Brûlures solaires sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Avec des températures dépassant les 37° l'après-midi, comment faites-vous face ? Parasols, draps ou autres matériaux ? Merci de me donner des idées pratiques ....
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par oh la la »

Comment se manifeste votre problème ? Car je n'en ai pas et ne mets rien sur les plantes (sauf celles nouvellement plantées). Quand il fait trop chaud, les feuilles s'affaissent et se redressent le soir.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par pivoine 1 »

Bonjour sybella,

j'habite à coté de Montpellier, et il y fait très très chaud depuis plus... d'un mois
pour le moment je n'ai pas encore constaté ce phénomène de brûlure ( cf lien), mais certaines tomates un peu fripées...
comme je les ai dans des pots ou dans des petits carrés je les arrose en ce moment soir et matin ( l'équivalent d'un demi litre) pareil pour mes concombres en jardinière
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par vincent37 »

pas d' inquiétude a avoir pour le soleil et la température, je conaissais un maraicher chez qui il faisait 40 °C dans sa serre en plein été, et avec aucune protection spéciale... par contre arrosage conséquent de rigueur ;)
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Merci de vos réponses . Le hic de l'histoire est que c'est la 2ième année où nous subissons ces "brûlures" sur certaines tomates qui se trouvent exposées au soleil tout l'après-midi ! Depuis la montée de la température (+ de 30°) nous avons recours à des parasols comme des draps, des rideaux etc ... J'en viens à commencer une sélection des variétés résistantes car je crois que plus çà ira et plus la température du mois d'août, ici, va monter dans les années à venir.
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par oh la la »

C'est bizarre: elles sont en pleine terre ? ont leurs feuilles ?....Je viens d'aller mesurer: 45 degrés et pas ce problème. Si une fois je vois ces taches, j'y penserai.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Elles sont en pleine terre et plantées comme il faut, nous sommes tous les deux des tomatophiles et nous faisons nous-mêmes nos plants (tomates anciennes). Il n'y a pas d'ombres (terrain nu) . Cette année, j'ai perdu beaucoup de plants à cause des trombes d'eau qui sont tombés en mai . Si bien qu'il ne m'en ai pas resté beaucoup en fin de compte . Et, c'est le soleil qui termine cette saison en beauté . Je vais en tirer les conséquences et réviser ma façon de procéder pour l'an prochain .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par christianne »

bonjour, les feuilles de tomates ne brûlent pas au soleil sauf si elles st malades. ms ce n'est pas à cause du soleil
par contre il existe une brûlure sur le fruit lui même exposé au soleil. je couvre ts les fruits non cachés de feuilles diverses pr les protéger
brûlure sur une tomate.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par Ipaumée »

je suis vers montpellier, et je ne fais rien de spécial pour protéger mes tomates du soleil (situation plein sud) . Elles vont tres bien, le feuillage procure une mi ombre aux fruits.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par pedro431 »

Suite au dé-feuillage dut au mildiou les tomates risquent la brulure surtout en ce moment 39° à l'ombre, j'ai trouvé la parade avec un voile de forçage, ça n'empêche pas de murir mais ça les protège beaucoup.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Bonjour christianne,
Voilà tu as trouvé ! C'est bien de brûlures des fruits dont je parle ! Car, les feuilles ne les protègent pas en entier, et il arrive que certaines tomates soient grillées ! je n'ai pas pris de photos des rgs recouverts de tout ce que j'ai pu trouver dans mes valises : vieux draps, rideaux de douches et tissus bariolés : j'avais honte mais j'ai "sauvé" deux rangs de tomates qui sont en bocaux maintenant !J'ai remarqué que certaines variétés résistent mieux à l'exposition solaire et j'en ai gardé les graines (assez incroyable ce sont les vertes qui sont les championnes toutes catégories). Elles n'ont pas bénéficier de mes protections (je n'avais plus assez de tissus). Mais, en parcourant le net, des jardinautes ont protégé leurs tomates avec des journaux (idée à suivre) .... (Avec tous les prospectus publicitaires mis dans les boites aux lettres ....)
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par pedro431 »

Comment tu fais tenir les journaux et prospectus sur les tomates ?
avec des punaises :lol: :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Hello pedro,
tu es un marrant toi ! Quand tu m'as parlé de punaise, j'ai eu la vision d'un robinet que je visserai dans le fruit (j'ai eu une Belmonte qui pesait 742 g) pour aller boire un verre de jus de tomate directement (le rêve !). :lol:
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par pedro431 »

j'ai eu la vision d'un robinet que je visserai dans le fruit (j'ai eu une Belmonte qui pesait 742 g) pour aller boire un verre de jus de tomate directement (le rêve !).
Elle est pas belle la vie :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Bonne soirée pedro et merci à tous ceux et celles qui ont répondu ! 8)
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par christianne »

[quote="sybella"]Bonjour christianne,
! je n'ai pas pris de photos des rgs recouverts de tout ce que j'ai pu trouver dans mes valises : vieux draps, rideaux de douches et tissus bariolés : quote]


si tu observes bien, seules brûlent les tomates dont la courbure reçoit les rayons du soleil perpendiculairement! facile à repérer; alors je leur mets des feuilles de figuier, de vigne, de tt ce que j'ai à portée de la main et qd j'ai des visiteurs, ils s'obstinent à vouloir débarrasser mes tomates de feuilles sèches pas esthétiques!! :twisted: Une année, je leur faisais des chapeaux avec des feuilles cartonnées.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sybella »

Bonjour christianne,
Ayant échappé au mildiou et se retrouver à se faire "griller" sa récolte avant d'en profiter m'a fichu en rogne ! J'ai été piqué des idées à droite et à gauche sur des blogs de "vrais" jardinautes et c'est vrai qu'ils disent la même chose que toi ! Tout doit commencer à partir du semis, des emplacements, des amendements à leur donner (favoriser le feuillage) et des non-taille ou très peu sur les pieds . Je m'en suis rajouté une : sélection des variétés qui ont très peu souffert de cette exposition ! Ah ! J'ai aussi appris que c'est au delà de 30°qu'elles sont le plus susceptible de "brûler". Quand j'aime quelque chose, j'essaie d'en savoir le plus possible dessus et les tomates ont font partie :lol:
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par auronitens »

C'est assez courant que les tomates ( les fruits) attrapent un coup de soleil . Cela se manifeste par des plaques indurées de couleur blanchâtre ..
Normalement , les feuilles sont là pour faire écran .. Mais il peut arriver que la plante ayant manqué d'azote au départ n'ait pas fait assez de feuillage, ou qu'on ait coupé beaucoup de feuilles apres un coup de mildiou.
Le soleil tape directement sur le fruit et il est marqué par le soleil ..
Bon , voila , c'est comme ça . Perso quand ça m'arrive je coupe au couteau la partie atteinte et ça ca bien comme ça ..
Il n'y a que chez Savéol qu'on produit des fruits parfaits pour satisfaire le consommateur bobo des marchés parisiens ... ( Hé toc !!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Brûlures solaires sur tomates

Message par sibex »

bonjour
auronitens a écrit :Il n'y a que chez Savéol qu'on produit des fruits parfaits pour satisfaire le consommateur bobo des marchés parisiens ... ( Hé toc !!!
ce n'est pas faux :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »