Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
iloway
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 août 2012 16:41
Région : Haute Normandie

Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par iloway »

Bonjour,
Je viens vers vous afin de recevoir de l'aide, en effet je suis un peu perdu.
Je possède un jardin en ville en Haute Normandie à Rouen d'environ 100m2.
J ai divisé celui ci en trois parties. Quand nous avons acheté la maison, celui ci comportait une seule partie mais la terre poussait sur le mur de la terrasse.
J ai donc fait trois partie délimitées par des blocs de béton et des pieds cimentés en profondeur.
J ai tout mis à niveau ce qui me donne aujourd'hui un jardin en quinconce avec trois niveaux bien limités.
A ce jour je suis un peu perdu car j aimerais un jardin à l anglaise (voir photos jointes) ainsi qu'un petit potager.
Sachant que je connais peu les plantes et que les parties en mauve sur la photo sont tout le temps à l ombre.
Voici les photos....
Alors si vous aves des idées merci de votre aide.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement ou autres photos
Pièces jointes
ex 3
ex 3
exemple2
exemple2
un exemple de ce que nous aimons
un exemple de ce que nous aimons
IMG_0858.jpg
IMG_0857.jpg
IMG_0855.jpg
IMG_0854.jpg
Le plan
Le plan
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par christianne »

Bonjour et bievenue sur ce forum

Les exemples de jardins que tu ns montres nécessitent plus de largeur que ds ton jardin.
Puisque tu es débutant, je te conseille de te cantonner pr l'instant à des plantes faciles qui ne posent pas trop de pbs si on les met à la bonne exposition et si on les arrose correctement.
plantes-faciles-pour-les-debutants-t63552.html
On n'a pas d'indication de type de terre.

plutôt qu'une multitude de petits plants différents, joue sur les effets de masse. Attention à la largeur et hauteur des plants adultes qui risquent de se gêner.
Espace suffisamment les vivaces pr leur laisser la place de s'étendre. Pr boucher les espaces libres, tu peux mettre des annuelles.
Laisse la place de la circulation en sachant que le chemin va se rétrécir lorsque les plantes vont grandir
bon courage :D
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par Cornouiller »

Bonjour

Rien à ajouter à ce qui a été écrit
Joli projet ces jardins à l'anglaise, si j'avais à choisir, ce serait le 2
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par moxalyne »

C'est un petit jardin qui peut devenir très joli. Le fait d'avoir trois niveaux gagneraient à être exploité pour lui donner un petit surplus de mystère.
Avant toute chose, déterminer les besoins en circulation et stationnement ;)

J'imagine que le portillon qui donne au fond sur le jardin voisin n'est pas un accès?
Et la cabane de jardin? est-elle chez vous? si oui, il faut y accéder.
La zone la plus ensoleillée se trouve plutôt vers le fond du jardin, c'est donc là qu'à priori on a envie d'installer un transat ou une table de jardin.
Y a-t-il des zones de service à prévoir? compost? Espace pour pendre le linge? Stockage des poubelles?
Faut-il prévoir un espace de jeux pour les enfants?

Les photos d'exemples donnent l'impression que vous aimeriez un jardin fleuri et touffu, plutôt romantique, mélange de vivaces, d'arbustes fleuris, de rosiers...

Première étape : dessinez sur votre plan de jardin les différentes zones avec la table de jardin et/ou les transats, les chemins, l'emplacement du sèche-linge, etc. Tenez compte de l'encombrement : il faut compter l'espace pour mettre les chaises autour de la table; si on veut utiliser une brouette, il faut un espace libre de minimum 60 cm; si tout est densément planté, il faut prévoir de pouvoir se croiser sur le chemin...

Voulez-vous une pelouse?
Il faut savoir qu'une pelouse dans un petit jardin souffre très vite du piétinement et pousse difficilement à l'ombre. Donc si vous souhaitez en installer une, évitez peut-être la partie en bord de terrasse, trop à l'ombre, et disposez au moins un pas japonais sur les chemins de circulation (en plaçant les pierres juste à ras du sol, on peut passer la tondeuse sans souci)

Avez-vous beaucoup de temps à consacrer au jardin?
Même un petit jardin peut nécessiter plusieurs heures par semaine s'il faut désherber, tailler, enlever les fleurs fanées, tondre, compléter les plantations, arroser, ferliser, etc. Si l'on dispose d'un temps réduit, il vaut mieux orienter ses choix vers des plantes "basse maintenance".

Deuxième étape : établir la structure du jardin.
Le premier élément fort, ce sont les trois terrasses qui partent de la terrasse vers le fond du jardin. Réfléchissez à l'effet que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous jouer sur la perspective et augmenter l'impression de longueur du jardin? Préférez-vous au contraire donnez l'impression qu'il est plus large? Ou alors aimeriez-vous créer une impression de mystère, ne pas tout découvrir d'un coup et inciter le flâneur à aller voir ce qui se trouve plus loin?


Dans votre cas, j'étudierais la possibilité de portique et pergola, couvert de rosier grimpant, clématite, chèvrefeuille... Et je crois que j'opterais plutôt pour un trajet sinueux qui ne découvrirait pas tout le jardin d'un seul coup.

Troisième étape : effacez les limites du jardin.
Grimpantes et arbustes pour camoufler les clôtures. Arbustes pour créer des divisions partielles afin de ménager la surprise.
A gauche, il ne semble pas y avoir de "décor" à intégrer. Par contre, à droite, en masquant la clôture, on peut donner l'illusion que les arbustes du jardin voisin font partie du vôtre. De même, la partie droite du fond du jardin présente peu d'intérêt mais l'arbre à gauche peut faire partie de votre paysage.

Maintenant, si vous avez placer sur papier le chemin, les zones de repos, les zones de service et le genre de perspective que vous voulez privilégier (donc soit les effets de "fuite" pour agrandir visuellement le jardin, soit les "clôtures" destinées à masquer l'entièreté du jardin) ainsi que les zones à camoufler sous les végétaux et celles à laisser plus dégagée vers l'extérieur du jardin... vous avez normalement une assez bonne idée des "masses" végétales à planter.

Commencez par sélectionner les grimpants et arbustes qui vont former l'ossature du jardin. Vous n'avez en principe pas l'espace pour planter un véritable arbre mais il y a une profusion d'arbustes qui conviennent à un petit jardin.
Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous orienter en fonction des couleurs, des périodes de floraison, du parfum, de la beauté du feuillage, etc.
Par exemple, le forsyhtia, dont la floraison éclate au tout début du printemps n'a malheureusement pas un feuillage et une silouhette très décorative le reste de l'année. Le lilas est un peu dans le même cas (mais pas de souci, votre voisin de droite vous offre un pour votre décor)
J'aurais personnellement tendance à favoriser les rosiers pour leur longue floraison. Ils nécessitent quelques soins dont un minimum de taille mais rien d'insurmontable.

Difficile de donner une liste d'arbustes qui conviendraient (ce serait trop long). Pour la partie tout à fait à l'ombre et en bordure de terrasse, vous pourriez envisager un jasmin d'hiver dont la floraison précoce serait visible de la maison alors que le jardin est encore dénudé. L'un ou l'autre hortensia pourrait aussi venir à point, même un hortensia grimpant pour la partie de clôture à l'ombre. L'akebia quinata est également réputé pour pousser à l'ombre (mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec cette grimpante)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par Cornouiller »

Bonjour

C'est un bien bel exposé Moxalyne ... beaucoup de recherches qui sont mises sur "mes favoris" ... perspectives pour petit jardin ... trucages ... :wink:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par gil72 »

moxalyne a écrit : Avant toute chose,
si on veut utiliser une brouette,
Bonjour,
Une brouette aura certainement du mal à passer des marches qui ne manqueront pas d'apparaitre à un certain moment.
Les plaques ciment auraient peut-être pu être évitées sur toute la largeur en faisant les circulations en diagonale ? mais je ne connais pas le % de la pente ?
En tout cas, Moxalyne, belle analyse ... de professionnelle, du moins, de qu'un d'expérimenté en conception de jardin.
Je partage complètement le "avant toute chose"... et l'ordre des choses joue sur le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par Léontine »

Pour ma part je ne comprends pas l'intérêt de ces plaques de ciment qui paraissent surtout très gênantes. Tout a bien l'air d'être à peu près au même niveau, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par Cornouiller »

La photo n° 2, ou est ce un effet visuel à trois étages différents.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Besoin d aide pour un Jardin D ornement!

Message par christianne »

Léontine a écrit :Pour ma part je ne comprends pas l'intérêt de ces plaques de ciment qui paraissent surtout très gênantes. Tout a bien l'air d'être à peu près au même niveau, non ?
il a mis des plaques pr retenir la terre et avoir 3 plans plats. sinon c'était en pente. Il pourra les couper aux endroits qu'il veut pour faire un escalier et ensuite les cacher avec des parements de pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »