Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
petitvert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 août 2012 21:59
Région : Belgique

Nettoyer/Préparer une friche pour faire un petit potager bio

Message par petitvert »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas m'être trompé de section! Je suis en train de nettoyer chez mon père ce qui servait de "potager" avant. Environ 40m² (sur un terrain de 12 ares mais bon c'est mieux que rien).

C'est un terrain qui est en friche depuis longtemps! J'y ai retrouvé un murier en ronce, de l'ambroisie, du chiendent, des orties (ouch), un chèvrefeuille, du liseron, des plants de fraises, un petit chêne, beaucoup d'herbe, une vieille souche, la tombe du chat... tout ça!!!

Je suis venu ici pour chercher de bons conseils mais aussi un peu de motivation :cry:

En 2 jours j'ai déjà presque tout débroussaillé, prudemment, car j'ai récolté un peu plus d'un kilo de mûres (ma première récolte :lol: ). Donc ici je suis en train de dompter une ronce, et tout débroussailler.


Par contre :

Je me retrouve avec pleins de racines d'une moyenne de 6 mm de diamètre, une souche, etc... et je ne sais pas trop comment m'y prendre ! En sachant que je travaille à l'huile de coude (et que je n'ai qu'un débroussailleur en aide thermique, pas de chimique...)


Des conseils à me donner? Merci beaucoup!
petitvert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 août 2012 21:59
Région : Belgique

Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par petitvert »

Bonjour à tous!


3ème jour de nettoyage dans ma petit friche et déjà un bon kilo de mûres de récupéré! J'ai débroussaillé la plus grande partie et commencé à évacuer les déchets verts. Maintenant je me retrouve avec beaucoup de bois mort émietté (j'ai une couche d'humus par endroits)...

mais surtout... le sol est rempli de racines! A la bêche cela me parait mission impossible! Vous avez une technique pour les enlever un peu à la fois ? Des fois elles sont tellement vieilles que cela forme des mini souches, comme celles des noisetiers...


Merci à ceux qui me liront et merci encore plus à ceux qui m'aideront ! :D
crevette13300
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 août 2012 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par crevette13300 »

slt, j'ai connu ça aussi ! la solution la plus simple c'est le motoculteur a passer plusieur fois! en passant le rateaux apres chaque passage !!
voila au boulot !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par zagribouille »

malheureusement c'est aussi ce que je te conseille... fait du compost avec tout ça...et bon courage
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par toots »

sans motoculteur tu peux désherber en surface avec une houe par exemple ou une serfouette (plus long) et passer plusieurs fois la fourche bêche. c'est comme cela que je procède. Cela dépend de la surface que tu dois nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

J'étais dans le même cas. J'ai tout enlevé avec la grelinette. C'est très pratique et c'est beaucoup moins fatiguant que la fourche bêche (j'avais commencé avec).
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par buard »

+1 :top:
toots a écrit :sans motoculteur tu peux désherber en surface avec une houe par exemple ou une serfouette (plus long) et passer plusieurs fois la fourche bêche. c'est comme cela que je procède. Cela dépend de la surface que tu dois nettoyer.
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
petitvert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 août 2012 21:59
Région : Belgique

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par petitvert »

buard a écrit :+1 :top:
toots a écrit :sans motoculteur tu peux désherber en surface avec une houe par exemple ou une serfouette (plus long) et passer plusieurs fois la fourche bêche. c'est comme cela que je procède. Cela dépend de la surface que tu dois nettoyer.
N'ayant pas de motoculteur, je suis parti pour cette technique! Par contre, si je laisse les déchets de tonte sur le terrain, cela n'aiderait pas à faire mourir les racines, plus faciles à enlever par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par toots »

oui tu peux mulcher ou pailler c'est ce que je fais mais pour que cela fonctionne bien il faut quand même que ce ne soit pas trop fin, donc avoir assez de masse. Tu peux passer la tondeuse d'abord ça te fera du paillage une fois sec.


Après si tu paille régulièrement les adventices sont moins bien enracinés et donc s'arrachent plus facilement, leur présence est moindre aussi.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par burs »

On pense pas souvent à la location ! c'est pourtant bien pratique de louer un bon gros motoculteur (pas une motobineuse) le travail se fait rapidement et on obtient un très bon résultat
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
petitvert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 août 2012 21:59
Région : Belgique

Re: Nettoyer un terrain parsemé de racine... quel outil ?

Message par petitvert »

J'avais pensé à la location mais j'ai décidé de tout faire à l'huile de coude ! Comme ça l'argent économisé me permet d'acheter un peu de matériel :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »