Champignon clématite dangereux pour les autres ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Champignon clématite dangereux pour les autres ?
Bonjour,
J'ai une question et j'espère trouver des gens pour m'aider ^^
J'ai un énorme bac ou j'avais planter 2 clématites. Elles sont toutes 2 mortes à cause du champignon Ascochyta clematidiae. Je compte mettre de nouvelles plantes passiflore et bignone mais je voulais savoir si le terreau surement contaminé par le champignon des clématites pouvait être dangereux pour les nouvelles habitantes. Sachant que changez tout le terreau serait .... embêtant.
Merci!
J'ai une question et j'espère trouver des gens pour m'aider ^^
J'ai un énorme bac ou j'avais planter 2 clématites. Elles sont toutes 2 mortes à cause du champignon Ascochyta clematidiae. Je compte mettre de nouvelles plantes passiflore et bignone mais je voulais savoir si le terreau surement contaminé par le champignon des clématites pouvait être dangereux pour les nouvelles habitantes. Sachant que changez tout le terreau serait .... embêtant.
Merci!
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Champignon clématite dangereux pour les autres ?
Bonjour,
A défaut de pouvoir renouveler le substrat, j’ôterai au moins le terreau autour des plants morts pour remettre un nouveau substrat (terreau, terre de jardin et sable en mélange) car les spores ont infectés le sol donc ...
Extrait du site "Société d'Horticulture du Pays d'Auray" :

A défaut de pouvoir renouveler le substrat, j’ôterai au moins le terreau autour des plants morts pour remettre un nouveau substrat (terreau, terre de jardin et sable en mélange) car les spores ont infectés le sol donc ...
Extrait du site "Société d'Horticulture du Pays d'Auray" :
Bonne chance.Ce champignon opportuniste attaque la clématite dès que celle-ci montre des signes de faiblesse (floraison, conditions de culture défavorables, blessures). L’attaque se fait dans la zone située entre 5 cm au dessus et 5 cm au dessous du niveau du sol. En bloquant les vaisseaux, la partie aérienne est détruite mais la partie souterraine redémarrera dans 90% des cas en particulier si on a bien pris le soin de coucher la tige à la plantation.
Actions préventives :
- Acheter des plantes de bonne qualité.
- Les cultiver dans de bonnes conditions : PAS D’EXCES DE SOLEIL AU PIED, NI SURTOUT D’EXCES D’HUMIDITE , CHALEUR + HUMIDITE = MALADIE

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Champignon clématite dangereux pour les autres ?
Merci pour ces infos