Réduire sa consomation d'eau ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
delphs
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 juin 2012 13:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Réduire sa consomation d'eau ?

Message par delphs »

Bonjour
C'est une question souvent posée mais je voulais avoir votre "vécu". Je suis en provence, avec un temps donc particulierement chaud et sec.
Actuellement j'ai 3 systemes d'arrosage différents: un pour le potager en tuyau goute à goute, un pour le gazon qui fait fonctionner 2 tourniquets et un pour toutes mes plates bandes.(+ 4 arrosoirs /jour pour les pots de la terrasse et les semis)
J'ai paillé mon potager avec de la sciure de bois , et toutes les plates bandes avec tissu+galet (arrosage dessous) ou pouzzolane (arrosage aerien).Mon gazon ressemble au printemps plus à une prairie fleurie avec pas mal de trefles blancs(il parait que ca retient mieux l'eau).
J'arrose tous les soirs à la tombee de la nuit environ 15 minutes.
Mais mon gazon est mort dès mi juillet. :(
j'ai commencé un petit jardin sec et j'ai compris qu'il faut m'orienter vers les plantes mediterrannéennes qui consomment moins.
Quelqu'un a til un gazon qui a tenu en provence? Si oui quel type de gazon est ce et comment l'arrosez vous?
Quelqu'un a til essayer les recuperateurs d'eau sans avoir de problemes de moustiques (comme chez mon voisin), bac pourtant fermé avec un couvercle mais à priori pas si hermétique...Est ce que ca vaut le coup avec seulement 60 jours de pluie réparties principalement l'hivers (alors que l'eté est tres sec et c'est là qu'il me faudrait de la réserve d'eau) ?
Puis je faire autrement des économies d'eau?
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Réduire sa consomation d'eau ?

Message par Ipaumée »

J'ai une pelouse correcte (mais pas parfaite)... presque uniquement constituée de chiendent! A la base, ce n'est pas ce qui était prévu, mais ..... bon, voilà quoi, le chiendent a pris le dessus sur le gazon semé.
Et le chiendent tondu à 3cm fait un tres joli gazon!!

J"ai un arrosage automatique qui se met en route chaque soir en été (2 à 3 fois par sem au printemps et à l'automne), je l'ai réglé sur 20 mn. Et le "gazon" est bien vert et bien dense, très joli, même en aout.

je suis entre Nîmes et Montpellier ...

Bien sur, j'ai un forage, arroser à l'eau de ville n'est même pas pensable dans nos régions.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »