à propos des purins d'orties

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

à propos des purins d'orties

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai pris connaissance depuis peu ,des vertus du purin d'orties . Il peut être utilisé comme insecticide contre les pucerons (entre autre).
Justement , je viens de découvrir ce matin ,les méfaits de ces bestioles sur des salades feuilles de chêne . J'ai trouvé plein de mieillat entre les feuilles (de gros grains noirs ressemblant à des oeufs de lump).Hélas , je n'ai pas de purin sous la main et le temps qu'il fermente elles vont faire de sérieux dégâts ces bestioles .
Par contre ayant des orties , je me demandais si une décoction d'orties dans de l'eau frémissante (pour ne pas détruire le principe actif de ces plantes ) en les laissant macérer quelques heures ,ne pourrait -elle pas remplacer le purin ?
Est-ce que quelqu'un aurait essayé?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: à propos des purins d'orties

Message par jardineuse-en-eure »

le plus rapide et plus simple d'utilisation : la décoction d'ail ;)
quelques gousses écrasées dans de l'eau frémissante (comme pour du thé) laisser refroidir, filtrer et ... a toi les pucerons :veryhappy:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: à propos des purins d'orties

Message par potagibus »

Ok,merci jardineuse -en -eure
Quelqu'un m'avait donné cette recette pour les chenilles vertes du chou .
Cette mixture a l'air d'être efficace pour bon nombre de parasites .
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: à propos des purins d'orties

Message par Keei »

Tu me diras si ça marche l'ail ^^ Parce que j'ai mes plantes pleine de pucerons j'ai même tenté l'insecticide j'en avais trop marre ... Sauf que c'est bien beau ils meurent tous mais ils reviennent au bout de 2 jours ... j'ai testé hier l'ortie et aujourd'hui c'est pareil sauf que aucun n'est mort. Alors je vais en mettre encore ce soir et demain soir ect ... alors si l'ail est efficace dit moi :)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: à propos des purins d'orties

Message par potagibus »

Hier j'avais vaporisé une dilution de savon noir sur des petites laitues que je viens de repiquer(elles en étaient déjà pleines de ces sales pucerons avec les fourmis autour toutes excitées ) .Aujourd'hui ,plus de pucerons plus de fourmis ,tranquille .Ma découverte de ce matin c'est sur des salades beaucoup plus grosses , prêtes à manger bientôt , alors le savon noir ..., dans ce cas j'aime pas trop.
J'ai rincé tous ces mieillats en pulvérisant à l'eau .Pour l'instant je ne vois plus de pucerons.Je n'ai plus d'ail , je me réaprovisionnerai demain .
Je te tiendrai au courant , si çà marche.
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: à propos des purins d'orties

Message par Keei »

ok merci : )
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »