Céanothes en péril !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Céanothes en péril !

Message par zecat »

je rencontre un problème avec mes jeunes céanothes qui se déplument !
J'ai d'abord pensé au froid de cet hiver, mais après avoir remis de jeunes feuilles, ils continuent à en perdre. Ca a commencé par le bas. Il a remis des fuilles en haut mais celles ci finissent par jaunir peu à peu et tomber. J'ai pensé à une attaque d'araignées rouges, j'ai donc pulvérisé de l'huile de paraffine qui m'a semblé apporter un mieux. Qd j'arrose, je les pulvérise aussi d'eau avec le jet. Mais je m'aperçois que j'arrive juste à les maintenir et qu'ils peuvent achever de perdre leurs feuilles à tout moment. J'ai soigneusement regardé le dessous des fuilles à la loupe et je n'ai vu aucune araignée... donc je ne sais que penser... Par ailleurs, un conifère juste a côté a aussi rendu l'âme en passant progressivement du vert au roux.. j'avais là aussi pensé au froid, mais à priori cela pouvait aussi être dû à des araignées...
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Céanothes en péril !

Message par Crystal »

Araignée rouge, le fait d'arroser le feuillage c'est très bien mais ici il faut traiter de toutes urgences au risque de le perdre avec un insecticide, l'huile de paraffine est un traitement d'hiver et de fin d'hiver
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Céanothes en péril !

Message par zecat »

ha ben en fait j'ai suivi la notice du produit qui donne une période optimale de traitement d'avril jusqu'en octobre. Il s'agit en fait d'huile de vaseline, et les propriétés données sont insecticides /acaricides. Ils conseillent un traitement tous les mois et il faudrait donc que je le refasse, pour la troisième fois, mais s'il s'agit bien d'araignées...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Céanothes en péril !

Message par Crystal »

Alors tu as bien fait, attends pour voir le resultat. J'ai certainement confondu avec les traitements à base d'huile de colza.

J'ai perdu deux Enormes sujets (photinia et vitex) à cause des araignées rouges, il faut être très vigilants.
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Céanothes en péril !

Message par zecat »

c'est juste que je ne sais pas si ce sont des araignées car à la loupe je n'ai rien vu
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Céanothes en péril !

Message par anabella85 »

Pour les céanothes, tu es sûre qu'elles ont assez à boire ?? même si c'est résistant ...
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Céanothes en péril !

Message par zecat »

oui je les arrose régulièrement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Céanothes en péril !

Message par christianne »

bonjour, je te conseillerais de passer une bombe pr ttes les maladies dans la mesure où tu ne sais pas ce que c'est.. ça peut aussi être une maladie cryptogamique sur le feuillage. Oui je sais ce n'est pas bio ms ds certains cas, on ne peut faire autrement

D'autre part, ça peut aussi provenir du sol.
j'ai eu une zone de 10m² env dans mon ancien jardin où des cyprès ont sèché brutalement. Je les ai remplacé par des lauriers amandes et même chose, ils st morts au bout de qq temps. tout ce que je replantais là crevait. maladie crypto ds le sol
Dernière modification par christianne le dim. 12 août 2012 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Céanothes en péril !

Message par zecat »

j'ai des orangers du Mexique a côté et un buddleia qui se portent très bien. A suivre !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Céanothes en péril !

Message par anabella85 »

Si tu taillais ta céanothe très court , tu verrais si elle repartait bien . Tu n'as rien à perdre . Moi, j'ai sauvé une belle céanothe qui avait gelé , mais bien alors ... taillé très court en avril . Bien sur elle n'a pas fleuri cette année mais elle fait maintenat son mètre d'envergure et elle est belle ;
Pour ton conifère , ce ne serait pas le feu bactérien ?? ça y ressemble . Solution sur internet ;Couper et bruler ... a voir
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Céanothes en péril !

Message par zecat »

j'ai peur de couper les ceanothes court car ils ne leur reste des feuilles que sur les extrémités. Par contre effectivement j'ai prévu de couper le conifère à l'automne (car là il fait office de brise vue) et de le remplacer par une autre espèce.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Céanothes en péril !

Message par Crystal »

J'ai taille très court mon photinia et il a bien redémarré, une multitude de jeunes pousses ont apparue sur les troncs
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Céanothes en péril !

Message par anabella85 »

zecat a écrit :j'ai peur de couper les ceanothes court car ils ne leur reste des feuilles que sur les extrémités. Par contre effectivement j'ai prévu de couper le conifère à l'automne (car là il fait office de brise vue) et de le remplacer par une autre espèce.
N'aie pas peur de couper .. regarde la mienne prise le 19 Avril et aujourd'hui ...Tu coupes à 30-Max 40 cms
P1050066-2.jpg
P1000897.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »