récolte

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

récolte

Message par burs »

Bjr,
Quelqu'un a t-il évité le mildiou cette année?
avez vous commencé à récolter ?
quel résultat?
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte

Message par GRANGE »

Mildiou sur les tomates, là, non, je ne suis pas passée au travers et j'ai jeté mes pieds de tomates, mais sur les PdT, RAS.

Je mets des Ditta, qui paraissent peu sensibles au mildiou, et je les cultive sous paille. Je n'ai pas encore récolté, le feuillage commence seulement à faner, mais si je soulève la paille (très mouillée), je vois des PdT.

L'année dernière, j'avais récolté le 2 septembre. Je pense à peu près à la même date cette année.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte

Message par jeangab »

burs a écrit :Quelqu'un a t-il évité le mildiou cette année?
oui (pdt & tomate), mais je ne suis pas en bio, ni en sans traitement :wink: (mais en sans retournement du sol)
chopper le mildiou cette année n'est pas un signe de mauvais jardinage, même les pro ont eut du mal cette année dans ma région, facilement plus de la moitié des champs ont été touchés dans les environs :shock: (de quelques taches à pratiquement toute la végétation de brûlée :oh: ).
chez les parents, il y a eut quelques taches que j'ai réussi à sécher au cymo, mais ça aurait put être éviter, j'avais passé un métirame sensé tenir 10j, j'ai poussé à 15j, ça a été 5j de trop :roll:
burs a écrit :avez vous commencé à récolter ?
pas encore pour les tardives (désirée) (sauf 2/3 pieds en dépannage, ça a l'air pas trop mal, elles rentrent en senescence, on verra d'ici un mois...).

les hâtives (amandine) ont été arraché il y a déjà un petit bout de temps, rendement pas terrible, mais vu le temps, on va pas se plaindre :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: récolte

Message par aloune »

Bonjour,
Les fanes de mes pommes de terre ont disparu, probablement détruites par le mildiou (les pieds de tomates cornue des andes ont été ravagés également).
En revanche, presque pas de tubercules atteints (2 ou 3 tubercules seulement sur une trentaine de pieds).
Variété Nicola.
Première fois que je tente: elle me plait au goût avec un rendement que j'ai trouvé très satisfaisant pour une culture sans aucun suivi, de la plantation (posée sur sol encore jamais cultivé et couverture de compost et feuillage) à la récolte.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: récolte

Message par Solanhom »

Bonjour

Personnellement, je ne traite jamais mes tomates, j'ai donc eu comme chaque année des plants cramés ou simplement légèrement atteints de maladies diverses, bactériennes ou dues à divers pathogènes, mais bon, pas de mildiou ici dans le sud-est. J'avais lancé un sujet pour inciter les jardiniers à lire les Bulletins de Santé du Végétal dans chaque région, pour que tout le monde se rende compte à la fois des diverses maladies pouvant atteindre les tomates et que surtout on évite le raccourci "maladie = mildiou".

Cette année dans le sud-est méditerranéen, il fallait vraiment en vouloir pour avoir des attaques sérieuses de mildiou : pas de pluie, des températures en août très élevées durant pas mal de temps et maintenant le mistral qui souffle.

Pour Avignon
Juin : un seul jour de pluie d'au moins 1mm ;
Juillet : un seul jour (le premier du mois) de pluie ;
août : un seul jour de pluie, 1 mm en tout ! Et une moyenne des maxi atteignant sous abri 34 °C, avec deux jours seulement où les maxi n'ont pas été supérieurs à 30°C.

Pour Carpentras, quantité de pluie à peine supérieure (mais ça reste symbolique) mais août encore plus chaud qu'à Avignon, plus de 35° de moyenne sous abri durant tout le mois...
Pour Nîmes, températures un peu inférieures en moyenne, mais encore moins de pluie en août, pas un seul mm sur tout le mois d'août, pauvre mildiou...

Bref, si certaines maladies sont favorisées par la chaleur et sont toujours possibles en été, en revanche le mildiou ne l'est pas en Provence intérieure, bien au contraire, c'est une maladie des jours humides et où le thermomètre reste entre 20 et 25 °.

En juin juillet et août dans le Vaucluse, le nord des Bouches-du-Rhône, le sud de la Drôme ou de l'Ardèche, l'est du Gard, une bonne partie du Var non maritime et d'autres coins de la région, c'était donc cette année encore une année sans mildiou.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »