cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Voici une courgette issue d'un paquet de graines de courgettes de Nice :

Image

Image

Visiblement, il y a maldonne.

Pouvez-vous me dire si je peux la manger ou si je dois rédiger mon testament avant de passer à table ? Vite, un papier et un crayon ...
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je pense que tu ne riques rien.
C'est peut être dû à une hybridation.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Merci Esox.

Je l'attaque demain, avec du poivron rouge. Si vous ne me voyez plus sur ce forum, vous saurez pourquoi.
burs
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par burs »

Adieu GRANGE, on t'aimait bien pourtant !! :) :) :) :) :)
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Allo ? Grange ?

:wink:
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
Grange c'est l'équipe du soir vers 22h30 donc il faut attendre un peu sinon pour la pépo elle s'hybride facilement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Coucou, voilà la miraculée de Poligny !!!

J'en suis sortie indemne. J'en ai mangé à midi, avec du poivron rouge et du blé, et ce soir, en tarte, mais bon, la tarte, elle était comme qui dirait moitié réussie, et forcément, l'autre moitié ... loupée. Il faut vous dire que j'ai horreur de cuisiner, je ne sais rien faire et en plus, je m'en fous complètement. Mais j'ai voulu essayer une tarte. Question goût, ça pouvait aller, mais pour la présentation, disons que c'était en vrac dans l'assiette. Il en reste pour 2 ou 3 fois. Aïe aïe aïe ! Enfin, faudra la finir, faut pas gâcher. Pour l'instant, elle repose en paix sur la table de cuisine.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Ouf ! nous voilà rassurée, vous êtes saine et sauve (sauve, c'est sûr !) :lol:

Pour conclure, cette courgette était quand même bien jolie ! :top:
Avait-elle le même goût que les autres ?
Avez vous essayé le flan de courgettes ? c'est meilleur et plus facile que la tarte ! et inrratable :wink:
-faire revenir dans une poêle, un oignon coupé avec les rondelles de courgettes lavées mais non épluchées (environ 3 ou 4 -suivant la grosseur) (cuire environ 1/4h)
pendant se temps batte 3 ou 4 oeufs avec 4 c à soupe de crème fraîche et cuillère à soupe de lait - saler poivrer(ou mettre une pointe de piment)
mélanger le tout, mettre dans un plat et au four 25mn environ à 180/200°
Se mange, chaud, froid au tiède - se garde bien au réfrigérateur) :wink:

Bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ben, comme toutes les courgettes, elle n'avait pas beaucoup de goût. En fait, la courgette, c'est de la flotte ! Enfin, pour être honnête, disons qu'elle avait plus de chair que la courgette de Nice et qu'elle n'était pas mauvaise.

Jusqu'à maintenant, je faisais le fondant de courgettes et poivrons rouges, revenus à la poele dans l'huile d'olive, et ensuite je battais un oeuf, j'ajoutais maïzena et crème et fromage, j'incorporais mes légumes, et hop, au four. J'en ai mis au congel, mais je ne sais pas ce que ça va donner, par ex. est-ce que ça ne va pas rendre plein d'eau ?

J'ai voulu changer pour la tarte. Bien sûr, pâte achetée. J'ai procédé de la même façon, sauf que pas de maizena, mais j'ai préchauffé mon four et quand j'ai posé mon moule en silicone sur la grille, il est resté collé, je ne pouvais pas le pousser vers le fond et en plus, c'est tout mou, le silicone, donc énervée dès le départ. Pour le sortir, idem, ça s'effondre. En plus, ce n'était pas un moule à tarte, j'ai donné les moules à tarte que ma mère avait et je n'ai plus que ce moule à je ne sais quoi, avec les bords un peu plus hauts. J'ai coupé quand c'était encore chaud, vu qu'il était déjà 21 h, et ça s'est tout mis en charpie. La cuisine, c'est vraiment pas mon truc, ça prend du temps et c'est mangé en 5 mn, et en plus, c'est raté 9 fois sur 10.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

:lol: :lol: :lol:
tu devrais raconter plus souvent tes essais culinaires grange , au moins on démarre la journée avec la banane :top:
j'en ai eu une , une "machine" comme ça l'an passé , elle était rose à l'intérieur donc un mix entre courgette et potimarron , pas mauvaise du tout :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

:lol: :lol: :lol: +1 avec k6
Bonjour Grange,
J'ai guetté les infos régionales au cas où on parle de ta courgette suspecte :D
Ton moule, ce doit être un moule à manqué (le nom, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) et il y a un truc à savoir (on me l'a conseillé, sinon, j'aurai fait pareil) : tu pose ton moule vide sur la grille et tu le remplis ensuite, il ne reste plus qu'à enfourner la grille, c'est bien plus facile.
A bientôt et bonne journée.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour Grange,
Bergognote a écrit ::lol: :lol: :lol: +1 avec k6
Bonjour Grange,
J'ai guetté les infos régionales au cas où on parle de ta courgette suspecte :D
Ton moule, ce doit être un moule à manqué (le nom, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) et il y a un truc à savoir (on me l'a conseillé, sinon, j'aurai fait pareil) : tu pose ton moule vide sur la grille et tu le remplis ensuite, il ne reste plus qu'à enfourner la grille, c'est bien plus facile.
A bientôt et bonne journée.
+ 1 également pour la dépose du moule vide sur la grille froide avant de le remplir et d'enfourner, quelle que soit la forme du moule en silicone ;)

Une belle courgette bien ronde comme celle-ci, tu aurais pu aussi la farcir, avec de la viande hachée, éventuellement mixée à du riz cuit pour en faire un plat complet.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

+1! :top:

ça nous donnerait presque envie de faire exprès de planter des trucs hybridés au hasard! :mrgreen:

Kalinda, je connais une variante de ta recette :
Potimarron farci, avec dedans du navarin d'agneau! :top:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Mon Quidam, je prends note pour la saison des potimarrons. Ca doit être très bon :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par tpoischiche »

et le potage aux courgettes ?
Vous voulez essayer ?
Je prends des courgettes que j'ai laisser trop grossir, je les coupe dans une cocotte minute, j'y ajoute un fond d'eau + 1 ou 2 cube(s) de bouillon cube, je laisse cuire 10 min, je mixe tout cela on peut y ajouter du gruyère, du fromage, et c'est bon.
juste histoire de partager même s'il fait chaud.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour, Grange, passionnante histoire, j'ai eu peur pour toi, mais je suis vraiment heureux que tu t'en sois sortie indemne. Mais qu'est devenu ce pauvre moule ? Lui aussi, est-il mort de rire ?
Amicales pensées. René.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

renepontadit a écrit :Bonjour, Grange, passionnante histoire, j'ai eu peur pour toi, mais je suis vraiment heureux que tu t'en sois sortie indemne. Mais qu'est devenu ce pauvre moule ? Lui aussi, est-il mort de rire ?
Amicales pensées. René.
:veryhappy:
Pauvre courge mangée par un être humain et un moule qui aura du mal à s'en remettre.

Si une "Ronde de Nice" était aussi méchante, ça se saurait :wink:
J'ai déjà eu des courgettes "non conforme" mais cela n'a rien enlevé au plaisir de les cosommer.

Bon appétit :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Merci Bergognote, géniale, l'idée ! Je n'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est logique.
Pourvu que je m'en souvienne ... Parce que, qu'est-ce que ça m'a énervée, cette histoire !

Des courgettes farcies, j'en ai déjà fait, mais ça rend plein d'eau. La dernière que j'ai mangée, on aurait dit un bébé nageur égaré dans le grand bain. C'était tellement pas bon que je ne l'ai même pas finie. J'avais mis du riz dans le fond, mais riz et farce se sont fait la malle dans l'assiette, et tout ce petit monde pataugeait en tentant vainement de regagner les bords.

L'année dernière, j'en avais mis au congel, croyant faire une bonne affaire, mais cruelle déception : après décongélation, je ne voyais pas d'autre solution que de les presser entre mes mains au-dessus de l'évier comme une vieille éponge ou un baba au rhum (je dis ça, parce que j'ai horreur du baba au rhum), sauf qu'à la place du rhum, c'était de l'eau.

Le moule, lui, se porte bien. Je l'ai lavé d'un petit coup d'éponge, parce que, futée, j'avais laissé le papier sulfurisé, donc j'aurais presque pu le ranger sans le laver. Maintenant, il a repris sa place dans le placard. Effectivement, ce doit être un moule à manqué, mais pourtant, il fait 26 cm de diamètre et les bords sont moyennement hauts.

Ce soir, j'ai mangé une deuxième part de tarte, et j'avoue que c'est nettement mieux aujourd'hui. Et même, je vais vous dire, je l'ai trouvée bonne. Hier, j'avais coupé juste en sortant du four, c'était là l'erreur. J'ai mis les 2 autres parts au congel. On verra bien.

Bon, c'est pas sérieux, ce post. Y en a qui vont raler.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:D Bonsoir,
On pourrait presque mettre les recettes de grange dans le post "pour rire un peu....."
:lol:

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres recettes :top:
:wink:
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Mais non, Grange, pas de quoi râler !
C'est vrai, çà nous a bien fait rire, çà fait du bien !
Continues de nous faire saliver avec tes bonnes recettes.
Bisous. René
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre recette en vue. Mais je ne dis pas que je ne vais pas tenter de me perfectionner pour gagner une étoile au Michelin. Pour l'instant, j'en suis à - 4 étoiles. Donc si j'arrive à - 3, ce sera déjà pas mal. Après, en y allant doucement, petit par petit, qui sait, je pourrais peut-être arriver au niveau zéro, et là, c'est le tremplin vers les sommets, l'apothéose, la gloire, la renommée internationale, et pour avoir une table chez moi, il y aura une liste d'attente. C'est pourquoi je conseille aux personnes intéressées de s'inscrire dès maintenant.

A bientôt !!!
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

BIBI17 a écrit :Ouf ! nous voilà rassurée, vous êtes saine et sauve (sauve, c'est sûr !) :lol:

Pour conclure, cette courgette était quand même bien jolie ! :top:
Avait-elle le même goût que les autres ?
Avez vous essayé le flan de courgettes ? c'est meilleur et plus facile que la tarte ! et inrratable :wink:
-faire revenir dans une poêle, un oignon coupé avec les rondelles de courgettes lavées mais non épluchées (environ 3 ou 4 -suivant la grosseur) (cuire environ 1/4h)
pendant se temps batte 3 ou 4 oeufs avec 4 c à soupe de crème fraîche et cuillère à soupe de lait - saler poivrer(ou mettre une pointe de piment)
mélanger le tout, mettre dans un plat et au four 25mn environ à 180/200°
Se mange, chaud, froid au tiède - se garde bien au réfrigérateur) :wink:

Bonne soirée
j'ai fait ce matin en y ajoutant des lardons fume et du gruyere rapé ,et j'ai mangé tiede à midi vraiment un delice

merci pour la recette
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'en ai mangé une 2ème fois, de la fameuse courgette. En fait, je m'aperçois que c'est une courgette coureuse. L'autre jour, elle était dans les starting-block, mais maintenant, elle démarre à fond les manettes.

Merci à toi Bergognote : j'ai fait comme tu as dit pour enfourner mon plat, et pour le sortir, comme on me l'a conseillé, j'ai ouvert mon four après la fin de la cuisson, j'ai sorti à demi ma grille avec le plat et quand la grille a été refroidie, j'ai pu sortir la grille avec le plat. Et cette fois, j'ai coupé ma tarte quand elle était refroidie.

Sur mon bulletin scolaire, ils ont mis : en progrès.
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Bonjour
GRANGE a écrit : Sur mon bulletin scolaire, ils ont mis : en progrès.
On progresse à tout âge ... la preuve!
Merci Grange pour ton humour.
eilane
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par eilane »

bonjour, un voisin m'a donné 2 belles courgettes de son jardin, malheureusement je pense qu'un rongeur est venu la grignoter, mais je ne sais pas du tout de quel rongeur il s'agit. Ma question est, puis je consommer cette courgette ou bien y a-t-il un risque que je sois malade (la rage peut être?) Merci infiniment pour vos réponses, car je ne suis pas riche et j'aurais vraiment voulu pouvoir consommer ce légume.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »