BRF?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Salamandar

BRF?

Message par Salamandar »

Bonjour, ayant eu connaissance du BRF depuis deux ans, et parcouru le net pour en savoir plus (de plus en plus intéressé par le faune et la flore)!Je suis tombé depuis une semaine sur ce forum et découvert plein d'info.
enrichissantes et contradictoires par rapport a ma définition du BRF!

Donc voilà! pour les personnes qui l'on mis en place depuis mini. deux ans et le pratique toujours. Pour vous! quelle est votre définition du BRF et quelle sont les choses que vous pensez qui pourrait le rendre plus performant?

je commence: pour moi le brf est un system pensé sur la flore et la faune, dégradation aérobie de bois jeunes sur un sol qui rentre dans un system de culture de sol!donc sur la faune et la flore pour nous donner une chaine alimentaire, pour nos culture alimentaire non polluant!je te donne ...elle me donne!!je ne rentre pas de les explications des bactéries des champi. de la pédofaune et autres!!! car je ne maitrise pas :?

pour le rendre plus performant, je pense a un coupe de 10mm sur un section de 5mm! pour que le bois soit vivant comme pour une bouture et dégradable dans un temps record. Donc non broyé et les mycorhizes seront présents plus rapidement( c juste une pensée, je suis pas chercheur mais un peux observateur).

je suis curieux de nature pour la nature! Je pense pas faire de commentaire sur le post. mais juste relevé des info. merci a vous!

PS: DSL pour l'orthographe et la grammaire et autre, j'ai lu et relu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: BRF?

Message par ker-asie »

Le bois raméal fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches).
pour la taille du broyage elle varie en fonction du broyeur et du marchand;le temps de stockage avant utilisation provoque son dessèchement.
chez moi je l'utilise comme paillage, limitation des mauvaises herbes, et évite le dessèchement du sol, et en se dégradant il améliore le sol
donc tout bon pour moi
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF?

Message par le cerbere »

le temps de stockage avant utilisation provoque son dessèchement.
du BRF stocker n'est plus du BRF.
BRF est le non du broyât obtenu dans des règles plus ou moins stricts et utilisé avec ces même règles. s’écarté de ce "cahier des charges" peut conduire à de profonde désillusions.
ceci dit, un broyât de bois qui ne peut plus être appelé BRF reste toujours intéressant pour de multiple usage.

la technique BRF est déjà bien abouti et il parait difficile de l'améliorer. il faut juste l'adapter avec son climat et sol.
Salamandar

Re: BRF?

Message par Salamandar »

@ker-asie
merci de ton com!
"chez moi je l'utilise comme paillage, limitation des mauvaises herbes, et évite le dessèchement du sol, et en se dégradant il améliore le sol"
Donc pour toi tu utilise le BRF pour préserver le sol des intrus et de limiter l'apport d'eau et de voir dans le futur pour un apport d'humus! pour moi c idem j'en suis au même stade! et si j'ai bien compris tu est contre te stockage comme Le cerbere a souligné! le minimum...de l'apport, comme cela a été bien dit juste du paillage pour un temps pour tous c atouts! et voir + :)

@Le cerbere
"la technique BRF est déjà bien abouti et il parait difficile de l'améliorer. il faut juste l'adapter avec son climat et sol."
désolé, je parlais d'une dérivé du BRF! le BRF est techniquement abouti pour une mise en forme de nos cultures pour une remise en forme de notre terre avec des moyen non inconcevable, donc faisable! avec un coût abordable!!!
donc est-il possible de faire mieux avec a coût et un temps peut être plus imposant?? :?:
Dernière modification par Salamandar le mer. 29 août 2012 19:11, modifié 1 fois.
Salamandar

Re: BRF?

Message par Salamandar »

@ Le cerbere
merci de ton intervention!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF?

Message par le cerbere »

si tu couple le BRF avec de bonne pratique culturale (non travail du sol, paillis permanent, engrais vert, ect...), tu fera mieux que celui qui apporte du BRF mais continue a travailler son sol.
le BRF s'utilise principalement en incorporation (sauf contre indication) en paillis, il prend le nom de "paillis BRF". ceci a fin de bien différencier la technique. les deux méthodes se complète très bien, surtout en régions chaud.
Salamandar

Re: BRF?

Message par Salamandar »

Désolé mais je pense que cela est HS! je suis en accord sur ton dernier post. et bien d'autres innombrables sur le BRF que j'essai de pratiquer :love:. :arrow: micro jardin. donc pas facile de donner des résultat au bout d'une année et avec un temps de...saison!!mais en accord avec la définition du BRF... mais cela ne répond pas a mon post. de départ :o :oops:
Salamandar

Re: BRF?

Message par Salamandar »

Ce matin extraction de mes boutures de mes salix pour mise en pots. étant dans un bac de jardin avec couche de BRF de 8 cm depuis 6 semaines,le bac a été installé début avril avec couche de BRF en deux fois, j'ai retourné un peu la terre pour voir comment elle avait évoluée!
Une bonne surprise! des verres de terre, 8 de trouvés sans chercher. sinon dégradation sur 5cm bien noir, mais pas fini. Il reste des morceaux coupé et non broyé bien dur sur des morceaux de 2 mm a 12 mm!
Des petites bêtes de de 3mm, style asticot avec des petites papattes le long du corp!
Les mycorhizes sont quasi. inexistant un peut plus sur le dessus de la dégradation noir mais infime! j'ai arrosé pas mal avec l'eau d'un étant!

J'en déduis que la couche étais trop épaisse et donc la dégradation c fait plus par (fermentation) en anaérobie et non en aérobie! d'où peux être la mise en fermentation avant qui surement dois aider beaucoup pour une dégradation plus rapide pour une couche mince de 3 cm, cela a été dit dans des com. mais je l'avais pas compris! lire et relire ne vaut l'expérience :oops:
sinon vu les Salix on développé des grands racines très fines donc le rempotage a été une boucherie...je prie et attend :roll:
J'suis reparti cherché du broyage de bois, les bon tas ou je tape on changé, plein de mycorhizes en longueur au dessous des 5 cm environ mais pas partout c très aléatoire :!:

pour un meilleur rendement peut-être un compostage serais le bien venu!!! cela a été éditer mais je ne sais plus par qui :cry: Oncle Fritz, Le cerbere ou une autre personne???

J'ai un autre bac avec 3 cm au dessus mais mis au moi de juillet et avec mon plan de tomate cerise qui se porte très bien et mon plan de poivron qui est une cata. (dévoré par les pince oreille) et mesurent 30 cm de haut! plus des radis rose moyen! donc pas touche pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF?

Message par aygues31 »

ker-asie a écrit : chez moi je l'utilise comme paillage, limitation des mauvaises herbes, et évite le dessèchement du sol, et en se dégradant il améliore le sol
donc tout bon pour moi
Bonjour à tous,
A la maison, c'est pareil que chez ker-asie.

Donc, je ne fais qu'un simple témoignage sur la nouvelle manière dont j'utilise ce produit.

Après m'être très embêté à respecter ce que certains appellent le "cahier des charges du BRF", j'ai fini par utiliser ce "BRF" (que j'appellerai du "bois déchiqueté", pour éviter les censeurs) de la manière suivante :

A préciser tout de suite que je n'enfouis jamais ce bois déchiqueté, qu'il est (suivant l'époque) fraichement broyé ou déjà pas mal composté (sorti du tas du jardin) et que je ne travaille jamais mon sol, ni à la bêche et encore moins au motoculteur (il reste en l'état même avant un semis ou un repiquage)

:love: il vient d'où ce Bois Déchiqueté (BD)?
De l'équipe des espaces verts de ma mairie qui passe au broyeur tout ce qui peut y passer !
Afin d'éviter le dépôt en déchetterie (40 à 50 € la tonne brute) un bout de champ de la maison est devenu le dépôt des surplus non utilisés pour les besoins de la municipalité (et je ne suis pas le seul à bénéficier de ces apports "gratuits")

:love: Comment je n'en sers ?

Pour tous mes semis, d'abord :top:
Je prépare ma terre, je sème soit à la volée, soit en ligne, j'épands sur le semis une couche de 1 à 2 cm de BD, je plombe bien avec le dos du croc ou du râteau et j'arrose copieusement.

La levée des graines est immanquable, traverse le BD ... je tiens arrosé le temps d'une bonne implantation.
Je réussis tout désormais, sans aucun loupé (persil et carottes à la volée) et pleins d'autres légumes en ligne (radis, blettes, épinards, mâche et oignons dernièrement.)

Pour les plants repiqués :top:
Avant la plantation des repiquages (tomates, poivrons, aubergines, poireaux, choux maintenant ...), je prépare ma planche avec simple griffage pour la mettre propre et à plat, j'apporte les engrais prévus pour la culture, je repasse un coup de griffe sur 4 à 5 cm et j'épands une assez forte épaisseur de BD de l'ordre de 7 à 8 cm et j'arrose, la aussi assez copieusement.

Au moment du repiquage, je fais les trous nécessaires, je plante, je rebouche en ramenant le BD assez haut sur le pied (sauf pour les tomates où je laisse une cuvette autour du pied à acause des maladies cryptogamiques du collet) ... et j'arrose.

Depuis que j'ai adopté cette technique, j'arrose beaucoup moins et je n'ai pratiquement plus de désherbage à faire.

A noter que :
:arrow: je ne m'occupe plus des essences qui ont servi à fabriquer le BD qui comprend parfois pas mal de feuilles.

:arrow: Après 6 mois de présence, sur les planches de tomates, le BD a pratiquement disparu.
Quand je griffe pour remettre le sol à plat, je n'ai que des tronçons de bois assez gros. Je les laisse et j'apporte, à nouveau, une bonne couche de BD pour la culture suivante.

:arrow: Quand la surface de BD apparaît un peu sèche (en plein été, mais encore humide en grattant) je passe quand même un coup d'arrosage pour aider à la dégradation de toute l'épaisseur.

:arrow: L'an dernier, en plein hiver sur une parcelle de choux, en grattant jusqu'à la terre, un nombre considérable de vers avait élu domicile.
Par contre, en plein été dans les tomates ou aubergines, je ne retrouve pas ces vers en aussi grand nombre.

:arrow: En plus de la fertilisation appropriée à chaque légume, j'ai pris l'habitude d'épandre de l'ordre de 50 U d'N/Ha (15 g. ammonitrate/m² dissous dans un arrosoir) afin de bien alimenter es bactéries qui décomposent le bois arrivé au stade de cellulose (ammonitrate qui ne gène absolument pas les champignons qui attaquent la lignine cf : communication de Université de Laval* en Belgique)

:arrow: Les quantités de BD apportées ainsi par an sont assez conséquentes.
En moyenne, par planche de légume, j'ai du apporter entre 20 et 25 Kg de BD par m² bois qui finit par disparaître au cours d'une saison.

Le C/N de ce produit est entre 40 et 50 suivant les auteurs.
Le % de MO serait autour de 80% sur la matière sèche soit autour de 50% du BD brut.
En apportant 25 Kg de BD par m², on enrichirait le sol de 12 Kg de matières organiques par m² et par an.
Sur 20 cm d'épaisseur de sol (soit 250 Kg de terre sur 1 m²) cela correspond à 5% de MO apporté par an ... c'est pas mal.

Au bilan, j'ai considérablement réduit le travail au jardin, j'ai des légumes en parfaite santé (1 fois BB sur tomates et Bicar. de Na sur melons et courgettes)et le jardin reste assez propre.

Un défaut : les oiseaux se régalent à venir gratter. Ils me déchaussent pas mal de légumes et me foutent du BD plein les allées.

Un espoir : que ces apports de végétaux me permettent de conserver un taux de matières organiques satisfaisant et suffisant pour que mes apports de fertilisants restent efficaces, correctement fixés sur le CAH, sans se perdre dans le sous sol.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: BRF?

Message par Salamandar »

@aygues31
merci de ton com. donc pour toi le BB (BRF) s'utilise selon son mode de culture qui dépend de différents facteurs (sol, saison, pluie...) et tu l'adapte a ton environnement pour en tiré un max. de profit pour tes cultures! tu fais ta recette et tu en tire profit :)
merci pour les indication semi et plants repiqués :)

et pour "Le C/N de ce produit est entre 40 et 50 suivant les auteurs.
Le % de MO serait autour de 80% sur la matière sèche soit autour de 50% du BD brut.
En apportant 25 Kg de BD par m², on enrichirait le sol de 12 Kg de matières organiques par m² et par an.
Sur 20 cm d'épaisseur de sol (soit 250 Kg de terre sur 1 m²) cela correspond à 5% de MO apporté par an ... c'est pas mal." j'ai rien compris :oops: sur tous cela; j'ai pas trouvé de définition correct du C/N et MO sur le net! autre question: sur ta première année tu en apporté combien de Kg sur une année par m²??
si il existe un cahier des charges pour le BRF, un lien peut-être! car je ne vois pas comment!!! et si cela soit possible selon ( pays , région et autre)! mais je ne veux pas de polémique, c juste une question, merci @aygues31 et aux autres lecteur et intervenant 8)

@le cerbere
Désolé ton dernier com. n'est pas hors sujet! tes explication répond indirectement a mon post comme celui de ker-asie et aygues31! j'ai été trop présomptueux sur mon post de départ! merci à vous :!:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »