taille du camélia

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

taille du camélia

Message par branchette »

camélia Brignais en mars 2011.JPG
Bonjour à tous !
Voici mon camélia en photo. Il est en bonne santé mais il est très dégarni au milieu. J'aimerais favoriser a pousse des tiges du bas pour combler le trou central au plus vite. Est-il judicieux pour cela de tailler la touffe du haut afin de concentrer l'énergie en bas ? si oui, tailler de combien et à quelle époque ?
Merci d'avance.
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: taille du camélia

Message par k6hte »

à vrai dire je ne pense pas qu'on taille les camélias (les boutons de l'année suivante se forment juste après la floraison ), mais avec les dégâts de cet hiver j'ai bien été obligée de tailler une grosse branche morte du seul sur mes trois sujets qui a résisté aux conditions météo ; il semble avoir bien pris la chose , de toutes façons c'était ça ou sa fin programmée ; si tu le tailles c'est après la fanaison des fleurs , tu n'auras pas de fleurs en haut de l'arbuste l'an prochain , ça devrait favoriser en effet la pousse du "bas" , mais je le trouve bien joli et je serais heureuse que les miens qui sont morts aient cette allure ; au fait , ta photo date un peu je pense ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: taille du camélia

Message par branchette »

Merci pour cette réponse.
Oui en effet, la photo date de sa dernière floraison, elle était déjà sur mon pc.
Je tenterai donc de trancher un peu au sommet l'année prochaine pour l'étoffer au centre.
J'ai eu de la chance car il a fait froid aussi à Lyon ce dernier hiver mais il a été protégé par le mur je pense bien qu'en plein nord. J'espère seulement que ses boutons ne s'écrouleront pas avant l'éclosion comme cela arrive parfois. J'en ignore d'ailleurs la raison.
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: taille du camélia

Message par burs »

Pas de problèmes pour tailler un camélia contrairement aux idées reçus. j'en taille régulièrement, certains en font même des haies qu'ils taillent tous les ans. J'ai même rabattu un de 4m de haut et de 30 cm de diam. chez mes beaux parents, il est très bien reparti, mais il n'a refleurit qu'au bout de 3 ans.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: taille du camélia

Message par Cirdec »

moi aussi je taille mes camélia tous les ans (je le fais après la floraison au printemps).
Une fois j'avais même taillé un camélia mal placé sous un autre arbre à ras de terre (pour m'en débarrasser :( ). L'autre arbre est mort, mais pas le camélia qui s'est entièrement régénéré en 3/4 ans.
Répondre

Revenir à « À la taille »