P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des canards

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des canards

Message par SULREN »

Bonjour,

Il ne s’agit pas de revivre en modèle réduit l’aventure du radeau de la Méduse, ni de s’amuser, étant donné que l’intérêt ludique de la navigation sur une petite mare est quasi nul.
Il s’agit juste de faciliter l’entretien de pontons comme celui-ci-dessous, d’arracher un jonc au milieu de l’eau, d’entretenir les berges depuis le bas, d’aller voir de près s’il y a des larves de moustiques, etc.
Mare 082012-09RD.jpg
Depuis de nombreuses années je fais tout cela depuis le haut en me penchant et inévitablement un jour ou l’autre je ferai « plouf », l’âge n’aidant pas à garder des réflexes suffisants pour se retenir in-extremis à quelque renouée ou piquet complaisant, comme j’ai eu la chance de pouvoir le faire jusqu’à présent, quand je me suis trouvé en situation de grand péril.

Il s’agit juste de se rendre au point d’intervention sur un petit esquif, faire son petit travail et revenir à quai. Les barques de pêche ou de navigation sur les marais sont assez imposantes pour des raisons de confort et de sécurité et donc trop encombrantes pour une petite mare.
Je ne veux pas non plus utiliser de cuissardes pour ne pas troubler l’eau en remuant le fond et pour ne pas abîmer l’écosystème.

Je pensais donc qu’en assemblant quelques bacs en plastique de 30 cm de haut achetés en Grande Surface Bricolage, je pouvais réaliser un caisson d’environ 1 m2 ou 1,5 m2 dans lequel je me tiendrais bien au milieu, accroupi ou à genoux (pas débout pour éviter l’instabilité). Je pourrais aussi découper le fond d'une cuve en plastique.
Il faut compter 150 Kg pour le poids du bonhomme tout habillé, ses outils, les plantes éventuellement arrachées à l’eau, et le poids du bateau lui-même. Pour une surface de 1,5 m2 cela fait un tirant d’eau de 10 cm, que la mare offre largement même sur ses hauts fonds et en pleine canicule.

Avant de me lancer dans ce bricolage j’aimerais profiter du retour d’expérience et des conseils de ceux qui auraient déjà tenté l’aventure, même si elle s’est piteusement terminée par un naufrage au milieu des grenouilles médusées. Dans ce cas, quelques photos seraient les bienvenues. :lol:
Merci d’avance.
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par ka34 »

perso
2 futs plastique de 200L bien fermés (chez les "petits" garagistes) 2traverses maintenant le tout comme une barque a balancier et une plate forme siege clouée sur les traverses.........
rustique mais vue le poids de la "bète et le chargement....................
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par Singha »

je réclame une photo avec le bonhomme et son matos dessus quand tout cela sera réalisé.... :lol: :lol: :lol: :lol: ...

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de voir ta marre et ta propriété en photo dans un autre de tes posts, je trouverais dommage de laisser flotter un radeau fait de bidon accroché à ton ponton.

Il y a des barques pas chères, j'en ai vu de 1,8m de long sur internet. http://www.pecheur.com/achat-barque-sea ... l#af=32570 et peut-être qu'il en existe des plus petites......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par SULREN »

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Il y aura des photos bien sûr, car j’inviterai la presse locale pour la première mise en eau avec passager. :clicclac:

Il est hors de question de laisser une barquasse en permanence dans la mare, fût-elle décorée de fleurs pink et vert flashy. Il s’agit juste de la mettre à l’eau quelques fois par an pour des interventions, soit sur les berges « depuis le bas », soit au milieu de la mare.

Le radeau à base de fûts proposé par Ka34 est une solution très facile à réaliser, d’autant que j’en ai plusieurs de différents volumes, en tôle ou en plastique, qui résultent de l’activité agricole ancienne : mazout, huiles, herbicides (chut ! ne pas le répéter SVP), etc. Mais sur une telle embarcation on se trouve trop loin de l’eau. Or je veux pourvoir intervenir au niveau du plan d’eau, voire un peu au-dessous.

La barque que tu as trouvée Singha répond bien au problème, hormis son encombrement un peu fort car elle est prévue pour deux personnes. Je garde cette solution en réserve. :top:
Sinon, j’avais pensé réaliser une espèce de grande feuille de nénuphar en découpant le fond d’une grosse cuve, ou en la faisant réaliser en résine (ce qui coûterait plus cher que la barque de pêcheur).

J’ai fait quelques calculs de forces sur la base de la position de travail de l’espèce d’androgyne que j’ai représenté (ce n’est pas un auto-portrait :) ).
Avec un diamètre d’embarcation de 1,30 m l’enfoncement dans l’eau serait de 11 cm, ce qui permet d’approcher des berges. Le déport de poids de « d » par rapport à l’axe de l’embarcation fait que la poussée d’Archimède doit se déporter d’autant. Du coup l’enfoncement « a » est supérieur à l’enfoncement « b ».
Je vais faire le calcul de « a » et de « b » pour voir s’ils restent acceptables ou si l’eau passera par-dessus bord. J’ai prévu un lest de 10 kg à l’opposé de la tête de la personne, afin d’équilibrer un peu. Il faudra peut-être l’augmenter. Ce lest sera constitué par les outils embarqués, la rame, et peut-être des récipients "ballast" remplis d’eau.

Image

Cordialement.

PS: j'espère que je ne me ferais pas houspiller par les puristes pour avoir exprimé les poids en Kilogrammes force, unité de force qui n'est plus en vigueur depuis un demi-siècle. C'est le Newton qu'il faut, mais il est moins parlant pour beaucoup de gens.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par ka34 »

il faudra que l'embarcation soit en corbeille comme en Turquie sinon ce là ne fera pas même en Kgf......
une plate de chasse .....cela doit bien ce trouver sur internet........ mais ce sera moins marrant que de vous voir tresser et enduire de bitume de pneux fondus ......le travail ........ la rigolade .......
A+
Dernière modification par ka34 le ven. 31 août 2012 8:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par SULREN »

Bonsoir mon cher Ka34,

Vous ne feriez pas par hasard une confusion entre Moïse et moi? :pasdaccord:

Bible - Exode - Chapitre 2
1-Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
2-Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
3- Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
4-La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

5-La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
6-Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait.
........C’était Moïse.
Moise.jpg
Comme vous avez l'air de savoir tisser les joncs et de les enduire de bitume, je vous embauche pour faire ma barque. :D
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par ka34 »

vous me direz ........Moïse a disparut ....dans les nuées ....
donc :...si j'en croit les évangiles et les âges atteints par les grands ancètres
possible que vous soyez redescendu parmis nous ..apres congélation ...il fait froid là haut ...
en corbeille c'est une question de physique c'est ce qui porte le plus sur une base simple sans floteurs
on peut l'allonger et faire un canoé pour une meilleure circulation sur l'eau mais c'est plus délicat a mettre en œuvre .......
un plat ou presque il vous faudrait une tres grande surface et rester toujours au milieu
faite la démo dans votre baignoire avec :
un sac remplis de 1Kg de cailloux
un saladier en plastique
un plateau en plastique lui aussi
c'est de la physique de base .......
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par Singha »

Et pourquoi pas un waders de pêche?
Seul risque --> le fond de la marre .......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par ka34 »

c'est ce que je lui conseille une plate ......pour la chasse aux canards
les floteurs sont pris en sandwich dans la masse
mais il faut l'excuser il revient de haut et d'il y a longtemps ..... preuve son mode d'expression en Kgf

A+
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par SULREN »

Bonjour les amis,
Et pourquoi pas un waders de pêche?
Seul risque --> le fond de la marre .......
Oui bien sûr. J’ai déjà souvent marché dans la mare avec des bottes qui ne servaient qu’à me protéger la plante des pieds car l’eau entrait dedans. Mais à chaque pas j’avais l’impression d’écraser plein de petites bêtes qui devaient se demander pourquoi le Ciel les avait abandonnées (Je ne sais pas marcher SUR l'eau, comme ...... il y a deux millénaires).
J’ai aussi une autre technique, que j’utilise depuis longtemps et encore il y a quelques semaines pour refaire le ponton dont les poutres en cœur de chêne sont lourdes et ne pouvaient être manipulées seulement depuis la berge. Il fallait aller dans la mare.
J’utilise le vieux baquet qu’on voit ci-dessous. Je le pose sur l’eau tête en bas. Il flotte et je le pousse tout en l’empêchant de basculer jusqu'à l'endroit où je veux l'emmener. Comme il a le fond percé par les ans, l’air s’en échappe et j'attends qu'il coule et se pose sur le fond. Dans le cas présent c’était juste à côté de la pile de briques (*). J’ai posé une échelle dessus, appuyée à son autre extrémité sur la berge et j’ai marché sur l’échelle, qui était quand même immergée sur un tronçon. Y ya esta !
Ensuite il faut relever le baquet par une corde qui était attachée dès le départ à une de ses poignées.
Le même baquet, en plus large, moins haut, et avec le fond calfaté, pourrait permettre de tenter l'aventure de la navigation.... discrètement, car cela ferait un peu "neu-neu"! :lol:
Mare 082012-10 RD.jpg
Dans les deux solutions je remue le fond de la mare. C’est ce que je voudrais éviter en utilisant un support flottant….. qui par ailleurs sera plus mar(r)ant.
mais il faut l'excuser il revient de haut et d'il y a longtemps….
Justement, tu ferais mieux de faire gaffe à tes oreilles. J’ai gardé de bons contacts « là-haut » et il me suffit de leur passer un petit SMS pour qu’ils t’envoient cela :
Foudre Zeus.jpg
faite la démo dans votre baignoire avec :
un sac remplis de 1Kg de cailloux
un saladier en plastique
un plateau en plastique lui aussi
C’est la méthode des grands mères. Je n'ai pas besoin de refaire chez moi un "bassin d'essais des carènes" pour l'étude des formes de coques, en charriant dans un saladier des galets de Garonne jusqu’à ma baignoire. :bain:
J’ai de bons outils logiciels qui me permettent de faire cela en quelques clics. :wink:
c'est de la physique de base .......
Oui ! Il se trouve que pendant le dernier quart de ma vie professionnelle j’ai beaucoup travaillé avec des chantiers navals : Saint Nazaire (anciennement Chantiers de l’Atlantique), Mitsubishi à Nagasaki, et Hyundai à Ulsan, Corée du Sud. J’ai eu quelques discussions sur les formes de coques…… des très gros bateaux, mais le problème reste le même, quelle que soit la taille. :?

(*) Quand j’ai réalisé cette pile j’ai utilisé des briques creuses en pensant qu’elles serviraient de HLM aux tritons de condition modeste, ou à d’autres habitants de la mare. En pratique personne n’en veut, ou alors des tous petits que je ne vois pas. Je vais donc la remplacer par une pile en briques pleines anciennes (qui s’appellent des foraines dans cette région).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par Singha »

Bon, ben moi en tout cas, je suis à cours d'idée .
J'aime bien ta façon d'écrire et ton humour.
Maintenant, j'attends les photos.......... même en MP si c'est trop délicat à mettre en public..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai trouvé une barque à vendre sur le net pas chère....... mais je crois qu'il y a un loup ......
images.jpg
Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par SULREN »

Re,
Bon, ben moi en tout cas, je suis à cours d'idée .
J'aime bien ta façon d'écrire et ton humour.
Merci beaucoup pour ta participation à ce sujet. Je trouverai sans doute une solution et à défaut j'achèterai la barque que tu m'as indiquée. J'ai gardé les coordonnées du site.
Ce n'est ni un problème critique, ni urgent, en tous cas moins que si j'avais des maladies dans la faune ou la flore. Il a bien plu, la mare pète la forme. Le vent d'ouest oxygène bien l'eau. Tout baigne. J'ai juste un problème de héron trop envahissant.
Mais là je m'en doutais. Je savais qu'en parlant de ma mare sur Internet j'allais les attirer. Y sont pas c... les zhérons! Ils se sont mis à surfer sur le net et dès qu'il voient un plan d'eau avec une localisation même approximative, ils vont "sur zone" faire une petite reconnaissance aérienne et ils finissent par trouver le garde manger.
Je ne sais pas si mon humour vole plus haut que les lentilles d'eau, mais j'aime bien rigoler. On ne va quand même pas être coincé, alors qu'on est pépère en retraite. C'est plus dur pour les actifs, surtout ces derniers temps.
Maintenant, j'attends les photos.......... même en MP si c'est trop délicat à mettre en public....

Au contraire, plus ce sera cocasse plus je les mettrai en public. Il faut qu'un maximum en profite.
J'ai trouvé une barque à vendre sur le net pas chère....... mais je crois qu'il y a un loup....
Tant qu'il n'y a qu'un loup, le gars est tranquille. Il suffit qu'il reste dans sa barque, mais s'il voit aussi un caïman il a intérêt à jarter fissa et à bien manoeuvrer entre Charybde et Scylla.
A d'autres sujets. :wink:
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: P'tit bateau pour p'tit copain de la p'tite mare des can

Message par ka34 »

ça me plaira de voir la tête de Moïse aprés décongelation......
barbe ou sans ???????
je pence que les bosses sont sous couvre-chef .........
j'attend les photos

A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »