Mes plants de lavande me tracassent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mes plants de lavande me tracassent

Message par amaew »

Bonjour,
J'ai acheté en mars de jeunes plants de lavande en grande surface. Je les ai planté dans le jardin le long d'une allée. Les plants ont rapidement grandi. Cependant je n'ai pas eu un bel aspect violet des fleurs: seuls des petits endroits sur les fleurs ont eu de belles couleurs (cf photos).
Je ne sais pas quoi faire. Est ce que je les ai trop arrosé (environ une fois par semaine) en sachant que j'habite dans le sud et que les températures sont caniculaires, pas assez arrosé? Est ce qu'elles manquent de nutriments?
Est ce qu'elles Ont un couleur normale? La floraison est elle finie?

J'attends avec hâte vos réponses et vous remercie d'avance.

http://img440.NePasUtiliser/i/imagedzp.jpg/
http://img253.NePasUtiliser/i/imageauu.jpg/
http://img576.NePasUtiliser/i/imagesxl.jpg/
http://img255.NePasUtiliser/i/imagedzt.jpg/
http://img707.NePasUtiliser/i/imagefvwn.jpg/
http://img822.NePasUtiliser/i/imagehpmd.jpg/
http://img546.NePasUtiliser/i/imagekbv.jpg/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par dagda »

bonjour,
la floraison semble bel et bien finie, ont-elles suffisament de soleil et le sol est-il drainant ? je ne pense pâs qu'elles manquent de nourriture car c'est une plante qui peut se contenter d'un sol moyen.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par Amanite »

Je pense comme Dagda, un sol pauvre, un manque de soleil et peut-être un arrosage trop abondant.
La lavande est une plante du soleil peu gourmande en eau.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par zagribouille »

pour moi trop d'eau donc moins de parfum, de couleur et une végétation trop "herbeuse"
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par amaew »

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses rapides.
Je vais reprendre point par point:
- l'ensoleillement: la lavande est exposée plein soleil de 8h à 18h en moyenne. Cela est il suffisant?
- le drainage du sol: je n'en ai aucune idée. Comment savoir que le sol est bien drainé? Comment puis je y remédier le cas échéant?
- la richesse du sol: que rajouter? Tourbe? Fumier? Engrais (lequel??)
- l'arrosage: j'ai lu tout et n'importe quoi a ce sujet. Concrètement combien de fois dois je arroser? Une fois par mois en été? Moins? Plus? Et par temps plus frais? Jamais?

J'aimerais que les plants prennent en volume. J'ai lu qu'il fallait tailler la lavande. Qu'il fallait attendre la fin de la floraison. C'est le bon moment ou je dois attendre qu'il n'y ait plus une seule fleur? J'ai compris qu'il fallait couper les fleur au plus près de leur point de départ et qu'il fallait rabattre les branches de moitié. Mais je ne comprend pas ce que veut dire rabattre... Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Encore merci. C'est difficile de se découvrir une passion et de ne presque rien savoir à ce sujet. Je vous remercie car grave à vous je réussi à avoir un jardin et un potager très sympa pour un débutant comme moi.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par ailees »

Difficile ? oui, ça apprend la base du jardinage : la PATIENCE. rien ne vient vite, un beau jardin prends un temps fou.

revenons aux lavandes : cette plante pousse vraiment bien dans un climat de sol pauvre et très sec.
L'arroser une fois par semaine est une erreur. Sauf s'il fait vraiment très très chaud et que c'est un jeune pied.
Encore faudrait-il savoir de quelle lavande il s'agit ! (référence : http://www.aujardin.info/plantes/lavande.php)

Quand à la taille, dès que les fleurs sont fanées, hop, on taille très court à ras du bois dans le vert (PAS dans le bois, sinon elle ne repart pas).

Chez nous la lavande pousse mal, parce que la terre est argileuse, les hiver froids et surtout humides font qu'elle se meurt noyée !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par Solanhom »

Bonjour

C'est bien l'humidité du sol qui tue les lavandes, bien avant le froid. Elle est la culture traditionnelle des plateaux du Vaucluse et de la Drôme.

L'espèce botanique (angustifolia, pas l'aspic qui ne pousse qu'en basse altitude) pousse sans problème sur les pentes du Ventoux, jusqu'assez haut. On peut en trouver entre 1 000 et 1 500 m d'altitude, j'en ai vu dans un col des Alpes au-dessus de Gap. Bref elle supporte très bien le froid, mais en sol drainé.

Un sol riche ne la gène finalement pas, elle poussait très bien jadis sur les sols pâturés par les moutons, cette fumure organique lui convient bien même si elle peut s'en passer.

Donc soleil, sol drainant et arrosage limité pour l'espèce sauvage, sans doute à modérer pour les hybrides et cultivars qui acceptent peut-être plus d'eau.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par amaew »

Encore merci pour les réponses.

Il me semble que c'est de la lavande angustifola, mais c'est pas sur a 100%, disons 98%.
Les plants sont jeunes, je les ai acheté dans des godets de 1L ils étaient tout petit.
Pour la chaleur, ces derniers temps il fait 36 degrés les après midis... Que me preconisez vous comme arrosage?
Enfin pour le drainage du sol, que puis je faire pour l'ameliorer?

Merci pour les conseils pour la taille. Mais que veux dire "rabattre les branches de 50%"?

Je vous remercie encore
le jeune jardinier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 août 2012 1:19
Région : Haute Normandie

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par le jeune jardinier »

Bonjour

Tout d’abord, "rabattre les branches de 50%" veux dire couper les branches de moitie.
Par contre pour ton drainage du sol il faudrait que tu déplante tous les pied de lavande creuser un trou de 15 sur 15 et remplir ce trou de cailloux de pouzzolane ou de gravier de gros calibre.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par ailees »

ah non, là pas d'accord.
C'est une erreur commune mais dangereuse.
Si le sol est glaiseux, faire ça, c'est créer une multitude de puisards, qui vont justement favoriser l'accumulation d'eau. Dans un sol de ce type, il faut faire des buttes et planter dessus !

Arrosage : pour de jeunes plans, une fois tous les 15 jours est bien suffisante. Partant du principe qu'il vaut mieux un gros bon arrosage pas trop souvent que souvent et peu (ce qui favorise les racines superficielles, donc la fragilité à la chaleur !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum

la floraison est terminée de tte façon. Pour lui garder un aspect compact et éviter qu'elle monte tt en bois, tu dois la tailler maintenant "ds le vert", en boule, c'est à dire tu supprimes les tiges des fleurs fanées et tu coupes un peu plus bas ds le feuillage.
La lavande augustifolia est la lavande "vraie", à petites fleurs. Par contre il en existe tt un tas d'hybrides dont toutes n'ont pas les fleurs mauves. La L. A. "hidcote pink" a des fleurs plutot roses, d'autres ont des fleurs bleues. Il faudrait savoir ce que tu as acheté exactement. C'est la 1° année de son installation, tu ne verras le résultat que l'an prochain... ton sol a l'air d'avoir des cailloux, ds notre région, pas la peine d'avoir un drainage supplémentaire
le jeune jardinier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 août 2012 1:19
Région : Haute Normandie

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par le jeune jardinier »

autant pour moi ailees
donc je dois comprendre que la terre "glaise" est une terre qui ne garde pas l'eau ?
(je suis étudiant en lycée horticole donc toutes leçon est bonne a prendre)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par christianne »

le jeune jardinier a écrit :autant pour moi ailees
donc je dois comprendre que la terre "glaise" est une terre qui ne garde pas l'eau ?
(je suis étudiant en lycée horticole donc toutes leçon est bonne a prendre)
non!! ce qu'il veut dire c'est que lorsque tu creuses un trou ds une terre argileuse et si tu ne le combles pas avec la même terre, tu crées une piscine!!
par ex si tu plantes un arbre, ds l'argile et si tu combles le trou avec du terreau ou un mélange léger qui n'a pas la même consistance que le sol autour, les racines vont pourrir ds la piscine!!
lorsque je plante qq chose chez moi, je mets un peu de compost mélangé à la terre que j'ai creusée (mais pas de terreau ) et je comble avec.
le jeune jardinier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 août 2012 1:19
Région : Haute Normandie

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par le jeune jardinier »

ha oki je comprend mieux merci .
nounart
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 19:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par nounart »

pour la lavande je me souviens que ma grand mère me dit toujours que c'est autour du 15 aout que tu la récoltes (et donc que tu en profites pour la rabattre) moi j'ai attendu une semaine de trop (comme toi mes fleurs étaient fanées ca donne ces espèces de capsules (elle commence a monter en graine) donc c'est pile poil le moment de la couper, ca évite que ton pied se fatigue. tu ramasses tes fleurs quand elles sont encore violettes et pas fanées et tu fais de petits bouquets ça sent bon dans ta maison, et quelques jours après quand ça commence a tomber, tu en profites pour récolter tout dans des petits sachets que tu mets dans tes tiroirs de linge, ça parfume et ça fait fuir les mites :mrgreen: écolo !
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Mes plants de lavande me tracassent

Message par angele05 »

Bonjour le bois mort que j'ai vue sur tes photos ce n'est rien il faut juste le couper . quand à la taille , tu pourrais te faire un joli bouquet de lavande mais vu qu elle n est pas très belle la mettre dans un bout de tissu dans le linge puis tu pourrais tailler ta lavande en boule .
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »