Catastrophe mes plants de tomates !!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
capucine1003
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Catastrophe mes plants de tomates !!

Message par capucine1003 »

Bonjour à vous !
Je reviens à nouveau pour essayer de sauver mes plants de tomates qui étaient si beaux !
Ils avaient un feuillage très dense mais les tomates avaient attrapées la maladie du "cul noir", je ne voulais pas leur mettre de produit, un peu de lait au pied et j'ai pensé qu'en coupant du feuillage pour que les tomates aient plus de soleil et moins d'humidité le problème serait réglé. Il l'a été mais voilà, les feuilles restantes se sont desséchées. Résultat : j'ai quelques tomates pas énormément mais qui mettent longtemps à mûrir, est-ce dû à l'absence progressive du feuillage ? J'ai d'autres plants plus jeunes qui ont encore toutes leurs feuilles, j'enlève les gourmands, mais pour le coup je n'ose plus enlever l'excès de feuillage... Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
Laetitia
Pièces jointes
Pas terrible, les plants...
Pas terrible, les plants...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Catastrophe mes plants de tomates !!

Message par lejardinero »

manque de lumière ,j'ai le même problème avec des tomates plantées dans un caniveau plein sud mais avec de l'ombre trop forte et trop longtemps dans la journée ,cul noir ,feuille jaunissante ,petite production longue à murir ,alors que mes tomates en plein soleil sont très bien
capucine1003
Graine de timide

bonjour lejardinero,
mon balcon est orienté "sud-ouest" la photo a été prise tôt le matin, il y a de la lumière toute la journée sur les tomates, en ce qui me concerne, le problème ne vient pas de là...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

je ne suis pas convaincu :(
il y aussi une question de distance entre les pieds , :roll:
60 cm sur la ligne est minimum
mais ce n'est qu'une impression ,l'expression de mon instinct ,une intuition quasiment :wink:
capucine1003
Graine de timide

alors là par contre pour la distance des pieds je suis d'accord, plus que pour le soleil !
Effectivement, j'ai mis 3 plants dans un bac, même s'il est grand, j'ai bien peur que cela fasse trop.... L'année prochaine je n'en mettrais que 2 pour qu'ils soient plus à l'aise. Sur ce coup-là l'intuition est bonne...
pépé07
Graine de timide

Message par pépé07 »

bonjour
en pleine terre l'an dernier j'ai eu ce problème et un ami maraicher m'a dit que j'arrosais trop (terrain sablonneu)cette année arrosage limité à 1 fois par semaine malgré la chaleur ardèchoise et pas de cul noir,je pense que dans des bacs c'est peut être trop humide
cordialement, le pépé
"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
capucine1003
Graine de timide

Merci Pépé07, j'arrose toujours aux pieds seulement des tomates et peu d'eau tous les jours, pourtant le terreau est quasiment sec dans le bac, on voit l'espace qui se forme entre le bac et le terreau, preuve que le terreau n'est pas humide ou très peu, peut-être qu'il faut que je réduise encore alors ? J'ai pensé que le peu d'arrosage quotidien était se qui favorise le dessèchement des feuilles...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »