Semis + soleil/chaleur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Semis + soleil/chaleur

Message par bastien300 »

Bonjour !

Je rencontre pas mal de problème avec les semis directs durant l'été.

En effet, en raison de la température élevée, la terre/terreau dans lequel je sème sèche très vite.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des techniques spécifiques pour ralentir/éviter ce phénomène ? Je pensais à du paillage, mais j'ai peur que cela gêne trop le germination des graines.

Merci beaucoup pour votre aide !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par lejardinero »

oui à partir de fin juin ici le semis direct est galère
une solution est le petit tunnel avec de l'ombrière par dessus
ou de la fine sciure de bois sur le semis
mais le plus tranquille est pour moi le semis sur plaque avec repiquage sur planche arrosée au goutte à goutte ,éventuelement avec ombrière la première semaine ,ou plus longtemps selon la disponibilité de l'ombrière
maintenant sous un soleil équatorial j'utilisais des microasperseurs sous ombrière ,mais ça fait beaucoup de mauvaises herbes
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par bastien300 »

lejardinero a écrit :oui à partir de fin juin ici le semis direct est galère
une solution est le petit tunnel avec de l'ombrière par dessus
ou de la fine sciure de bois sur le semis
mais le plus tranquille est pour moi le semis sur plaque avec repiquage sur planche arrosée au goutte à goutte ,éventuelement avec ombrière la première semaine ,ou plus longtemps selon la disponibilité de l'ombrière
maintenant sous un soleil équatorial j'utilisais des microasperseurs sous ombrière ,mais ça fait beaucoup de mauvaises herbes
Je pensais également à l'arrosage goutte à goutte et au paillis pour contourner en partie le problème ! :-)

Une petite question pour tes semis sur plaque : tu les réalises dans quelles conditions ? En serre ? A l'extérieur, à l'ombre ? Ou en intérieur ?

Je pose la question car je pense que la serre est idéale en terme de luminosité pour effectuer des semis (et elle protège également de la pluie, du vent...) par contre j'ai peur du risque de surchauffe ou de brûlure qui pourrait tuer de très jeunes plantons...
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par bastien300 »

Encore une question...

L'ombrière, tu l'oriente comment ? Plein sud ?

Pas de risque de voir les plantons filer avec un tel dispositif ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par lejardinero »

en été ,à partir de juin ,je met mes plaques dehors à l'ombre d'un arbre ,cote à cote sur longs morceaux de bois ,avec une ombrière à 50%déployable verticalement ,sachant qu'elle protège déjà horizontalement
l'axe des supports étant est ouest arrosage tout les soirs avec le pistolet d'arrosage réglé sur cone ouvert ,pour ne pas tout abimer
au feeling et à l'observation je limite l'usage de l'ombrière horizontale pour éviter le filage ,
il est bon de tourner les plaques lorsque les plants du fond patinent un peu
sous serre bien ventilée avec une ombrière par dessus on doit pouvoir aussi
mais ma ventilation n'est pas suffisante malgré une grande déchirure
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par arios »

Sinon pour le semis direct, les bonnes vieilles cagettes en bois du marchand de légume permettent de créer un peu d'ombre le temps que germent les graines et que les plantules se renforcent. Si ça ne suffit pas, un apport de tourbe et/ou vermiculite peut aider à conserver le sol frais.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par lejardinero »

un peu de sciure de bois sur les semis de haricot est trés efficace ,un à deux doigts ,car ça se tasse
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis + soleil/chaleur

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je fais comme arios, mais avec des cagettes en plastiques, c'est plus durable...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »