Trouvé : caryopteris x clandonensis

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Trouvé : caryopteris x clandonensis

Message par pixelmaniac »

voilà un petit arbuste dont les feuilles sentent fort (entre feuilles de lavande et sauge je dirais). Je n'ai pas encore vu fleurir mais j'aimerais y donner un nom :)

voici sa photo avec ma main pour l'échelle :

Image
Dernière modification par pixelmaniac le ven. 03 août 2012 22:19, modifié 1 fois.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Inconnue aromatique ?

Message par Solanhom »

Bonjour

Inconnue pour moi, ou alors, j'aurais dit qu'elle ressemble un peu à une lavande (un lavandin) trop arrosée.

Attendons des avis plus éclairés.

Les aromatiques méditerranéennes sont des plantes qui poussent dans la nature en terrain très drainant, au sec, la couche de paillage végétal n'est pas l'idéal.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Inconnue aromatique ?

Message par Daolys »

Peut-être de l'hysope.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Inconnue aromatique ?

Message par Solanhom »

Oui, c'est bien possible !

La référence dans le message initial à une ressemblance entre son parfum et celui de la lavande est un peu déroutante.
Elle devrait aussi être en fleur et n'aime que les sols drainés.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
marie garnier
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 mai 2003 17:02
Région : Ile de France
Localisation : Saint-Maur Val-de-Marne
Contact :

Re: Inconnue aromatique ?

Message par marie garnier »

Bonjour
A mon avis il s'agit d'un caryoptéris mais il devrait fleurir déjà (quoique le mien commence juste en région parisienne).
Par contre c'est en lisant votre message que j'ai froissé les feuilles et constaté une forte odeur en effet...ce n'est pas une plante aromatique et je vous conseille de le tailler après floraison car il a tendance à prendre ses aises rapidement...très facile à bouturer par ailleurs pour offrir aux amis car les fleurs sont d'un bleu superbe...
Marie
Marie
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Inconnue aromatique ?

Message par pixelmaniac »

effectivement, caryopteris x clandonensis est de la famille de la verveine (d'où l'odeur des feuilles), encore merci à vous !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »