Plus débutant que moi...impossible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cri49
Graine de timide

Plus débutant que moi...impossible

Message par Cri49 »

Bonjour à tous !

Comme l'indique le titre je suis sune débutante en jardinerie qui souhaite avoir des fleurs dans son jardin cet été !

Donc si j'ai bien compris, je dois semer mes petites graines dans des petits pots pour avoir des fleurs un peu plus tot. C'est bien ça ?

Donc j'ai acheté des graines ainsi qu'une "plaque" avec des petits trous pour planter mes graines.

J'ai plusieurs questions :
- Combien de graines dois-je mettre dans les petits pots (ils font environ 3/4 cm de diamètre)
- Au bout de combien de temps dois-je les enlever des ces petits pots ?
- Je ne sais où les mettre chez moi, faut-il qu'ils soient dans une pièce très lumineuse et à quelle température doit être la pièce ??

Quand je vous dis que je suis débutante !!
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

bon !
tout dabord bienvenue a toi

les semis ne sont pas faits pour avoir des fleurs plus rapidement, c'est l'époque que tu choisis pour semer qui détermine ca.

Mais il n'y a pas que l'époque, le substrat (terreau), la T°C, la luminosité, l'hygrométrie ...... tout cela joue en faveur ou défaveur du devenir de tes semences.

Tout dabord il faut que tu diférencies deux grands groupes de fleurs :

- les annuelles : plantes qui établi son cycle de vie (germination + dévelopement + floraison + fructification + enterrement ) en une année (7-8 ou 9 mois), on les sème à partir de Mars (selon le temps).

on distingue parmi les annuelles :
:arrow: celles que l'on sème en pépinère, sur couche, en serre ...... bref celles qu'on sèmera à un endroit assez propice (chaleur + humidité + lumière) et que l'on repiquera ensuite une , deux trois fois selon les espèces avant de les mettre en place définitive, la période de repiquage est généralement indiquée sur les paquets de graines. :D

:arrow: et il y a celles qu'on sème sur place, (la encore c'est indiqué sur le paquet) la période peut varier selon les espèces mais en général, ces semis s'effectuent plus tard dans la saison (avril-mai encore une fois selon les espèces). Ensuite un éclairssissage peut se faire si tu pense que tes semis sont trop denses , et que les graines n'ont pas assez d'espace pour se développer.

- le second groupe de fleur s'appelle les bisannuelles, ces plantes établissent leur cycle végétatif sur deux ans (en fait c'est à cheval sur deux ans) et je vais m'expliquer,

tu sèmes tes graines en été, juillet- aout- septembre (selon les e.......)de la elles se développent, passent l'hiver et c'est l'année d'après (janvier, février, mars , avril, mai ...... selon les e..............) qu'elles fleuriront, son cycle s'effectue bien sur deux années mais sur 10 à 14 mois véritables.

Mais si tu es novice en jardinage, je te conseil de te documenter car on ne peut pas tout écrire sur un forum, sinon cela prendrais trop de temps et même ici à mon avis il y en a qui doivent deja dormir non ????? :sleep: :sleep: oh oh on se réveille :megaphone: :incroyable:

alors je disais que si tu voulais t'y lancer, demander conseil, se documenter, et commencer par des choses simples sont les clés de la réussite et comme dirait Moustache ou bien d'autres PATIENCE, rien ne sert de se précipiter !

Tu as acheté quoi comme graines ?
Quel terreau ?
Combien de paquets ?
...

autant de réponses qu'il nous faut pour te répondre !

sur ce bonne sieste et à ton service !!!

Amitiés FRANCOIS :tirerlangue:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Quand je vous dis que les débutants posent de ces questions :lol:
Bon, çà c'est d el'humour :lol:

-Perso, je ne sème pas dans de si petits godets... Mais je mets toujours deux ou trois semences. Et il faut impérativement supprimer les deux moins belles pousses dès qu'elles germent.
-De quelles plantes s'agit-il?
-Certaines demandent un ou deux repiquages.
-la lumière, c'est le plus important! Un éclaiarge indirect venant d'une fenêtre n'est pas le meilleur éclairage qui soit...
-La chaleur, il en faut, mais pas trop et proportionnelle à la lumière.
-Arrosage! Garder humide.

Lorsqu'on débute, on risque souvent des échecs... Heu, celà arrive aussi après aussi, rassure-toi :) Vu le prix demandé pour de petites plantes annuelles sur les amrchés ou auprès des pépiniéristes, il vaut mieux les acheter lorsque les conditions extérieures seront réunies pour les replanter en place. Enfin, moi ce que j'en dis.... :wink:
Cri49
Graine de timide

Message par Cri49 »

Merciii de me répondre vous êtes adorables.

Donc ce sont des plantes annuelles, j'ai pris des capucines, des marguerites, des oeillets d'inde...et d'autres dont je ne me rapelle plus le nom :oops:

J'ai acheté du terreau de semi et du terreau pour le terre quand je les mettrais en place.

Effectivement, j'ai bien lu les paquets et j'ai vu que certaines graines doivent être repiquées dans des godets plus gros...
Legrand François 59
Fleur de pipelette

donc c'est bon mais si tu semes tes oiellets d'inde, moi je le ferai en caissette, tu sais dans les grandes surface on trouve des barquettes de plusieurs Kg de viande, cela fait de bonnes caissettes, évidemment faut faire des trous pour l'eau !!! et la viande ???? au congélo !!!!

Image
Cri49
Graine de timide

Message par Cri49 »

euh pourquoi en caissette ??

et la température de la pièce doit être à combien ?
Legrand François 59
Fleur de pipelette

ben ca te permet d'avoir plus de place et aussi d'obtenir un semis (normalement) régulier c'est économique en +++

la T°C dépend des graines mais celles que tu as cité ne sont trop exigeante (sauf erreur de ma part) 20 °C leur suffisent :D
SOPRANO
Bourgeon de bavard

Message par SOPRANO »

cri49 bienvenue à toi,
Pire que toi du dis ? on fait le pari ? moi, quand j'ai débuté et que j'ai planté mes premières salades, j'ai cru qu'elles avaient monté en graine ! erreur ! c'était de la romaine : donc allongée ! normal quoi ! donc, j'ai tout arraché ! bon bref, pour en revenir aux graines, moi j'ai planté de l'aubriete, et du myosotis dans une vasque pleine de terre, sans passé par les godets et j'attend qu'il se produise quelquechose... il me semble avoir vu ce matin quelques pousses timides... ou alors c'est de la mauvaise herbe ce qui voudrait dire que je débute encore... 1 ans après !!!
A plus tard !
Cri49
Graine de timide

Message par Cri49 »

je vous remercie, j'ai hâte de commencer et je vous mettrais des photos..

hello Soprano, contente de rencontrer une débutante...

euh j'ai encore des questions vraiment très débiles :

- à quel moment je dois enlever les p'tits bouts de mes petits gobelets pour les mettre dans des plus gros ?

- et pour celles que je ne dois pas repiquer, à quel moment est ce que je peux les mettre en terre ?

:oops:
Legrand François 59
Fleur de pipelette

normalement si tu ne dois pas les repiquer et les 'semer en place' c'est marqué sur le paquet, pour ce qui est du repiquage des autres , attends que la plantule fasse 3 à 4 feuilles, mais ne compte pas les premières, je m'explique:

quand la graine germe tu vois une tige et deux ptits trucs qui ressemblent à des feuilles mais ca n'en est pas, ce sont des cotyledons, (des réserves nutritives pour les premiers jours de la plante, alors compte troi a quatre feuilles sans comptabiliser les cotylédons

bonne soirée je dois partir FRANCOIS !! :wink:
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

hello cri !

moi aussi je débute... mais j'ai la chance d'habiter une maison ancienne dont le jardin est déjà bien aménagé

mais je trouvais l'été dernier, qu'il n'y avait pas assez de fleurs (au printemps c'est beau, mais plus rien ensuite....)

alors je viens de faire une razzia dans un hyper marché (au.....n) sur les bulbes d'été (cana, arum, lys, glaieul...) et j'attends encore un peu pour les mettre en terre (on nous annonce encore un peu de neige ds les prochains temps)

je trouve que les bulbes c'est vraiment facile et j'attends avec impatience ceux de printemps que j'ai mis en novembre, ils pointent juste leur bout du nez et je vais les voir tous les jours depuis qu'il n'y a plus de neige dessus

les graines j'essayerai aussi mais en pot peut être (je n'ai plus trop de place et je veux juste me garder un coin pour 2 ou 3 pieds de tomate)

bonne chance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »