problème avec mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gazelle du 30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

problème avec mon cerisier

Message par gazelle du 30 »

bonsoir à tous,
je cherche à savoir ce qui se passe avec mon cerisier car cette année il a fait les fleurs après les feuilles ce qui fait que les fleurs n'ont pas été pollénisées...donc pas de fruit
en réalité il a fait les fleurs 1 mois après les autres
il a 6 ans
merci pour vos conseils
et
bonne soirée
annie
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: problème avec mon cerisier

Message par maranta »

Des feuilles n' ont jamais empêché la pollinisation des fleurs .
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Personne n'a de cerises cette année. En tout cas pas en Alsace ni en Sarre.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Mon cerisier a bien fait les choses dans l'ordre, nouaison prometteuse, mais effectivement aucune cerise : elles ont pourri avant de mûrir à cause des pluies incessantes.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Oui en effet, quand ce n'a pas été le gel , c'est 'la coulure' (à cause des températures basses).

D'autre part certaines espèces de cerisiers développent plus ou moins vite leurs feuilles en fonction de la température , de la pluviométrie et de l'ensoleillement.

Enfin des arbres malades peuvent développer une feuillaison anticipée.

À observer.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

salut a vous,

j'ai les meme probleme que vous apparemment mais en prime toutes les feuilles tombent , les arbres sont nues en plein mois doute et ca , ca craind je crois
cerisier.jpg
ZOOM
cerisier1.jpg
des conseils? :paix:
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

a oui autre details
ces photos datent de plusieurs semaines aujourd'hui il ne lui reste que qq feuilles et c'est la meme chose du cerisier de plus de 30 ans a 8m plus bas
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ce n'est pas exactement la même chose.
Je crois reconnaître le corynéum (dit maladie criblée) maladie cryptogamique . Trop d'ombre et climat humide au printemps sont les facteurs favorables à son développement.
Privé de fonction chlorophyllienne votre cerisier en sortira épuisé et sera long à s'en remettre.
Prévention:
-Ramasser les feuilles qui tombent et les bruler
-Traiter à l'automne à l'oxychlorure de cuivre et en hiver et avant la floraison
Mais si le printemps prochain est aussi pourri que celui de 2012 ça recommencera.
Alors il restera "l'artillerie lourde" , tous les produits de contact et systémiques qui arrêtent la cloque du pêcher arrêtent aussi le coryneum (appliqués sur les jeunes feuilles, pas maintenant).

Ces conseils vont faire frémir les puristes mais je pense que quelques applications au printemps prochain pour rompre le cycle infernal d'une maladie cryptogamique n'est pas....
Si non il faudra attendre une série de printemps secs et très ensoleillés pour que ça s'arrête.

papipharma
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

merci des conseils papi
j'ai noté et je vais voir ce que je peux faire , dire que j'ai retiré la mousse et les champignons, j'ai taillé et bichonné mon vieux cerisier j'ai meme bataillé contre les fourmis et les pucerons pour eviter qu'on ne le fasse abattre ,(saloperie de temps!!) , avec tout ca ca va etre dur de le sauvegarder :( je vais voir ce que je peux trouver sur la cloque du pecher

derniere question cela dis : dois je imperativement attendre l'hiver pour commencer le traitement ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Le coryneum se développe l'hiver en dessous de 10° quand les branches restent humides ou à l'ombre longtemps.
Les 'spores' ou plus exactement les conidies sont disséminées en juillet.

D'où des traitements à l'oxychlorure de cuivre de l'automne à la veille de la floraison pour limiter les invasions et pour rester bio.
S'il fallait utiliser un produit systémique sur les feuilles, (beaucoup plus efficace), j'utiliserais la DOGADINE substance de dernière génération pas excessivement dangereuse autorisée aux amateurs (vendue pour la cloque du pêcher, encore une fois lire sur le paquet le nom de la substance active ... je râle contre cette façon de nous proposer en gros titre des produits différents pour le même usage, sans de bonnes lunettes et une bonne information difficile de savoir de quel mode d'action il s'agit.)
Les professionnels utilisent le CAPTANE.

papiverger
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

en dessous de 10° ... le matin il fait 12° dans ce coin ....desesperant

ok , merci pour les infos et je suis entierement d'accord avec toi je suis revolté contre cette culture du kibrille et de la lobotomie , a force on ne reagis plus, on ne sais meme plus ce qu'on fait, on se contente de suivre ce qu'on nous dis , le fordisme nous a fait perdre le gout du travail, les gadget dans les voitures nous on fait perdre toutes sensations "tactile" (adherence par ex du coup c'est un carton des qui neige un peu) , les gros titres font qu'on ne regarde plus les ingredients et c'est valable pour tout ce qui nous entoure, on perd les principes et les fonctionnements

il est grand temps d'evoluer !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »