chenille dévoreuse de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

chenille dévoreuse de tomate

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous,

voilà moi qui était si contente d'avoir pu sauver quelques pieds de tomates, je viens de voir ce matin que quelques unes sont dévorées par une chenille verte.
d'abord un trou au dessous de la queue, noir autour et dans une que j'ai découpé sortait une chenille verte.
probablement le cadeau d'un papillon, comment s'en protéger pour pouvoir goûter les autres...

merci pour vos réponses

pivoine
yanh35
Graine de timide
Région : Centre

Re: chenille dévoreuse de tomate

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Ce sont des Helicoverpa armigera, ou noctuelle de la tomate vos chenilles.

Dur de s'en débarrasser, elles ont des prédateurs mais encore faut-il les attirer : les oiseaux, je crois également que les chauves souris s'attaquent directement aux papillons.

Cependant cela dépends à quel stade sont-elles ? car si elles sont déjà à l'intérieur des tomates alors tout traitement sera inefficace elles seront protégées. Mais pour les petites larves et les papillons, il existe un insecticide naturel que vous pourrez trouver en jardinerie je crois que le nom complet est : Bacillus thuringiensis mais est plus souvent abrégé par BT tout simplement.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aider.
Bonne journée et tenez-nous au courant.
Yannick
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

Merci beaucoup Yannick pour votre réponse rapide

j'ai enlevé les tomates attaquées,

je vais essayer de trouver l'insecticide BT pour protéger les autres.

bon après midi

Pivoine
pivoine 1
Fleur de pipelette

Message par pivoine 1 »

voilà ce soir j'ai pulvérisé avec le BT
partout sur mes pieds de tomates, j'ai même vu des tous petits "grains" noirs minuscules comme des grains de café moulu, je pense que ce sont des oeufs, sur d'autres tomates, toutes ont été lessivées avec ce produit,
on peut utiliser le BT sur d'autres cultures (arbres fruitiers, poireaux etc...)
j'en ai passé sur mon olivier et mon jujubier.
pivoine
Répondre

Revenir à « A la culture »