Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

Hello tout le monde,

je vis dans les Yvelines en région parisienne, et pour ma toute première année, on peut dire que j'ai été servi, et ai énormément appris de choses grâce à ce forum et le temps pourrit...

Aujourd'hui, j'ai des énormes tomates (jusqu'à deux fois leur taille normal) qui se sont formés à cause du mildiou, (les premières grappes du dessous ont toutes été malades)... J'ai même du laisser les gourmands grossir pour que mes plants reprennent, et avoir au moins 4 ou 5 grappes)...

Bref, j'ai des énormes tomates vertes, mais toujours pas de couleurs en vue !

Et vous ? Dans quels états sont vos tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Marcol »

Tiens ! je ne me suis jamais demandé si j'étais aussi au Nord du moment que je suis plutôt à l'Est :veryhappy:
Pas le droit de répondre à ta question avant de savoir si 46° 43' 46" c'est le Nord ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Ipaumée »

Tu sais, même ici dans le sud, tout a été retardé. Je récolte quelques tomates sans plus, alors que les autres années en aout, je suis déjà largement débordée, à faire des conserves, sauces, coulis, farcis ..
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par potagibus »

bonjour Maravika
Bonne idée ce post : chez moi les tomates sont vertes aussi , la coloration a bien du mal à venir .
Certaines tomates sont de taille normale , mais j'ai encore des fleurs en haut de la tige .Pour celles là je ne suis pas certaine qu'elles termineront dans l'assiette .
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par jpdu57 »

Bonjour,
J'ai cueilli ma première tomate le 1° août. J'avais un peu plus de 15 jours de retard sur les autres années. Mais je vois que je n'ai pas à me plaindre, d'autant que je suis un des rares dans mon coin à avoir échappé au mildiou (merci au purin d'ail !). Actuellement je suis en pleine récolte. Il faut dire que j'ai aligné mes plants dans le sens du déplacement du soleil, ce qui fait qu'ils ont du soleil de 9H à 20H. Ceci explique peut-être cela.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

Hello,
Emcé : Quand je disais nord, c'était plutôt moitié nord de la France :) donc Est et Bretagne comprise.
jpdu57: j'ai remarqué la même chose, mes tomates ont pris énormément de volumes le jour où j'ai coupé un énorme frêne qui cachait la lumière jusqu'à midi, et un noisetier de 14H à 14H30 certaines variétés (à qui il ne restait même pas 5 feuilles) ont même survécu et repris de la vigueur, malgré la pluie de juillet. Par contre pour la purée d'ail et Laurier que j'ai du mettre début juin, ca n'a rien changé : mes plantes continuait à mourir...
potagibus : avec la canicule et si jamais septembre est chaud et ensoleillé, je crois bien que les fleurs termineront aussi dans l'assiette :)
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par yanh35 »

Bonjour tout le monde,

Sympa ce post ;-) Chez moi j'ai commencé à récolter tardivement, il y avait des tomates vertes jusqu'à début Aout mais maintenant j'ai est récolté environ une quinzaine (au total) sur 5 pieds de tomates :-)

Je m'en sors bien
Bonne journée et à bientôt
YAnnick
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Marcol »

Bonjour
J'ai commencé à manger des tomates le 15 juillet. Sans la serre-tunnel, cela aurait été impossible. La preuve: à l'extérieur, ce n'est qu'aujourd'hui que je peux enfin en ramasser.
Pas de maladie(s) à déclarer sur les 65 plants.
Une production moyenne, probablement.
J'ai déjà étêté les plants de la serre-tunnel.
A mi-septembre, j'enlèverai les petits fruits qui n'ont aucune chance de grandir et mûrir.
Et je me réjouis déjà d'utiliser les tomates vertes pour en faire de la confiture.
MC de l'Est
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par emille »

La question est sympa mais pas suffisamment précise.
Tout la haut dans le grand noooord je mange des tomates depuis le 14 juillet. A profusion depuis début aout.
C'est la première année qu'elles sont sous serre. Elles ne sont pas traité et le mildiou est présent. La saison sera donc certainement courte.

Tout ça pour dire que si la région influence grandement la production de tomates, le critère essentiel reste quand même: serre ou pas serre. Cette année il faut ajouter le critère: traitement ou pas traitement.

J'avais planté un pied témoin sans serre et sans traitement. J'ai eu qq belles petites tomates qui n'ont jamais rougi et qui sont, aujourd'hui, bouffé par le mildiou! La production sera donc de zéro .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Mauvaise_Graine »

Je me faisais aussi la réflexion: Mes tomates sont encore vertes...

Je débute en jardinage et j'ai planté ca comme j'ai pu à coté de maison en construction. Le sol a été retourné et ca pousse plus dans du sable que dans de l'humus riche en nutriment :-)

Je pensais que ca venait de la et aussi du fait que je suis dans le nord.

Apparement d'autres ont le problème. C'est sur qu'une serre, ca doit aider. Moi j'ai juste une bache dessus contre la pluie.

Pour le moment, j'ai eut la récolte impressionante de deux tomates...cerises :-) Mais elles étaient bonnes! Comme c'est la première fois que je fais du jardin, c'est pour moi, en quelque soirte, une sorte de record :-) mais j'espèrais un peu plus.

Nous sommes plus que mi-aout, les tomates vertes ont-t-elle une chance de rougir? J'ai deux marmande depuis longtemps et elles restent vertes...

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par emille »

Avant d'avoir ma serre je ne me souviens pas avoir eu des tomates à manger avant fin aout !
Certaines années je n'en mangé que qq unes
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par dur_labeur »

20 plants de tomates en plein champ, je récolte depuis 10 jours . je suis du nord du nord.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

@Mauvaise_Graine : J'avais déjà récolté 5 ou 6 tomates cerises depuis 15 jours aussi. Je dois avoir 150 plants extérieurs de 4 variétés en tout. Aujourd'hui, j'ai enfin pu récolter ma première (vrai) tomate! Une Cœur de Bœuf, avec un gout incroyable.

Pour résumer : Les cœurs de bœuf commencent tout juste à murir (jaunes-roses), les cerises par ci par là, les Saint Pierre sont mes plus grosses du jardin (jusqu'à 8 ou 10cm), mais toujours pas de couleurs en vue, enfin, mes grappes F1, viennent tout juste de former des billes (ce sont d'ailleurs elles qui ont faillit mourir fin juin).

J'ai des voisins qui n'ont même pas tenu Juillet, avec tous leur plants morts, Je me dits que j'ai pas mal de chance de n'avoir eu que 5% de perte sur tous mes plants.... Et si je peux avoir 5% de récolte sur mes vertes, j'en serais tout aussi content.

Je croise juste les doigts pour que le temps pourrit qu'on a depuis 2 jours disparaisse !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par potagibus »

Désolant...je me suis absentée une petite semaine .Je pensais trouver au retour un peu de changement ,mais rien point de vue couleur des tomates :pastop: , par contre début d'oidium sur les feuilles à la base , avec ce temps lourd :cry: .C'est rageant ,car elles ont grandi bien protégées de la pluie sous un toit en plastique transparent ,que j'enlevais quand le temps était beau et malgré toutes ces précautions ...
Je viens d'acheter du bicarbonate de sodium pour les traiter .
C'est un plant de tomates grappe (je ne sais pas la sorte) ,par contre il est très chargé .
C'est ma première expérience , pas très concluante...
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Mauvaise_Graine »

A mon retour de week-end, j'ai découvert deux marmandes qui rougissent. Enfin!

Sinon, j'ai aussi une Roma qui est un peu rose. C'est curieux elle a le cul noir mais c'est pas la maladie due cul noir. Ca ne pourri pas, ca ne grossi pas. C'est comme si c'était brulé... Tant que ca ne gagne pas, je laisse.

J'ai arrosé avec du purin d'ortie car mes plants étaient petits et ne poussait plus. Maintenant ca repart bien.

Jean-Phi
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

@Mauvaise_graine: peut-être le mildiou et le sale temps de juin-juillet ? Mes Saint Pierre ont le cul troué (juste sous la fleur fanée), parfois pourrit (ou cicatrisé?), sans que ce soit le cul noir non plus... Les plus jeunes ont l'air moins atteintes.

@potagibus : Sur mes 4 variétés, ce sont les tomates grappes qui ont le plus souffert ! C'est la seule variété où j'ai du arracher la moitié des plants début juillet. Sans doute la dernière fois que je choisirai cette variété créé de toute pièce par l'homme (c'est ma première année aussi)

@emille : La serre, est ce le même goût ?

@dur_labeur : Ca confirme ma théorie que les seules tomates qui survivent au mildiou, sont celles qui ont une exposition maximum au soleil, 0 ombres du lever au coucher du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Nessa
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 14 juin 2006 9:32
Localisation : Aisne 02

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Nessa »

Chez nous aussi les tomates ont mûri avec pas mal de retard (Aisne, au dessus de Paris), on a commencé à récolter vers le 10 août. Les pieds ont survécu après une coupe drastique des parties malades à cause du mildiou et je m'estime heureuse nous avons récolté une bonne quarantaine de tomates grappes et un peu plus de tomates cerises (une des meilleurs années depuis longtemps !!) sur 12 pieds (moitié/moitié).
Là je pense que les dernières murissent et après ce sera finit, le mildiou a refait son apparition et certains pieds s’effondrent.
Pour l'exposition, elles ont le soleil une bonne partie de la journée (on a coupé un vieux lilas qui leur faisait de l'ombre et vu les années précédentes ça change tout !) et pas beaucoup de vent.
Nessa
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Marcol »

maravika a écrit :La serre, est-ce le même goût ?
Peut-être pas aussi goûteux qu'en PT mais tellement meilleur que tout ce qu'on trouve dans les supermarchés.

D'ailleurs pour apprécier au max leurs qualités gustatives, ils faut les manger crues, à côté de la plante. Qualités qu'on ne sent plus aussi intensément quand on les mange par exemple en salade avec vinaigre balsamique, mozzarella, basilic et autres condiments.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

@Emcé : Pas faux, mais n'empêche, quel bonheur aussi d'ouvrir sa tomate en deux, de voir toute sa chaire, sans s'en mettre plein les mains, et ne plus voir 1 litre de flotte au fond de sa salade :)

@Nessa : Je pensais que c'était vers le 21 aout la date de récolte au dessus de Paris ? Quand as tu commencé les semis ? De mon côté, vers fin mars (sans trop d'exposition au soleil) peut être cela explique t il mon retard ?

Sinon, j'ai enfin eu mes premières tomates cette semaine (coeur de boeuf et cerises), quel soulagement, j'ai cru que ca n'arriverait jamais. Et c'était la première fois en 20 ans que je goûtais des tomates aussi bonne ! Mon dieu... Comment peux-t-on encore acheter ce carton au supermarché parfois à 4€ du kilo... Le comble, c'est que mes graines, sont des graines carrefour...
Avatar de l’utilisateur
Nessa
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 14 juin 2006 9:32
Localisation : Aisne 02

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Nessa »

maravika a écrit :
@Nessa : Je pensais que c'était vers le 21 aout la date de récolte au dessus de Paris ? Quand as tu commencé les semis ? De mon côté, vers fin mars (sans trop d'exposition au soleil) peut être cela explique t il mon retard ?

Je ne fais plus mes semis, je n'avais jamais de bons résultats. Ce sont des pieds achetés en avril, replantés dès que le temps le permet, généralement fin mai début juin. Pour la date de récolte je ne peux te dire que pour des pieds achetés, ça commence fin juillet / début août (j'ai même des photos de l'an dernier avec les premières tomates cerises rouges le 3 juillet :shock: Je comprends mieux pourquoi ça me semblait long cette année).
Nessa
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par aloune »

Je commence à récolter seulement maintenant !^
Ce qui est bien c'est qu'elles ont attendu mon retour de vacances :veryhappy:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par Pascal clerc »

Emcé a écrit :
maravika a écrit :La serre, est-ce le même goût ?
Peut-être pas aussi goûteux qu'en PT mais tellement meilleur que tout ce qu'on trouve dans les supermarchés.

D'ailleurs pour apprécier au max leurs qualités gustatives, ils faut les manger crues, à côté de la plante. Qualités qu'on ne sent plus aussi intensément quand on les mange par exemple en salade avec vinaigre balsamique, mozzarella, basilic et autres condiments.
MC
bonsoir,
en effet, trop d'ingrédients noyent la qualité organoléptique du fruit!
faites ce test de dégustation!
petite recette perso:
un filet d'huile de noisette, une petite pincée de sel! c tout! le parfum de la tomate en est sublimé! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par emille »

Le gout en serre ?
Faut pas arroser comme un malade, c'est tout. Bcp d'eau pendant la végétation, floraison puis y aller piano lorsque les tomates sont présentes. C'est ça le secret du gout de la tomate!

Je ne vous laisse pas le temps de poser la question: comment fait on lorsqu'il y a des fleurs et des tomates sur le même pied ? :mrgreen:
On fait une cote mal taillé... :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maravika »

emille a écrit :comment fait on lorsqu'il y a des fleurs et des tomates sur le même pied ? :mrgreen:
On fait une cote mal taillé... :wink:
C'est à dire ?
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nord, avez-vous commencé à récolter ?

Message par maxicool »

Salut,

Je suis du Nord (près de Cassel 59).
j'ai 14 pieds dans mon potager au carré, en pleine terre depuis fin mai :
> Coeur de boeuf (5)
> Noire de Crimée (2)
> Black Zebra (2)
> Monfavet (2)
> Cornue des andes (3)

J'ai pas mal traité à la bouillie bordelaise (peut être 4 ou 5 fois au total) avant les périodes de pluie, pas de mildiou du tout...
Je récolte depuis début août (dans l'ordre chronologique : Montfavet, Coeur de boeuf, Cornue des Andes, Noire de Crimée, pas encore de Black Zebra).

Peu de production sur la noire de Crimée (je pense ne plus en remettre d'ailleurs).
Production plus conséquente sur la Coeur de Boeuf et les Montfavet.
J'ai laissé 4 bouquets par pieds (tête coupée mi août environ).
Je n'ai pas arrosé une seule fois depuis le repiquage. Sol paillé avec de la tonte de gazon (changé 2 fois en cours de saison).

Encore cet après midi, entre 1,5 et 2 kg récolté...

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « A la culture »