sauvetage orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Bonjour,
cela fait plusieurs jours que je parcours ce forum et il faut dire qu'il y a de sacré connaisseur ici.
C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.

En effet, mon orchidée est en train de dépérir.
En fait, c'est l'orchidée de ma copine, un cadeau reçu avant qu 'on parte en vacance, et à notre retour, la pauvre était toute sèche.

Bref, j'ai besoin de votre savoir:
-j'ai pas mal lu, mais avant de me lancer, j'aimerai vos avis sur mes photos, et sur ce que je dois faire.



Image Image Image



Image Image Image





Ce que j'ai déjà fait:
- j'ai coupé les racines pourries à la surface.
- j'ai fait un bain car la terre était complètement déséchée
- je l'ai placé à 50cm/100cm de la fenêtre avec une exposition plein soleil entre 14 h et 16h environ.

=====> résultat: les feuilles commence à dépérir, à ramollir ....

Ce que je compte faire:
- enlever toute la terre (ou je ne sais trop quoi qui ressemble à un substrat hyper rétentif) en passant les racines sous le robinet.
- bien faire le trie dans les racines, couper les pourries et voir s'il en reste des saines.
- ensuite, je n'ai pas ien compris les différentes méthodes pour favoriser la repousse des racines. J'ai saisi que la plante ne devra rester en suspend au dessus de l'eau mais ne surtout pas tremper dedans, en fait l'eau sert seulement pour obtenir une hygrométrie forte ? (c'est bien ça ??). Je compte recouvrir ensuite ma plante d'une bouteille plastique coupé en 2, en laissant un appel d'air de 1 ou 2 cm à la base (entre le sol et la bouteille), est ce correcte ?



Si quelqu'un avait une photo d'une telle installation, ça m'aiderait bcp, car j'ai lu des chose avec des gravier, des pierres, des billes d'argiles.
Chez moi j'ai à dispo des billes d’argiles, du terreau pour plante Méditeranienne et du terreau pour cactus.

Merci d'avance pour votre futur aide !
X-xtsukyx-X
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 juil. 2010 19:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sauvetage orchidée

Message par X-xtsukyx-X »

bonjour =)

surtout en été pas de soleil directe!en hiver que le matin, le bain c'est 15min 30min 1fois tout les 2 semaine en été en hiver 1 par mois(selon ma méthode =) )et oublie le terreau pour cactus et Méditerranéenne pour les orchidées il faut un terreau spéciale orchidée a base d’écorce de pin et de tourbe...
sinon dans la liste "ce que je compte faire" les 2 première phrase son correcte mais après je n'ai rien compris =/
sinon lui reste-il des racines ?
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Bon du coup je me suis lancé:
-dites moi ce qui va et ne va pas dans mon instalation s'il vous plait:

voici avant la coupe:
Image

et voici après, il reste une grande racine et une toute petite.

Image

J'ai fait tremper dans un mélange 2sucres/1L d'eau, pdt une 1/2 heure.

Image

J'ai rempoté dans l'ancien pot, avec seulement des billes d'agiles, lavées et séchées.
puis j'ai mis le pot dans un pot en verre plus grand ou j'y ai mis d'autres billes d'argiles et un fond d'eau afin d'augmenter l'hygro.

Image

Demain, je vais trouver une bouteille pour la mettre dessus et augmenter encore plus l'hygrométrie.

Ai-je bien procédé ??

@ X-xtsukyx-X: 1bain/ 2 semaines, son prochain apport en eau ne se fera que dans 2 semaine ?
elle n'aime pas l'eau ??
sachant quand ce moment il fait 40° à l'ombre par chez moi ....
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: sauvetage orchidée

Message par pomme21 »

Je pense que tu peux laisser ton installation telle qu'elle est pour le moment. Vu les températures actuelles l'enfermer risque de la faire pourrir et tu as une racine (la petite bien verte) en très bonne état.

Penses juste à humidifier les billes de surface de tant à autre car elles vont sécher bien plus vite que le reste du pot.

En effet cette plante n'aime pas l'eau, le principe de base est plutôt de lui amener de l'air humide mais ventilé que de la confiner dans l'eau.

D'autre part, trouve lui un emplacement avec de la lumière mais en aucun cas au soleil!!

La grande racine est elle bien ferme ou plutôt molasse limite "vidée"?

Pour ce qui est de la fréquence des bains, tout dépend de l'environnement. On bassine juste quand il y a besoin. Donc en fonction des saisons, des températures, etc, cela peut varier. Il faut attendre que tout le substrat du pot soit sec et selon sa composition cela va plus ou moins vite. Là aussi il faut trouver le bon compromis pour que la plante ne reste pas trop longtemps les racines mouillées.
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Je pense que tu peux laisser ton installation telle qu'elle est pour le moment. Vu les températures actuelles l'enfermer risque de la faire pourrir et tu as une racine (la petite bien verte) en très bonne état.


..... bon bah je l'ai enfermée sous un sac plastique aujourd'hui ..... tout en laissant l'air rentrer par le bas.
Du coup je trouve qu'il y a désormais pas mal de condensation, et donc une bonne hygrométrie.

Image

Image

Du coup, à recommencer ??
Ou à ne vraiment pas refaire ???
il fait actuellement 30° chez moi la journée :angryfire:
Penses juste à humidifier les billes de surface de tant à autre car elles vont sécher bien plus vite que le reste du pot.
les 3 premier cm en surface sont effectivement déjà sec, mais ce n'est pas le but de l'opération ? laisser les racines au sec, et faire boire la plante par l'humidité de l'air ??
Car ça ne fait qu'une journée que j'ai rempoté .... je suis un peu perdu dsl ....


Je pense que tu peux laisser ton installation telle qu'elle est pour le moment. Vu les températures actuelles l'enfermer risque de la faire pourrir et tu as une racine (la petite bien verte) en très bonne état.

Penses juste à humidifier les billes de surface de tant à autre car elles vont sécher bien plus vite que le reste du pot.

En effet cette plante n'aime pas l'eau, le principe de base est plutôt de lui amener de l'air humide mais ventilé que de la confiner dans l'eau.

D'autre part, trouve lui un emplacement avec de la lumière mais en aucun cas au soleil!!
La grande racine est elle bien ferme ou plutôt molasse limite "vidée"?
la grande racine était ferme à tout niveau, je pense qu'elle est viable.


Je trouve que les feuilles ne s'arrange pas, elles sont vraiment molles, et commence à devenir très sèches ......

Et si par le plus grand des bonheurs ma plante survie, qu'elle la suite des évenements ? la rempoter avec un mélange 50% écorse de pin, 25% billes argilles, 25% sphaigne ???
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

haaa !!!!!
les feuilles n'évoluent vraiment pas bien.
la petite feuille du centre est devenue toute fanée ....

Image

Image

les billes de surface sont sèches,
au fond il y a un 2 cm d'eau.

sac plastique or not sac plastique pour augmenter l'humidité ???

Help !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: sauvetage orchidée

Message par Zygo »

tu passe une orchidée en hydro seulement quand elle fait de nouvelles racines, si non c'est une mort certaine. :pastop: avec le peux de racines qui lui reste, il faut la mettre sur de la spaigne pur humide dans un sac tranparent à sanswich, et attendre qu'elle fasse de nouvelles racines. :wink:
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Je pense que tu vois tout juste zygo, je rentre du oulot ce matin et je vois que la petite racine est morte .......

Du coup j'ai remis tout ça dans de la sphaigne, avec quand même 3-4 billes d'argiles au fond.
J'ai pas compris le sac à sandwich, tu peux bien m'expliqyer stp ??
en attendant ça donne ça:
Image

Elle est dans un sale état ... j'espère que ça va s'arranger.

Je vais la laisser un peu tranquille pour le moment, et prier !!
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: sauvetage orchidée

Message par Zygo »

Si tu n'a pas assez d'humidité dans ta pièce ,au moin 60% tu lui fou un sac de pastique sur la tête pour lui procuré le plus d'humidité possible. Laisse-le dans la lumière sans soleil direct . :)
et attend rien d'autre à faire. Bonne chance chere amie! :top:
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Si tu n'a pas assez d'humidité dans ta pièce ,au moin 60% tu lui fou un sac de pastique sur la tête pour lui procuré le plus d'humidité possible
Je n'ai pas trouvé de sac convenable, et je trouvais ça un peu moche, alors j'ai fait un petit bricolage qui m'a l'ai pas trop mal:

Image

vous en pensez quoi ??
chere amie
Je suis un Homme !
:veryhappy:

Bon j'espère qu'avec tout le mal que je me donne, elle va survivre ma petite ...
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sauvetage orchidée

Message par Spine »

Bonsoir ! :)

Amatrice d'orchidées je viens de lire ce post et après toutes les manipulations effectuées sur la plante j'avoue être assez curieuse de connaître le résultat :o

Son état semble t-il s'améliorer ?

Cordialement.
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
loukas76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 août 2012 10:47
Région : Aquitaine

Re: sauvetage orchidée

Message par loukas76 »

Etat stationnaire je dirais ....
Pas d'évolution, ni en bien, ni en mal.
C'est vrai que j'ai fait énormément de manipulation à cette pauvre petite plante, mais désormais je la laisse tranquille.

Je posterai dès qu'il y aura du nouveau
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: sauvetage orchidée

Message par Zygo »

loukas76 a écrit :
Si tu n'a pas assez d'humidité dans ta pièce ,au moin 60% tu lui fou un sac de pastique sur la tête pour lui procuré le plus d'humidité possible
Je n'ai pas trouvé de sac convenable, et je trouvais ça un peu moche, alors j'ai fait un petit bricolage qui m'a l'ai pas trop mal:

Image

vous en pensez quoi ??
chere amie
Je suis un Homme ! Toute mes excuses ami !!! :P Zygo :D
:veryhappy:

Bon j'espère qu'avec tout le mal que je me donne, elle va survivre ma petite ...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: sauvetage orchidée

Message par joyce »

il y a peut etre qq chose a reprendre dans l installation : le fond du pot est en contact direct avec l eau des billes du recipient vert, une grille ce serait bien. la plante aurait ainsi l hygrometrie elevee mais pas les pieds dans l eau.

astuce, a la place de la grille : un verre polystyrene a l envers, faire qq trous dans le fond du verre et poser la plante par dessus. la mettre dans le pot et combler avec le substrat. ainsi il y a une bulle d air.

y a t il un systeme de circulation d air permanent [trous en bas et en haut] ? et ne pas oublier de changer l air tous les trois jours, c est imperatif.

si j ai bien compris, elle a aucune racine aujourd hui ? il faut absolument lui donner un maximum d hygrometrie, de la chaleur autour de 25 degres et une tres forte luminosite sans soleil direct.
attention a ce que le trognon ne noircisse pas.
un peu de charbon en morceaux [aquarium par exemple] dans le substrat du pot ce serait bien.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »