Kolkwitzia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Kolkwitzia

Message par Hortensiette »

j'ai trouvé plusieurs réponses au sujet de cet arbuste mais pas celle qui concerne mon problème.

j'ai un Kolkwitzia depuis plus de vingt ans. Je ne l'ai jamais taillé. il ne fleurit que peu de temps en mai car j'habite la montagne, 1100 m, dans le Midi Est. Il est exposé au vent d'Ouest parfois assez violent et surtout au froid l'hiver quand ce vent est vraiment glacial.

il a plein de branches qui partent dans tous les sens et sont assez dégarnies. Au pied, de nombreuses branches sont énormes et très sèches même si les rameaux qui en partent plus haut donnent des fleurs. Bref, il n'est pas beau du tout à voir en dehors de la floraison.

Alors question : est-ce que je peux le tailler sec, presque à ras de terre ?
seconde question : à quel moment sachant qu'il ne commence à mettre des feuilles qu'au mois de mai presque en même temps que la floraison, et même après.

Merci pour vos réponses
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Kolkwitzia

Message par maranta »

Tu peux couper les vieilles branches à la base , au printemps .
Garder les plus jeunes .
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

maranta a écrit :Tu peux couper les vieilles branches à la base , au printemps .
Garder les plus jeunes .
Même avis ! :top: Les vieilles branches peuvent être coupées dans l'hiver.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

OUi, ça se taille pour le rajeunir, en coupant effectivement les vieilles branches à la base, au ras du sol.
On enlève par la même occase les branches maigres, malingres, abimées ainsi que celles qui partent trop en diagonale
Pour le laisser que les jeunes en pleine santé.

Je ne trouve plus une photo que j'avais faite de ce travail, désolé...
En gros, entre le sol et les 30 premiers cm, tu dois avoir une sorte d'éventail avec des tiges (dont l'écorce au passage mérite bien d'être mise en valeur ainsi, quitte à couper aussi les petites branches latérales qui seraient trop basses).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

je vous remercie pour vos réponses. J'attendrai mars pour cette opération, car ici il gèle trop fort et, en plus, je ne suis pas chez moi l'hiver.
Il y a tellement de vieilles branches que lorsque j'aurais fini d'élaguer il ne restera pas grand chose !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Dans ce cas, peut-être serait-il bon de faire l'opération sur deux ans ... trop de brutalité d'un coup peut nuire, même si c'est une plante fort solide (et même envahissante chez nous)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »