les bulbes de glaïeuls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
logarithme
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

les bulbes de glaïeuls

Message par logarithme »

Je remplacerai bien cet automne mes bulbes de glaïeuls par un hortensia dans un coin de mon jardin. L'avantage c'est que c'est assez ombragé (du soleil que le matin) pour l'hortensia mais le désavantage c'est qu'il faudra que je creuse un gros trou pour le remplir de terre de bruyère car ça n'aime pas la terre calcaire, et surtout que je vais perdre mes glaïeuls.

Donc je me demande si je ne peux pas récupérer les bulbes et les replanter ailleurs l'année prochaine. En fait je ne sais même pas si en les laissant dehors cet hiver, ils repousseront l'année prochaine (comme des tulipes) ! Je les ai planté ce printemps mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure période... Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils. :top:
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: les bulbes de glaïeuls

Message par maranta »

Les glaïeuls se plantent au printemps et se rentrent en automne , sinon les bulbes gèlent
logarithme
Graine de timide

Message par logarithme »

merci beaucoup maranta !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Quand tu les enlèveras à l'automne, tu détacheras les petits bulbilles qui se sont formés autour du bulbe principal, tu élimines les plus petits et tu gardes les moyens que tu pourras planter l'année prochaine dans un mélange terre + un peu de sable. Ils ne fleuriront pas la première année, mais certainement l'année suivante, et ainsi de suite. D'année en année, tu auras ainsi de plus en plus de glaïeuls.

1ère année
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Un peu plus tard
Image

Les adultes
Image

Et le bouquet final
Image

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Joli bouquet final!
Citation
"Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout."
La preuve, ils fleurissent. :wink:
logarithme
Graine de timide

Message par logarithme »

Waouuuuuhhh quel magnifique bouquet !
Merci pour tes conseils Grange, ça m'encourage beaucoup à les garder pour le printemps prochain :)
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai commencé avec 32 bulbes, et maintenant, j'en ai 90, auxquels il faut ajouter les bébés d'un an qu'on voit sur la 1ère photo et qui ne fleurissent pas encore.

L'année dernière, j'ai conservé des graines que j'ai plantées en petits pots. A vrai dire, je ne savais plus d'où venaient ces graines, je les ai plantées au hasard, et surprise, ce sont des glaïeuls. Bien entendu, la couleur sera la grande surprise, puisqu'il faut compter sur le travail des insectes butineurs qui ont fait les mélanges.

Voilà l'élevage
Image

Encore un autre bouquet
Image

L'année prochaine, je vais être obligée d'en donner, parce que je ne sais plus où les planter. D'ailleurs, je les mets au potager, c'est encore là qu'il me reste de la place.
maranta
Fleur de pipelette

Message par maranta »

GRANGE , j' aime bien tes marantas :mrgreen:
Quand aux glaïeuls , ils font de superbes bouquets , c' est sûr , mais j' en avais tellement mare de les planter , de les attacher un par un , puis de les rentrer qu'une année je les ai tous laissés dehors :D ils n'ont pas résisté à l'hiver savoyard !
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je me doutais bien, Maranta, que tu allais repérer mes marantas !

Sais-tu quel âge elles ont ? C'est ma mère qui en avait offert une à ma grand-mère en septembre 1965, pour son dernier anniversaire. Ma grand-mère est décédée en janvier 1966, et nous avons conservé la plante, dont ma mère m'a fait une bouture pour mon bureau à Dijon. Quand j'ai pris ma retraite en 2005, j'ai ramené ma maranta ici. J'en prends soin, je maintiens la terre humide l'été et je leur donne de l'engrais tous les 15 jours. J'y tiens beaucoup parce qu'elles me rappellent ma grand-mère.

Je trouve que les glaïeuls, c'est moins barbant à rentrer que les dahlias. En ce moment, je repère les couleurs pour pouvoir en donner l'année prochaine. Alors je me promène tous les jours avec mes rubans blancs, jaunes, violets, saumon, roses et je fais des petits noeuds. 90 petits noeuds, ça occupe !
maranta
Fleur de pipelette

Message par maranta »

:D J'adore l'histoire de tes marantas ! C'est attendrissant ! Depuis 1965 , bientôt 50 ans , eh bien , on voit ça rarement , ta maman et toi en avez pris grand soin
Il me plairait que mes petites-filles gardent une de mes plantes comme ça , de bouture en bouture .
Les marantas (et les calatheas , de la même famille) sont mes plantes préférées .
Des taches , des nervures colorées , des résilles brunes , des revers bordeaux ...etc !
Toi , c' est la passion des glaïeuls , je te comprends . :D

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

La maranta, ma mère appelait ça plus souvent une "prière", parce que quand le jour décline, elle redresse ses feuilles comme les mains qui font une prière. Ce que j'aime moins, ce sont toutes les petites cochonneries qui tombent par terre. J'en ramasse tous les jours.

La fleur que j'adore, c'est l'impatiens de Balfour. Elle a accompagné mon enfance en région parisienne, on en avait dans le jardin et je m'amusais comme une folle à faire éclater les petits sacs à graines. Jamais je n'ai pu retrouver de graines, et il y a 2 ans, une forumeuse m'en a envoyé. Et depuis, je continue de m'amuser comme une folle.
Image

Image

Je m'éloigne des glaïeuls. J'espère que logarithme ne m'en voudra pas.
maranta
Fleur de pipelette

Message par maranta »

:) Ton allée est superbe ! Et ça se resème tout seul .
Mes petites-filles , elles , raffolent des gousses de baguenaudier (je le garde bas pour qu'elles soient à leur portée) , elles appuient et ça fait "plop" ... Un rien les amuse ...
De quelles cochonneries parles-tu au sujet des marantas ?
- LES MARANTAS NE PRODUISENT JAMAIS AUCUNE COCHONNERIE , VOYONS ! :D :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Les cochonneries des marantas, ce sont des petits ch'nis, comme on dit ici, c'est-à-dire des petits trucs secs et marrons qui viennent je ne sais pas de quoi. J'en ai plein la table basse, et quand je passe un chiffon, tout va par terre. Bon, c'est vrai, faut être honnête, je ne ramasse pas tous les jours. Si je les laisse sur la table, on ne les voit pas. Par terre, c'est déjà pas pareil.

Quant aux impatiens de Balfour, ça se ressème tout seul, et même chez le voisin, mais après tout, ça me cache le bazar qu'il entrepose dans son appentis le long de mon grillage. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai cherché qqch à mettre dans ce coin. Les impatiens et les roses trémières, ça me protège du tas de bois, de la voiture, de la brouette, des bidons vides, du vélo, des outils, des jouets des enfants, et j'en passe.

Là, on voit un peu le bazar derrière mon grillage.
Image

Et puis j'ai montré aux enfants comment faire éclater les petits sacs à graines, comme ça, il y en a chez lui aussi. Il m'a dit que ça ne le gênait pas.
logarithme
Graine de timide

Message par logarithme »

Je vous lis en cachette !
Je ne connaissais pas l'impatiens de Balfour, c'est vraiment magnifique j'adore.
Toutes ces photos me donnent envie de jardiner, mais il va en falloir du courage pour que je sorte sous une telle chaleur!
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Lectrice assidue, vos messages m'ont appris que les bulbilles sont "non jetables"
- hier, en déterrant des iris, j'ai récupéré quelques BB qui vont être plantés.
Merci à vous :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Sur les lis : idem !
Partie de 3 pieds j'en ai maintenant tout un petit massif ! :wink:
Cornouiller
Roi du massif

cornouiller a écrit :Bonjour

Lectrice assidue, vos messages m'ont appris que les bulbilles sont "non jetables"
- hier, en déterrant des iris, j'ai récupéré quelques BB qui vont être plantés.
Merci à vous :wink:
:oops: pardon des lis :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:wink:
C'est la chaleur qui embrume le cerveau parfois ! Mais on rectifie, pô grave ! :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Vous enlevez vos lys ? Je les laisse en terre, et jusqu'à présent, je n'en ai perdu qu'un il y a 2 ans. Pourtant, l'hiver dernier, - 15 °. Mais c'est vrai que ça permet de détacher les bulbilles.

@logarithme : les impatiens de Balfour, c'est vrai que c'est très joli. La fleur est délicate, ça fleurit tout l'été jusqu'aux froids et alors l'explosion des graines, je ne connais personne qui résiste à ce plaisir. Mais on ne trouve pas de graines dans le commerce parce que c'est une plante envahissante. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, vu que c'est une annuelle qui n'a pas beaucoup de racines et qu'on peut donc enlever facilement. Elle se plait dans les endroits ombragés et humides. Au soleil, elle a beaucoup plus de mal à résister et elle est chétive.

Il y a aussi l'impatiens de l'Himalaya, beaucoup plus haute, très jolie aussi, envahissante comme sa copine. L'année dernière, j'en ai eu un pied près de mon potager, et cette année, c'était l'horreur, il en ressortait de partout, y compris chez le voisin. Je lui ai signalé pour qu'il les enlève, et j'ai arraché toutes celles qui poussaient près du potager. Je n'en ai gardé que dans un autre endroit, et encore, en quantité limitée.

J'ai des graines des 2 variétés pour les amateurs, mais attention, ça prolifère.
Cornouiller
Roi du massif

GRANGE a écrit :Vous enlevez vos lys ? Je les laisse en terre, et jusqu'à présent, je n'en ai perdu qu'un il y a 2 ans. Pourtant, l'hiver dernier, - 15 °. Mais c'est vrai que ça permet de détacher les bulbilles
Bonjour

Ils ne sont pas enlevés pour les protéger de l'hiver, aucun bulbe n'est retiré d'ailleurs
- tulipes et petits glaïeuls dont je ne me souviens plus du nom très exactement
Certains sont mal placés, tout penchés pour chercher le soleil
- d'autres devenus trop grands environ 1,20 m sont déménagés pour être mis en valeur

C'est à ce moment là que les bulbilles font leur apparition :D
angele05
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par angele05 »

GRANGE : magnifique tes glaieuls !

j'en ai aussi planté cette année :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
logarithme
Graine de timide

Message par logarithme »

cornouiller a écrit :
GRANGE a écrit :Vous enlevez vos lys ? Je les laisse en terre, et jusqu'à présent, je n'en ai perdu qu'un il y a 2 ans. Pourtant, l'hiver dernier, - 15 °. Mais c'est vrai que ça permet de détacher les bulbilles
Bonjour

Ils ne sont pas enlevés pour les protéger de l'hiver, aucun bulbe n'est retiré d'ailleurs
- tulipes et petits glaïeuls dont je ne me souviens plus du nom très exactement
Certains sont mal placés, tout penchés pour chercher le soleil
- d'autres devenus trop grands environ 1,20 m sont déménagés pour être mis en valeur

C'est à ce moment là que les bulbilles font leur apparition :D

C'est exactement le même problème chez moi... Les glaieuls sont tous penchés et trop hauts, et les lys ne font pas très mis en valeur car ils ont peu de feuilles donc ça ne créé pas un beau massif... C'était la première fois que j'essayais.
Je pense que je vais récupérer les bulbes cet automne et les garder au sec cet hiver pour les offrir au printemps prochain car je n'ai qu'un tout petit jardin, et je ne saurais pas où les planter pour que ça soit esthétique...
J'avais acheté un hortensia pour le mettre à la place des glaieuls mais après recherche, ma terre est trop calcaire et il ne le supporterai pas. Je l'ai mis dans un gros pot avec de la terre de bruyère. Et finalement je pense que je vais opter pour le sureau, qui devrait grandir assez vite et m'offrira le plaisir de déguster du sirop et de bonnes confitures !
Cornouiller
Roi du massif

logarithme a écrit : C'est exactement le même problème chez moi... Les glaieuls sont tous penchés et trop hauts, et les lys ne font pas très mis en valeur car ils ont peu de feuilles donc ça ne créé pas un beau massif... C'était la première fois que j'essayais.
Je pense que je vais récupérer les bulbes cet automne et les garder au sec cet hiver pour les offrir au printemps prochain car je n'ai qu'un tout petit jardin, et je ne saurais pas où les planter pour que ça soit esthétique...
Bonjour

Ici, ils sont replantés petit mélange avec des graminées stipa pour tout dire :wink:
logarithme a écrit :J'avais acheté un hortensia pour le mettre à la place des glaieuls mais après recherche, ma terre est trop calcaire et il ne le supporterai pas. Je l'ai mis dans un gros pot avec de la terre de bruyère. Et finalement je pense que je vais opter pour le sureau, qui devrait grandir assez vite et m'offrira le plaisir de déguster du sirop et de bonnes confitures !
En ce concerne les hortensias, coté terre calcaire, j'ai :wink:
Ils ne sont pas plantés avec de la terre de bruyère ni dite "de bruyère".
Certains ne sont pas "conformes" à leur couleur d'origine
- du bleu qui fleurit blanc
- un autre qui reste bleu
- du vanille/fraise qui passe très vite du blanc/rose au marron
Mais, il m'a donné de grosses fleurs cette année sans "pendouiller lamentablement"
- ne pas hésiter à le tailler pour renforcer ses branches :wink:

Nous pouvons aussi préparer notre terre aux futurs endroits de plantation.
J'en ai un bien fleuri qui attend dans un pot enterré 'Mousmée' (Hydrangea macrophylla 'Mousmée') :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »