisir ?

J’ai pensé à une céraiste (cerastium tomentosum), que beaucoup présentent comme particulièrement robuste (voire envahissante). Avantage : elle devrait être capable d’occuper toute la surface à couvrir, se multipliant et empêchant l’herbe de s’installer. Inconvénient : sa floraison est un peu tôt.

J’ai pensé à la silène maritime Avantage : je la préfère esthétiquement à la céraiste et elle fleurit en plein été. Inconvénient : je ne l’ai vu nulle par mentionnée comme couvre-sol possible en terrain un peu difficile (elle est plutôt présentée comme rocaille). Serait-elle capable de résister à la concurrence de l’herbe ? Serait-elle capable de se multiplier pour occuper toute la zone de terre que je veux couvrir ?

Que pensez-vous de la céraiste ou de la silène maritime comme couvre-sol à cet endroit ?
Auriez-vous une idée d’une autre possibilité ?

Merci d’avance.

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : sam. 28 juil. 2012 16:09
par JARDINBIO59
Bonjour,

La corbeille d'argent.

Bien à toi Eric.

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : sam. 28 juil. 2012 17:29
par BIBI17
Bonjour agopodium ?
Joli feuillage et couvre sol excellent (fleuri blanc, mais c'est surtout le feuillage qui fait le charme) :wink:

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : sam. 28 juil. 2012 19:34
par Arverne
Normalement, un décorosier n'est-il pas un couvre-sol ? J'en ai planté un, justement pour cet usage, dans mon talus. Il est encore jeune mais s'est bien étalé.

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : sam. 28 juil. 2012 22:04
par waitaki
Arverne a écrit :Normalement, un décorosier n'est-il pas un couvre-sol ? J'en ai planté un, justement pour cet usage, dans mon talus. Il est encore jeune mais s'est bien étalé.
Oui, j'attends du rosier qu'il recouvre progressivement le talus. Par contre, comme je viens de le planter, j'ignore à quelle vitesse il parviendra à s'étendre. J'avais peur de devoir attendre longtemps.

Votre message est intéressant : en effet, si ce rosier est capable de s'étaler rapidement, alors, effectivement, je n'aurai pas besoin de prévoir une plante à proximité (celle-ci pourrait être rapidement engloutie par le rosier).

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : dim. 29 juil. 2012 18:05
par porcinetgrenouille
Pour avoir 4 calizias, je constate qu'ils ne sétalent pas énormément... 60cm environ en 4 ans.

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : dim. 29 juil. 2012 23:28
par moxalyne
BIBI17 a écrit :Bonjour agopodium ?
Joli feuillage et couvre sol excellent (fleuri blanc, mais c'est surtout le feuillage qui fait le charme) :wink:
Glups!
Pour moi, c'est l'une des pires pestes du jardin. Oui, la floraison est jolie; oui, la plante tapisse tout et rapidement; oui, elle est plus résistante que les autres herbes... Elle est même comestible.
Elle fait aussi des stolons qui descendent à plus de 60 cm dans le sol et peut passer sous plus d'1m de dallage pour aller coloniser une parcelle de terrain. Le moindre bout de racine se bouture et redonne une plante. Elle est d'une vigueur surprenante et recolonise en un ou deux mois un terrain patiemment désherbé et nettoyé en profondeur de ses racines. C'est aussi l'une des premières plantes à revenir sur un terrain traité au désherbant (une raison bien suffisante à mes yeux pour ne jamais utiliser de désherbant... s'il n'y en avait une demi-douzaine d'autres)
Elle apprécie particulièrement les terrains riches en azote, frais, prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre. C'est une plante typique des sols bouleversés (talus, terrain vague, zone traitée chimiquement, bas-côté des cultures, etc.)
Bref...

Re: Quel couvre-sol choisir pour un pied d’un rosier ?

Publié : lun. 30 juil. 2012 6:09
par Crystal
Regarde ici :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/3- ... 14146.html


J'en parle dans un article sur les déco rosiers justement, qui sont en nombre important chez nous, ce sont à la base des couvre sol.