C'est un petit jardin qui peut devenir très joli. Le fait d'avoir trois niveaux gagneraient à être exploité pour lui donner un petit surplus de mystère.
Avant toute chose, déterminer les besoins en circulation et stationnement
J'imagine que le portillon qui donne au fond sur le jardin voisin n'est pas un accès?
Et la cabane de jardin? est-elle chez vous? si oui, il faut y accéder.
La zone la plus ensoleillée se trouve plutôt vers le fond du jardin, c'est donc là qu'à priori on a envie d'installer un transat ou une table de jardin.
Y a-t-il des zones de service à prévoir? compost? Espace pour pendre le linge? Stockage des poubelles?
Faut-il prévoir un espace de jeux pour les enfants?
Les photos d'exemples donnent l'impression que vous aimeriez un jardin fleuri et touffu, plutôt romantique, mélange de vivaces, d'arbustes fleuris, de rosiers...
Première étape : dessinez sur votre plan de jardin les différentes zones avec la table de jardin et/ou les transats, les chemins, l'emplacement du sèche-linge, etc. Tenez compte de l'encombrement : il faut compter l'espace pour mettre les chaises autour de la table; si on veut utiliser une brouette, il faut un espace libre de minimum 60 cm; si tout est densément planté, il faut prévoir de pouvoir se croiser sur le chemin...
Voulez-vous une pelouse?
Il faut savoir qu'une pelouse dans un petit jardin souffre très vite du piétinement et pousse difficilement à l'ombre. Donc si vous souhaitez en installer une, évitez peut-être la partie en bord de terrasse, trop à l'ombre, et disposez au moins un pas japonais sur les chemins de circulation (en plaçant les pierres juste à ras du sol, on peut passer la tondeuse sans souci)
Avez-vous beaucoup de temps à consacrer au jardin?
Même un petit jardin peut nécessiter plusieurs heures par semaine s'il faut désherber, tailler, enlever les fleurs fanées, tondre, compléter les plantations, arroser, ferliser, etc. Si l'on dispose d'un temps réduit, il vaut mieux orienter ses choix vers des plantes "basse maintenance".
Deuxième étape : établir la structure du jardin.
Le premier élément fort, ce sont les trois terrasses qui partent de la terrasse vers le fond du jardin. Réfléchissez à l'effet que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous jouer sur la perspective et augmenter l'impression de longueur du jardin? Préférez-vous au contraire donnez l'impression qu'il est plus large? Ou alors aimeriez-vous créer une impression de mystère, ne pas tout découvrir d'un coup et inciter le flâneur à aller voir ce qui se trouve plus loin?
Dans votre cas, j'étudierais la possibilité de portique et pergola, couvert de rosier grimpant, clématite, chèvrefeuille... Et je crois que j'opterais plutôt pour un trajet sinueux qui ne découvrirait pas tout le jardin d'un seul coup.
Troisième étape : effacez les limites du jardin.
Grimpantes et arbustes pour camoufler les clôtures. Arbustes pour créer des divisions partielles afin de ménager la surprise.
A gauche, il ne semble pas y avoir de "décor" à intégrer. Par contre, à droite, en masquant la clôture, on peut donner l'illusion que les arbustes du jardin voisin font partie du vôtre. De même, la partie droite du fond du jardin présente peu d'intérêt mais l'arbre à gauche peut faire partie de votre paysage.
Maintenant, si vous avez placer sur papier le chemin, les zones de repos, les zones de service et le genre de perspective que vous voulez privilégier (donc soit les effets de "fuite" pour agrandir visuellement le jardin, soit les "clôtures" destinées à masquer l'entièreté du jardin) ainsi que les zones à camoufler sous les végétaux et celles à laisser plus dégagée vers l'extérieur du jardin... vous avez normalement une assez bonne idée des "masses" végétales à planter.
Commencez par sélectionner les grimpants et arbustes qui vont former l'ossature du jardin. Vous n'avez en principe pas l'espace pour planter un véritable arbre mais il y a une profusion d'arbustes qui conviennent à un petit jardin.
Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous orienter en fonction des couleurs, des périodes de floraison, du parfum, de la beauté du feuillage, etc.
Par exemple, le forsyhtia, dont la floraison éclate au tout début du printemps n'a malheureusement pas un feuillage et une silouhette très décorative le reste de l'année. Le lilas est un peu dans le même cas (mais pas de souci, votre voisin de droite vous offre un pour votre décor)
J'aurais personnellement tendance à favoriser les rosiers pour leur longue floraison. Ils nécessitent quelques soins dont un minimum de taille mais rien d'insurmontable.
Difficile de donner une liste d'arbustes qui conviendraient (ce serait trop long). Pour la partie tout à fait à l'ombre et en bordure de terrasse, vous pourriez envisager un jasmin d'hiver dont la floraison précoce serait visible de la maison alors que le jardin est encore dénudé. L'un ou l'autre hortensia pourrait aussi venir à point, même un hortensia grimpant pour la partie de clôture à l'ombre. L'akebia quinata est également réputé pour pousser à l'ombre (mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec cette grimpante)