Kolkwitzia
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Kolkwitzia
j'ai trouvé plusieurs réponses au sujet de cet arbuste mais pas celle qui concerne mon problème.
j'ai un Kolkwitzia depuis plus de vingt ans. Je ne l'ai jamais taillé. il ne fleurit que peu de temps en mai car j'habite la montagne, 1100 m, dans le Midi Est. Il est exposé au vent d'Ouest parfois assez violent et surtout au froid l'hiver quand ce vent est vraiment glacial.
il a plein de branches qui partent dans tous les sens et sont assez dégarnies. Au pied, de nombreuses branches sont énormes et très sèches même si les rameaux qui en partent plus haut donnent des fleurs. Bref, il n'est pas beau du tout à voir en dehors de la floraison.
Alors question : est-ce que je peux le tailler sec, presque à ras de terre ?
seconde question : à quel moment sachant qu'il ne commence à mettre des feuilles qu'au mois de mai presque en même temps que la floraison, et même après.
Merci pour vos réponses
j'ai un Kolkwitzia depuis plus de vingt ans. Je ne l'ai jamais taillé. il ne fleurit que peu de temps en mai car j'habite la montagne, 1100 m, dans le Midi Est. Il est exposé au vent d'Ouest parfois assez violent et surtout au froid l'hiver quand ce vent est vraiment glacial.
il a plein de branches qui partent dans tous les sens et sont assez dégarnies. Au pied, de nombreuses branches sont énormes et très sèches même si les rameaux qui en partent plus haut donnent des fleurs. Bref, il n'est pas beau du tout à voir en dehors de la floraison.
Alors question : est-ce que je peux le tailler sec, presque à ras de terre ?
seconde question : à quel moment sachant qu'il ne commence à mettre des feuilles qu'au mois de mai presque en même temps que la floraison, et même après.
Merci pour vos réponses
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Kolkwitzia
Tu peux couper les vieilles branches à la base , au printemps .
Garder les plus jeunes .
Garder les plus jeunes .
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Même avis !maranta a écrit :Tu peux couper les vieilles branches à la base , au printemps .
Garder les plus jeunes .

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
OUi, ça se taille pour le rajeunir, en coupant effectivement les vieilles branches à la base, au ras du sol.
On enlève par la même occase les branches maigres, malingres, abimées ainsi que celles qui partent trop en diagonale
Pour le laisser que les jeunes en pleine santé.
Je ne trouve plus une photo que j'avais faite de ce travail, désolé...
En gros, entre le sol et les 30 premiers cm, tu dois avoir une sorte d'éventail avec des tiges (dont l'écorce au passage mérite bien d'être mise en valeur ainsi, quitte à couper aussi les petites branches latérales qui seraient trop basses).
On enlève par la même occase les branches maigres, malingres, abimées ainsi que celles qui partent trop en diagonale
Pour le laisser que les jeunes en pleine santé.
Je ne trouve plus une photo que j'avais faite de ce travail, désolé...
En gros, entre le sol et les 30 premiers cm, tu dois avoir une sorte d'éventail avec des tiges (dont l'écorce au passage mérite bien d'être mise en valeur ainsi, quitte à couper aussi les petites branches latérales qui seraient trop basses).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je vous remercie pour vos réponses. J'attendrai mars pour cette opération, car ici il gèle trop fort et, en plus, je ne suis pas chez moi l'hiver.
Il y a tellement de vieilles branches que lorsque j'aurais fini d'élaguer il ne restera pas grand chose !
Il y a tellement de vieilles branches que lorsque j'aurais fini d'élaguer il ne restera pas grand chose !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Dans ce cas, peut-être serait-il bon de faire l'opération sur deux ans ... trop de brutalité d'un coup peut nuire, même si c'est une plante fort solide (et même envahissante chez nous)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog