Effet déserbant du blé noir

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Effet déserbant du blé noir

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

J'ai entendu dire que le blé noir avait un effet désherbant. Cette année, j'ai essayé de semer un mélange d'engrais vert (blé noir, vesce, phacélie, sègle) et seul le blé noir est sorti...

Il faut dire que je n'ai pas semé tout ca dans les règles de l'art... D'une part, je ne sais pas faire :-) et d'autre part, je voulais essayer de semer avec le minimum d'énergie sur un sol compact dans le but de le rendre moins compact grâce aux plantes (Oh le faignant qui fait bosser les autre à ca place :mrgreen: )

Du coup, j'ai juste griffé le sol avec un râteau, mis les graines dessus et recouvert légèrement en repassant le râteau. A mon avis, ce n'était peut-être pas assez profond...

Bref, à la fin, seul le blé noir est sorti.

J'ai cru comprendre que le blé noir avait un effet anti-germinatif. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? Si c'est le cas comment semer un mélange avec du blé noir comme je l'ai lu sur le web?

Pour l’anecdote, au début, j'ai essayé le semi direct sur le sol nu avec juste un tassage en marchant bien dessus...Ben, les piafs ont tout mangé... :fete:

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par Ayn »

les racines émettent des substances qui inhibent la croissance des autres plantes, d'où son effet "désherbant". De plus, une fois poussé bien dense, il étouffe ce qui aurait pu voir le jour tout de même, et protège ainsi le sol de l'arrivée de nouvelles graines.

Pour en tirer pleinement bénéfice, il ne faut pas trop remuer la terre après, mais jardiner en travaillant le sol le moins possible et surtout sans retournement. Passer le motoculteur ferait remonter tout un tas de graines accumulées dans le sol qui germeraient aussi sec, perdant tout l'intérêt nettoyeur du sarrasin.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par Mauvaise_Graine »

J'avais compris que le blè noir avait un effet inhibiteur. Mais inhibiteur et désherbant c'est différent. Dans le premier cas, les autres graines ne germeront pas mais seront encore la. Dans le deuxième cas les autre graines ne germeront plus.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par Landscaper 31 »

bonjour,
Un desherbant agit sur les plantes, pas sur les graines. Sinon il s'appelle anti-germinatif.
D'ailleurs, toutes les personnes qui passe un desherbant total le font chaque année, voir 2 fois par an. C'est bien la preuve que les desherbant totaux n'agissent pas sur les graines.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par Mauvaise_Graine »

Comme je l'ai dit, j'avais semer différent engrais vert ensemble mais seul le blé noir a poussé. L'effet m'a paru extrêmement puissant. J'ai peut-être aussi pas semer comme il fallait...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par Ayn »

Aucune plante n'est désherbante au même titre qu'une substance chimique hautement toxique.

Mais j'ai déjà expliqué la double action du sarrasin plus haut : inhibiteur de croissance des semences et jeunes plants au niveau du sol + étouffement concurrentiel de ce qui aurait réussi à germer tout de même du fait de la densité du couvert végétal.

si tes autres engrais verts n'ont pas poussé, c'est à cause de ces deux actions. On se sert généralement du sarrasin comme "nettoyeur" des parcelles quand on a un soucis avec certaines adventices réclacitrantes. Donc ce n'est pas une bonne idée de le mélanger à d'autres engrais verts.

Si tu voulais un biomax (destiné à améliorer ton sol), il faut plutôt tabler sur un mélange graminée + fabacée + brassicacée. Si par contre tu voulais nettoyer ta parcelle, il fallait mettre le sarrasin seul. Le tout est de savoir ce que tu recherches exactement comme résultat.

Le reste n'est que polémique stérile sur du vocabulaire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Effet déserbant du blé noir

Message par le cerbere »

pas mieux.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »