2012 très tardif ... pourquoi ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Tous les messages, qu'ils soient de Lille ou de Marseille, disent la même chose :devil: :

Beaucoup de tomates, des beaux bouquets ... :top:
mais les récoltes sont tardives :twisted: (on commence à bien récolter maintenant) ...
alors qu'en année normale, au 15 Août, c'est le plein boom :?:

2012 ... année extrêmement tardive pour les tomates ... OK, MAIS :

:arrow: pourquoi je récolte des poivrons depuis 1 mois (plante plus exigeante en chaleur)
:arrow: pourquoi je croule sous les aubergines, blanches comme violettes, depuis disons, une 20aine de jours :?:

A remarquer ... et à confirmer ... les voisins qui ont des variétés anciennes ET des F1 (Cobra, Savor, Dona, Pyros etc... pas réputées précoces) ont vu les F1 murir beaucoup plus vite que les anciennes variétés.

Et chez vous, sur ce seul sujet de la précocité des maturités ... c'est comment :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: 2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par burs »

Pareil chez moi !
Je ramasse des tomates que depuis un quinzaine, d'habitude j'en ai début juillet (sous tunnel)
Par contre poivrons et aubergines pas trop de retard non plus.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par Pascal clerc »

ben la faute à Juin! :lol:
le coup de froid et l'humidité excessive ont, 1 ralenti la croissance , et 2 fait couler les fleurs. ensuite il faut du temps pour repartir ,avec le fait que les plantes, notamment la tomate, font des fleurs à foison pour rien. c physiologique. il y a un excellent site :roll: Québécois ? qui explique parfaitement le phénomène.
à+
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: 2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par zagribouille »

sur lyon sud les tomates sont en retard par contre les courgettes, aubergines et poivrons verts sont dans les temps, les haricots et les concombres font merveilles cet année, les courges s'annoncent nombreuses et le gazon est a tondre a cause ou grâce a la rosée du matin...
fin juin et debut juillet ont ralenti certaines productions, mes plants de tomates croulent sous les tomates vertes depuis plus d'un mois avec le vent ça a tout cassée depuis que j'ai débuté la recolte la floraison est reparti donc avec un peu de chance l'après saison sera belle
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pépé07
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 12 mai 2011 16:57
Région : Rhone Alpes

Re: 2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par pépé07 »

bonjour
du coté de Valence,j'ai eu en gros 15 jours de retard sur mes tomates,elles ont commencer à donner vers le 14 juillet et le gros rendement vers le 8 aout
"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 2012 très tardif ... pourquoi ?

Message par pedro431 »

Même jusque juillet, comme beaucoup le début de la cueillette se fait début juillet cette année c'est début aout, tout le monde se plaint des tomates, les melon poivrons aubergine aussi beaucoup de retard mais coté verger c'est pire, pas une prune, quelque pêches, peu de poires et pomme, même les noix sont rares, par contre bonne réussite pour certain légumes, persil, betterave, oignon ail.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »