help

Parce que les orchidées méritent un forum
Maï2301
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2012 15:58
Région : Belgique

help

Message par Maï2301 »

Coucou tout le monde:

Voila, je suis nouvelle sur le forum, et j ai une petite question pour vous:

J'ai une "cambria" qui me semblait assez mal en point(feuilles en accordéon et beaucoup de parties seches) du coup j ai dépoté, enlevé la boule de sphaigne et épluché toutes les parties seches et brunies. Je l ai passée dans un bain d'aliette puis bien rincée et je l ai mise dans de l'eau avec un peu de sucre. (Tout ca grace aux précieux conseils du forum :top: ).

Bon voila mon probleme: je sais que je dois couper les racines pourries et pour les phals, c est facile de les reconnaitre mais pour la petite, c est plus dur. Elles ont toutes pareilles et (j en ai bien peur )toutes pourries?Elles sont plutot jaunes à brunes que blanches et toutes molles, pleines d'eau. Seules une ou deux jeunes qui poussent pres du bulbe deviennent vertes quand je les met sous l'eau.

Je préfere etre sure avant de trop couper.

Je vais essayer de poster une photo.
Merci pou votre aide
Dernière modification par Maï2301 le lun. 27 août 2012 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: help

Message par meb »

Salut
Je ne suis pas très "cambria" mais si les racines sont pleines pas "vides" ne coupe rien. Si ta plante se ratatine trop il faudra lui refaire un bain sucré et un forçage de racine tout en maintenant une forte humidité plateau+billes d'argile+eau
Des personnes plus experimentées rajouteront ou corrigeront s'il le faut
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Maï2301
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2012 15:58
Région : Belgique

Re: help

Message par Maï2301 »

:s pas moyen de mettre la photo, ca bloque.

Merci meb pour ta réponse.
Je l'ai laissée un peu secher et ce que je redoutais est arrivé. Elles sont toutes seches et toutes vides ... il ne va pas lui rester grand chose la pauvre. Pourtant elle à pas mal de feuilles bien vertes mais tout c est arreté de pousser.
Est ce que je peux le metre dans un vase au lieu du sac plastic?? Avec des billes d argiles et de l'eau dans le fond et la plante qui ne touches pas les billes ? et je recouvre d'un fil alimentaire percé de trous ??
Je me connais, si je ne peux pas la voir je risque de soulever le sac toutes les jours pour chercher des racines :s

Merci
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: help

Message par meb »

Le sac plastique doit etre transparent tu dois pouvoir voir sans le soulever et c'est au-dessus de la plante (les feuilles sont au fond du sac) el il doit etre percé mais tu peux mettre le pot dans un vase rempli de billes d'argile et de l eau au fond sans qu'elle touche le pot placé dans le vase ainsi l humidité est concentrée sur les racines
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Maï2301
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2012 15:58
Région : Belgique

Re: help

Message par Maï2301 »

ok je vais tenter ca alors. Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: help

Message par Zygo »

Ne coupe rien! si tu veux mon avis, si les racines sont sèchent c'est qu'elles manquent d'eau, les feuilles en accordéons est signe d'un manque de régularité au niveau arrosage. laissent ton cambria dans sur plateau avec billes d'argile et eau, mais attention faut pas que le fond de ton pot touche directement à l'eau.
j'ai 2 cambrias et ces orchidées demandent un substat toujours humide et non détrempé.
une baisse de température de 4 à 5 degrés pour la nuit, si tu veux avoir une floraison, les miens passent l'été dehord à l'ombre à l'abris de la pluie si non taches noirs sur les feuilles pas trop esthétique :wink: avec oncidiums et mes zygos ;du soleil le matin seulement.
et quand je les entrent en fin sept il me font de belles hampes et de superbes floraison. :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »