Page 1 sur 2

cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mar. 07 août 2012 16:18
par GRANGE
Bonjour à tous,

Voici une courgette issue d'un paquet de graines de courgettes de Nice :

Image

Image

Visiblement, il y a maldonne.

Pouvez-vous me dire si je peux la manger ou si je dois rédiger mon testament avant de passer à table ? Vite, un papier et un crayon ...

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mar. 07 août 2012 17:22
par esox10
Bonjour,

Je pense que tu ne riques rien.
C'est peut être dû à une hybridation.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mar. 07 août 2012 23:04
par GRANGE
Merci Esox.

Je l'attaque demain, avec du poivron rouge. Si vous ne me voyez plus sur ce forum, vous saurez pourquoi.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mar. 07 août 2012 23:10
par burs
Adieu GRANGE, on t'aimait bien pourtant !! :) :) :) :) :)

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mar. 07 août 2012 23:17
par BIBI17
Allo ? Grange ?

:wink:

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mer. 08 août 2012 21:58
par sibex
Bonsoir
Grange c'est l'équipe du soir vers 22h30 donc il faut attendre un peu sinon pour la pépo elle s'hybride facilement

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mer. 08 août 2012 22:30
par GRANGE
Coucou, voilà la miraculée de Poligny !!!

J'en suis sortie indemne. J'en ai mangé à midi, avec du poivron rouge et du blé, et ce soir, en tarte, mais bon, la tarte, elle était comme qui dirait moitié réussie, et forcément, l'autre moitié ... loupée. Il faut vous dire que j'ai horreur de cuisiner, je ne sais rien faire et en plus, je m'en fous complètement. Mais j'ai voulu essayer une tarte. Question goût, ça pouvait aller, mais pour la présentation, disons que c'était en vrac dans l'assiette. Il en reste pour 2 ou 3 fois. Aïe aïe aïe ! Enfin, faudra la finir, faut pas gâcher. Pour l'instant, elle repose en paix sur la table de cuisine.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mer. 08 août 2012 23:12
par BIBI17
Ouf ! nous voilà rassurée, vous êtes saine et sauve (sauve, c'est sûr !) :lol:

Pour conclure, cette courgette était quand même bien jolie ! :top:
Avait-elle le même goût que les autres ?
Avez vous essayé le flan de courgettes ? c'est meilleur et plus facile que la tarte ! et inrratable :wink:
-faire revenir dans une poêle, un oignon coupé avec les rondelles de courgettes lavées mais non épluchées (environ 3 ou 4 -suivant la grosseur) (cuire environ 1/4h)
pendant se temps batte 3 ou 4 oeufs avec 4 c à soupe de crème fraîche et cuillère à soupe de lait - saler poivrer(ou mettre une pointe de piment)
mélanger le tout, mettre dans un plat et au four 25mn environ à 180/200°
Se mange, chaud, froid au tiède - se garde bien au réfrigérateur) :wink:

Bonne soirée

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : mer. 08 août 2012 23:44
par GRANGE
Ben, comme toutes les courgettes, elle n'avait pas beaucoup de goût. En fait, la courgette, c'est de la flotte ! Enfin, pour être honnête, disons qu'elle avait plus de chair que la courgette de Nice et qu'elle n'était pas mauvaise.

Jusqu'à maintenant, je faisais le fondant de courgettes et poivrons rouges, revenus à la poele dans l'huile d'olive, et ensuite je battais un oeuf, j'ajoutais maïzena et crème et fromage, j'incorporais mes légumes, et hop, au four. J'en ai mis au congel, mais je ne sais pas ce que ça va donner, par ex. est-ce que ça ne va pas rendre plein d'eau ?

J'ai voulu changer pour la tarte. Bien sûr, pâte achetée. J'ai procédé de la même façon, sauf que pas de maizena, mais j'ai préchauffé mon four et quand j'ai posé mon moule en silicone sur la grille, il est resté collé, je ne pouvais pas le pousser vers le fond et en plus, c'est tout mou, le silicone, donc énervée dès le départ. Pour le sortir, idem, ça s'effondre. En plus, ce n'était pas un moule à tarte, j'ai donné les moules à tarte que ma mère avait et je n'ai plus que ce moule à je ne sais quoi, avec les bords un peu plus hauts. J'ai coupé quand c'était encore chaud, vu qu'il était déjà 21 h, et ça s'est tout mis en charpie. La cuisine, c'est vraiment pas mon truc, ça prend du temps et c'est mangé en 5 mn, et en plus, c'est raté 9 fois sur 10.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 8:42
par k6hte
:lol: :lol: :lol:
tu devrais raconter plus souvent tes essais culinaires grange , au moins on démarre la journée avec la banane :top:
j'en ai eu une , une "machine" comme ça l'an passé , elle était rose à l'intérieur donc un mix entre courgette et potimarron , pas mauvaise du tout :D

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 9:29
par Bergognote
:lol: :lol: :lol: +1 avec k6
Bonjour Grange,
J'ai guetté les infos régionales au cas où on parle de ta courgette suspecte :D
Ton moule, ce doit être un moule à manqué (le nom, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) et il y a un truc à savoir (on me l'a conseillé, sinon, j'aurai fait pareil) : tu pose ton moule vide sur la grille et tu le remplis ensuite, il ne reste plus qu'à enfourner la grille, c'est bien plus facile.
A bientôt et bonne journée.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 9:33
par Kalinda
Bonjour Grange,
Bergognote a écrit ::lol: :lol: :lol: +1 avec k6
Bonjour Grange,
J'ai guetté les infos régionales au cas où on parle de ta courgette suspecte :D
Ton moule, ce doit être un moule à manqué (le nom, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) et il y a un truc à savoir (on me l'a conseillé, sinon, j'aurai fait pareil) : tu pose ton moule vide sur la grille et tu le remplis ensuite, il ne reste plus qu'à enfourner la grille, c'est bien plus facile.
A bientôt et bonne journée.
+ 1 également pour la dépose du moule vide sur la grille froide avant de le remplir et d'enfourner, quelle que soit la forme du moule en silicone ;)


Une belle courgette bien ronde comme celle-ci, tu aurais pu aussi la farcir, avec de la viande hachée, éventuellement mixée à du riz cuit pour en faire un plat complet.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 10:07
par Mon Quidam
+1! :top:

ça nous donnerait presque envie de faire exprès de planter des trucs hybridés au hasard! :mrgreen:

Kalinda, je connais une variante de ta recette :
Potimarron farci, avec dedans du navarin d'agneau! :top:

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 10:48
par Kalinda
Mon Quidam, je prends note pour la saison des potimarrons. Ca doit être très bon :top:

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 13:58
par tpoischiche
et le potage aux courgettes ?
Vous voulez essayer ?
Je prends des courgettes que j'ai laisser trop grossir, je les coupe dans une cocotte minute, j'y ajoute un fond d'eau + 1 ou 2 cube(s) de bouillon cube, je laisse cuire 10 min, je mixe tout cela on peut y ajouter du gruyère, du fromage, et c'est bon.
juste histoire de partager même s'il fait chaud.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 14:51
par renepontadit
Bonjour, Grange, passionnante histoire, j'ai eu peur pour toi, mais je suis vraiment heureux que tu t'en sois sortie indemne. Mais qu'est devenu ce pauvre moule ? Lui aussi, est-il mort de rire ?
Amicales pensées. René.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 15:36
par esox10
renepontadit a écrit :Bonjour, Grange, passionnante histoire, j'ai eu peur pour toi, mais je suis vraiment heureux que tu t'en sois sortie indemne. Mais qu'est devenu ce pauvre moule ? Lui aussi, est-il mort de rire ?
Amicales pensées. René.
:veryhappy:
Pauvre courge mangée par un être humain et un moule qui aura du mal à s'en remettre.

Si une "Ronde de Nice" était aussi méchante, ça se saurait :wink:
J'ai déjà eu des courgettes "non conforme" mais cela n'a rien enlevé au plaisir de les cosommer.

Bon appétit :top:

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 22:55
par GRANGE
Merci Bergognote, géniale, l'idée ! Je n'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est logique.
Pourvu que je m'en souvienne ... Parce que, qu'est-ce que ça m'a énervée, cette histoire !

Des courgettes farcies, j'en ai déjà fait, mais ça rend plein d'eau. La dernière que j'ai mangée, on aurait dit un bébé nageur égaré dans le grand bain. C'était tellement pas bon que je ne l'ai même pas finie. J'avais mis du riz dans le fond, mais riz et farce se sont fait la malle dans l'assiette, et tout ce petit monde pataugeait en tentant vainement de regagner les bords.

L'année dernière, j'en avais mis au congel, croyant faire une bonne affaire, mais cruelle déception : après décongélation, je ne voyais pas d'autre solution que de les presser entre mes mains au-dessus de l'évier comme une vieille éponge ou un baba au rhum (je dis ça, parce que j'ai horreur du baba au rhum), sauf qu'à la place du rhum, c'était de l'eau.

