recherche "melon de poche de pierre bénite"

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par Pascal clerc »

bonjour,
nous sommes à la recherche du melon de poche de pierre-bénite (69).
cette variété était cultivée das le rhône.elle serait encore présente chez des maraîchers locaux dans le sud-ouest. Aperçu par une touriste, qui l'a vu sur un étal de marché. Problème ,elle a complètement oubliée de s'en procurer. Toute fière de l'avoir vu , mais :angryfire: sans commentaire :devil:
si vous voyez ce melon sur un marché, merci de prendre les coordonnées du ou des producteurs , de me les communiquer. Mieux , acheté en et contactez moi.
nous le recherchons dans le cadre , pour le Centre de recherche botanique de Lyon, Pour le jardin conservatoire.
D'avance un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par danycomtois »

Une petite description de la variétée pour voir si elle est conforme au type rechercher.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par Pascal clerc »

danycomtois a écrit :Une petite description de la variétée pour voir si elle est conforme au type rechercher.
ok!
je demande une fiche précise au Crba.
tu l'aurais?
à+
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par danycomtois »

Je vais pas te dire oui ,mais ça faciliterais grandement les recherches dans les banques de graines.Ainsi contacter mes amis ,si il y ont entendu parler de ce melon.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par Pascal clerc »

petit up!
j'ai reçu ce message du jardin conservatoire:

Concernant le melon 'de poche de Pierre-Bénite', voici ce que nous avons à disposition pour l'instant :
. Dans la documentation locale on parle de la "forme d'un petit melon cantaloup".
. Voici ce que l'on trouve dans Villmorin (dans lequel il faudrait chercher plus d'ailleurs)

MELON CANTALOUP DE VAUCLUSE. SYNONYME Cantaloup de Cavaillon, C. de Pierre-Bénite (a Lyon)
Plante assez vigoureuse, réussissant bien en pleine terre. Fruit très déprimé, ne mesurant pas plus de 0m05 à 0"'06 de l'insertion du pédoncule à l'ombilic, tandis que son diamètre transversal est de à environ: côtes très marquées. Gales très rares et parfois nulles ; l'écorce du fruit, d'abord d'un vert pâle, devient à peu près complètement jaune à la maturité. Chair rouge, assez épaisse, mais rarement très sucrée.
Ce petit melon se cultive en plein champ dans le midi de la France et s'expédie par grandes quantités sur Paris dès le mois de Juin.

à+
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par danycomtois »

C'est bien l'actuel Melon de Cavaillon, on en trouve assez facilement .
Sa chaire est rouge que le charentais orange et surtout plus petit le cavaillon.
Cette variété laisser a l’abandon dans la moyenne vallée du rhone et toujours cultiver dans la basse vallée du rhone.
Ils en ont fait une marque melon de Cavaillon :pastop: surtout si il est aussi originaire de Lyon. Vu la variété de melon en plus, il me parait bien adapté au climat lyonnais.
la variétée sélectionner profitait de la proximité du rhone de Lyon a pierre bénite pour l'accès de l'eau pour sa culture .le melon de pierre bénite (cavaillon)encore cultiver en 1941 dans la banlieue de Lyon par des maraîchers, c'est a partir de 1939 qu'il se réduit viens ensuite l'urbanisation.
Mon avis personnelle le melon de cavaillon et pierre bénite c'est la même variétée . Personnellement je pencherais plus l'origine et la sélection sur Lyon car les maraîchers d'antan se trouvais a la périphérie comme Paris par exemple.A cause de l'urbanisation de Lyon et l'aide du chemin de fer, c'est cavaillon qui avait toute la production qui se développe . http://www.melondecavaillon.com/culture_definition.php
Par contre le vrai melon de pierre bénite est lisse ici on vois un melon écrit c'est un hybride si il appelle ça melon de cavaillon :twisted: .Le véritable cantaloup d'antan sont lisse de sélection. Il y a plusieurs variétés perdu dans la partie méridionale de la culture.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par Pascal clerc »

bonjour,
effectivement, il y a souvent emprunt de variété :angryfire: , et changement de nom.
le melon de poche de pierre bénite:
le voici, retrouvé, chez un maraîcher. reste , selon le jardin conservatoire, ià vérifier .
à suivre donc.
Melons 1 1976 (3).jpg

tout comme pour ce melon :
Nous cherchons aussi le melon" Prolifique de Trévoux" qui serait en fait le melon de Bellegarde. :shock: sans commentaire :!: :!:
merci de ta coopération fort précieuse.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par danycomtois »

Pour le melon prolifique de Trévoux
il est mentionner dans l'horticulture nouvelle de 1904 son accès est payant.Il y a aussi le Lyon horticole de l'association horticole Lyonnaise de 1905 ,il doit avoir une mine d'information sur les melons cultivé et bien d'autre dans la région Rhône Alpes.
oui c'est vilmorin qui a mentionner une fois dans un catalogue plusieurs nom dont melon de Bellegarde.
J'ai feuilleter d'autres vilmorin son nom n'est pas mentionner.
Ta région est assez riche en variété local :fete: comparer a la mienne.
Pour en venir les melons dit cantaloup importer d’Italie et sélectionner en France.
Ensuite distribué aux maraîchers.
C'est a cause de ça que l'on retrouve plusieurs noms pour une seule variété.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: recherche "melon de poche de pierre bénite"

Message par danycomtois »

Alexko ,on a déjà parler de ça plus haut.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »