Bonjour
Personnellement, je ne traite jamais mes tomates, j'ai donc eu comme chaque année des plants cramés ou simplement légèrement atteints de maladies diverses, bactériennes ou dues à divers pathogènes, mais bon, pas de mildiou ici dans le sud-est. J'avais lancé un sujet pour inciter les jardiniers à lire les Bulletins de Santé du Végétal dans chaque région, pour que tout le monde se rende compte à la fois des diverses maladies pouvant atteindre les tomates et que surtout on évite le raccourci "maladie = mildiou".
Cette année dans le sud-est méditerranéen, il fallait vraiment en vouloir pour avoir des attaques sérieuses de mildiou : pas de pluie, des températures en août très élevées durant pas mal de temps et maintenant le mistral qui souffle.
Pour Avignon
Juin : un seul jour de pluie d'au moins 1mm ;
Juillet : un seul jour (le premier du mois) de pluie ;
août : un seul jour de pluie, 1 mm en tout ! Et une moyenne des maxi atteignant sous abri 34 °C, avec deux jours seulement où les maxi n'ont pas été supérieurs à 30°C.
Pour Carpentras, quantité de pluie à peine supérieure (mais ça reste symbolique) mais août encore plus chaud qu'à Avignon,
plus de 35° de moyenne sous abri durant tout le mois...
Pour Nîmes, températures un peu inférieures en moyenne, mais encore moins de pluie en août,
pas un seul mm sur tout le mois d'août, pauvre mildiou...
Bref, si certaines maladies sont favorisées par la chaleur et sont toujours possibles en été, en revanche le mildiou ne l'est pas en Provence intérieure, bien au contraire, c'est une maladie des jours humides et où le thermomètre reste entre 20 et 25 °.
En juin juillet et août dans le Vaucluse, le nord des Bouches-du-Rhône, le sud de la Drôme ou de l'Ardèche, l'est du Gard, une bonne partie du Var non maritime et d'autres coins de la région, c'était donc cette année encore une année sans mildiou.