Le moule, lui, se porte bien. Je l'ai lavé d'un petit coup d'éponge, parce que, futée, j'avais laissé le papier sulfurisé, donc j'aurais presque pu le ranger sans le laver. Maintenant, il a repris sa place dans le placard. Effectivement, ce doit être un moule à manqué, mais pourtant, il fait 26 cm de diamètre et les bords sont moyennement hauts.

Ce soir, j'ai mangé une deuxième part de tarte, et j'avoue que c'est nettement mieux aujourd'hui. Et même, je vais vous dire, je l'ai trouvée bonne. Hier, j'avais coupé juste en sortant du four, c'était là l'erreur. J'ai mis les 2 autres parts au congel. On verra bien.

Bon, c'est pas sérieux, ce post. Y en a qui vont raler.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : jeu. 09 août 2012 23:00
par BIBI17
:D Bonsoir,
On pourrait presque mettre les recettes de grange dans le post "pour rire un peu....."
:lol:

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres recettes :top:
:wink:

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : ven. 10 août 2012 0:38
par renepontadit
Mais non, Grange, pas de quoi râler !
C'est vrai, çà nous a bien fait rire, çà fait du bien !
Continues de nous faire saliver avec tes bonnes recettes.
Bisous. René

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : ven. 10 août 2012 23:51
par GRANGE
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre recette en vue. Mais je ne dis pas que je ne vais pas tenter de me perfectionner pour gagner une étoile au Michelin. Pour l'instant, j'en suis à - 4 étoiles. Donc si j'arrive à - 3, ce sera déjà pas mal. Après, en y allant doucement, petit par petit, qui sait, je pourrais peut-être arriver au niveau zéro, et là, c'est le tremplin vers les sommets, l'apothéose, la gloire, la renommée internationale, et pour avoir une table chez moi, il y aura une liste d'attente. C'est pourquoi je conseille aux personnes intéressées de s'inscrire dès maintenant.

A bientôt !!!

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : lun. 13 août 2012 13:46
par ika 47
BIBI17 a écrit :Ouf ! nous voilà rassurée, vous êtes saine et sauve (sauve, c'est sûr !) :lol:

Pour conclure, cette courgette était quand même bien jolie ! :top:
Avait-elle le même goût que les autres ?
Avez vous essayé le flan de courgettes ? c'est meilleur et plus facile que la tarte ! et inrratable :wink:
-faire revenir dans une poêle, un oignon coupé avec les rondelles de courgettes lavées mais non épluchées (environ 3 ou 4 -suivant la grosseur) (cuire environ 1/4h)
pendant se temps batte 3 ou 4 oeufs avec 4 c à soupe de crème fraîche et cuillère à soupe de lait - saler poivrer(ou mettre une pointe de piment)
mélanger le tout, mettre dans un plat et au four 25mn environ à 180/200°
Se mange, chaud, froid au tiède - se garde bien au réfrigérateur) :wink:

Bonne soirée
j'ai fait ce matin en y ajoutant des lardons fume et du gruyere rapé ,et j'ai mangé tiede à midi vraiment un delice

merci pour la recette

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : sam. 25 août 2012 22:35
par GRANGE
J'en ai mangé une 2ème fois, de la fameuse courgette. En fait, je m'aperçois que c'est une courgette coureuse. L'autre jour, elle était dans les starting-block, mais maintenant, elle démarre à fond les manettes.

Merci à toi Bergognote : j'ai fait comme tu as dit pour enfourner mon plat, et pour le sortir, comme on me l'a conseillé, j'ai ouvert mon four après la fin de la cuisson, j'ai sorti à demi ma grille avec le plat et quand la grille a été refroidie, j'ai pu sortir la grille avec le plat. Et cette fois, j'ai coupé ma tarte quand elle était refroidie.

Sur mon bulletin scolaire, ils ont mis : en progrès.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : dim. 26 août 2012 5:56
par Cornouiller
Bonjour
GRANGE a écrit : Sur mon bulletin scolaire, ils ont mis : en progrès.
On progresse à tout âge ... la preuve!
Merci Grange pour ton humour.

Re: cETTE COURGETTE EST-elle comestible ?

Publié : lun. 27 août 2012 17:43
par eilane
bonjour, un voisin m'a donné 2 belles courgettes de son jardin, malheureusement je pense qu'un rongeur est venu la grignoter, mais je ne sais pas du tout de quel rongeur il s'agit. Ma question est, puis je consommer cette courgette ou bien y a-t-il un risque que je sois malade (la rage peut être?) Merci infiniment pour vos réponses, car je ne suis pas riche et j'aurais vraiment voulu pouvoir consommer ce légume.