Maladie ou escargot ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Maladie ou escargot ?

Message par Teylas »

J'ai planté différents arbre/plante depuis le début de l'année, et la plupart végète mais je ne sais pas pourquoi, le temps ? On a a peu prés une semaine très chaude et après une semaine très humide mais avec des températures moyennes (18-25°).
De plus il y en a quelque une qui se font manger ou nécrose...

Un jujubier qui est planté depuis le printemps et qui a poussé mais le haut a noircis...

Image

Un asiminier grignoté mais par quoi ?

Image

Image

Une passiflore grignoté elle aussi ...

Image

Image

Je pense que les responsable sont les escargots, ai je raison ?
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Maladie ou escargot ?

Message par yann54 »

suis pas tres sur mais ton jujubier m'a l'air d'avoir pris l'humidité , je couperais la partie noirci mais en dessous ?....
pour l'asiminier (tu l'as trouvé ou d'ailleurs? j'en cherche mais j'aime pas planter juste avant l'hiver l'humidité et les temperatures negatives ne font pas bon menage avec les racines et c'est pas une plante des plus commune ) je dirais plus des chenilles ( sauf la derniere photos) car elles ne touchent pas aux nervures
aps evident a chasser tout ca , may the force be with you !
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Maladie ou escargot ?

Message par Teylas »

Ok des chenilles alors et le jujubier l'humidité, ce qui ne m'étonne pas avec le temps qu'on a il ne peux pas s'habituer....
Normalement il faut planter en automne je crois mais vu que la il fais pas très sec j'ai osé planter en été :lol: .
Pour l'asiminier c'est un amis qui me la envoyé.
Il y a quelque chose d'efficace contre les chenilles ?
Si je les laisses faire je vais avoir des arbres sans feuilles, mais ils vont quand même pousser ou ça va trop les épuiser ?
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Maladie ou escargot ?

Message par yann54 »

bah si ton arbre perd une feuille ou 2 c'est aps la mort mais si ya beaucoup de chenille c'est pas dis qu'il survive , a part les enlever manuellement et les deposer sur un grand arbre adulte qui craint pas (comme ca tu pourras admirer les papillons) je ne vois pas trop , vas planter des buddleias chez les voisins peut etre ... regarde sur le net y'a peut etre des solutions efficaces , perso j'en connais pas
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Maladie ou escargot ?

Message par oh la la »

Je n'ai pas tout suivi. Juste pour indiquer que contre presque toutes les chenilles le remède est le bacille de thuringe le plus courant en toutes jardineries.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »