oignons rouges

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

oignons rouges

Message par marierose61 »

bonjour j ai acheté des oignons rouge en jardinerie ils ont des fanes de 10 cm je voudrais savoir si je les plantes ces jour si à quel moment je peux les recolter . est ce que je doit couper un peu les fanes ,et aussi un peu les racines avant de les planter ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: oignons rouges

Message par aygues31 »

marierose61 a écrit : est ce que je doit couper un peu les fanes ,et aussi un peu les racines avant de les planter ?
Bonjour marierose61,
Je ne connais pas toutes les subtilités de la culture de l'oignon, toutefois, si je comprends bien ce que tu as acheté ...

Les oignons peuvent se cultiver de 2 manières :

:arrow: soit tu sèmes des graines d'oignons, à la fin Août donc maintenant.
Tu vas obtenir des petits plants à repiquer ;
. .:love: avant l'hiver (pour une récolte précoce l'année d'après) ... bon pour les climats doux comme le tien.
. .:love: ou éventuellement au début du printemps (pour une récolte plus tardive en milieu d'été suivant) ... que tu peux pratiquer aussi.

:arrow: soit tu plantes des oignons germés (petits plants) qui sont vendus ainsi ... ce que tu viens de faire.
Il te faut parer les racines en les taillant à 2 ou 3 cm et tailler la végétation comme pour les poireaux, à 7-10 cm de long.

Les semis de fin août permettent de repiquer entre fin septembre et mi-octobre, avant les froids.
Les petits plants vont passer l'hiver et se développer dès les premiers beaux jours de l'année suivante, vers fin février ... on commence alors la récolte en mai.

En repiquant maintenant, au 20 août, on risque un fort développent avant l'entrée de hiver et des plants qui vont monter à graine dès le printemps suivant, :mrgreen: avant d'avoir pu récolter les oignons.
Bref, je trouve que ce repiquage est bien précoce surtout dans une région comme la tienne car ça va pousser pendant tout l'hiver.

Mais je me trompe peut-être :sleep: ... tu verras la suite des réponses.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oignons rouges

Message par pedro431 »

Je suis de ton avis aygues, ne pas planter avant septembre octobre, pour la plantation des graines, blanc et rouge je les sème vers mars de façon a ce qu'ils deviennent de petits oignons à retirer vers juin/juillet, les faire sécher et les repiquer en septembre octobre, ils seront bon à cuisiner vers février/mars, le gout de caramel du blanc cuisiné est un délice.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignons rouges

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :soit tu sèmes des graines d'oignons, à la fin Août donc maintenant.
Tu vas obtenir des petits plants à repiquer ;
. .:love: avant l'hiver (pour une récolte précoce l'année d'après) ... bon pour les climats doux comme le tien.
. .:love: ou éventuellement au début du printemps (pour une récolte plus tardive en milieu d'été suivant) ... que tu peux pratiquer aussi.
Et si on repique pas? On laisse tout simplement en place, en eclaircissant et c'est tout? Ça donnerait quoi?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: oignons rouges

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Et si on repique pas? On laisse tout simplement en place, en eclaircissant et c'est tout? Ça donnerait quoi?
Tu peux, à condition de semer en ligne, une graine tous les 15 cm :?:
Pour faire 100 oignons ... bonjour le temps et le dos !!!

Les oignons se repiquent très bien, comme les poireaux
:top:
Mais c'est vrai <<pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: >> :?:

Même les professionnels repiquent ... pourquoi ferait-on autrement ?

Ceci dit tu peux tout semer en éclaircissant. On ne fait ainsi que les légumes qui supportent mal le repiquage comme les carottes, les navets ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignons rouges

Message par Mon Quidam »

Je vais essayer quand même :fete: - je sème à la volée, donc plus de distance lors du semi. :wink:
Je te raconterai... :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: oignons rouges

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit :Je vais essayer quand même :fete: - je sème à la volée,
Je te souhaite bien du plaisir :pastop:

Tu oublies une chose assez importante, le salissement.

:lol: Avec tes oignons semés à la volée, plein d'autres graines vont germer et même pousser beaucoup plus vite que tes oignons ... la jungle :brule:
La jungle tout cet hiver et tout le printemps suivant.
Et cela pourquoi ? pour éviter un repiquage :incroyable:

:lol: Quand tu voudras désherber, pas question d'y aller à la sarclette ... tu devras le faire à la main ...
... alors que repiqués en ligne le désherbage n'est plus un Pb, tu peux même passer 1 fois par semaine, très vite ... le pied :veryhappy:

:lol: et enfin ... semer des graines d'oignons à la volée :!: :!: :!:
Sur le seul plan pratique, tu les as bien regardées les graines d'oignon ... minuscules ...
Comment veux-tu faire une répartition "a peu près correcte" :pastop:

Et puis vas-y :tetedure: ... tu nous en reparleras.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oignons rouges

Message par pedro431 »

Oui oui Mon Quidam tu nous en reparles :top:
J'ai fais l'essai sur 1 m2 le résultat était pas vraiment au rendez-vous :pastop:
Depuis je sème en ligne début printemps avec arrachage quand ils ont 1cm ou 2 pour repiquer en automne.

PS voile de forçage à la plantation, ça fait gagner 3 semaines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: oignons rouges

Message par orduredecolo »

bien vu ta methode Pedro !
je vais faire comme toi au printemps !
Pour l'ail , tu mets les goussent en terre quand ? :top:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: oignons rouges

Message par orduredecolo »

pedro431 a écrit :
PS voile de forçage à la plantation, ça fait gagner 3 semaines.
Pedro , tu parles lors du semis ? en mars . :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oignons rouges

Message par pedro431 »

Oui, même maintenant ou les fortes chaleurs sont de retour, tout ce que je sème j'y mets un voile de forçage, ça a 2 avantage, tu ne déplaces pas les graines et ça maintient l'humidité au sol quand tu arroses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oignons rouges

Message par pedro431 »

Oui, même maintenant ou les fortes chaleurs sont de retour, tout ce que je sème j'y mets un voile de forçage, ça a 2 avantage, tu ne déplaces pas les graines et ça maintient l'humidité au sol quand tu arroses.
Au printemps ça tient la chaleur au sol la nuit tout en évitant les gelées matinales.
Ca c'est pour tous les demis.
Pour l'ail , tu mets les goussent en terre quand ? :top:
Dès qu'ils sont en vente en jardinerie ou au super, je dis l'un et l'autre car les deux vendent des semences certifiées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: oignons rouges

Message par orduredecolo »

:top: merci !
j'ai noté ta methode pour l'ail et les oignon sur mon calepin !
vivement l'année prochaine , pour gouter tout ça !
tu m'etonnes que l'ail aura meilleur gout s'il reste presque 1an en terre !! :P :P
a+ :top:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oignons rouges

Message par petitbout »

hier dimanche j ai mis en terre 100 oignons rouge tout en rangée, j ai coupée un peu la fane et un peu les racines, je fais comme cela chaque année, donc l aurais des oignons au printemps et tout l été 2013. bon, l année dernière il a fait trop froid, j avais mis une bache sur mes oignons et poireaux, donc pas de perte et effectivement ce petit gout de noisette, hummmmmmm, que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignons rouges

Message par Mon Quidam »

Moi, j'ai vu hier que mon semi à la volée est en train de germer! :top:
Sauf que j'ai retrouvé mon paquet d'oignons rouges, alors j'ai mis des jaunes et des blancs. :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: oignons rouges

Message par orduredecolo »

miam !!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »