tournesol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tournesol

Message par topolino »

Bonjour,

j'ai planté, le long de mon potager, une dizaine de tournesol. L'étiquette du sachet de graines précisait la mention "Tournesol horticole". Maintenant, ils sont plutôt en fin de vie.
Je me demandais si je pouvais récolter les graines pour les consommer ou pas ? est ce qu'il y a une différence entre le tournesol horticole et celui de culture ?
Sinon, je peux garder les graines pour les ressemer, mais j'aurais voulu tirer parti de ces magnifiques fleurs ?
Tout conseil bienvenu, merci !!!
EricF

Re: tournesol

Message par EricF »

Bonjour mickey :wink:

Vous pourrez récolter es tournesols lorsque vous verrez 'les oiseaux venir picorer les raines, signe de leur maturité.
Les tournesols semés chez moi, autour de la mangeoire essentiellement avec des graines tombées au sol et non mangées par les oiseaux, ont été récoltés il y a déjà quelques jours. Ils seront donnés aux oiseaux cet hiver.

Ça ne répond pas vraiment à votre question, mais pour ma part, c'est la meilleure utilisation que j'ai trouve pour ces jolies plantes :D
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: tournesol

Message par Bigorno33 »

J'ai planté quelques graines de tournesol "russian giant" mais je ne sais pas s'ils sont horticoles ou pas ? pas vue cette mention sur la pochette de graines...
C'est joli, ça pousse vite et les oiseaux se régaleront cet hiver !
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: tournesol

Message par arios »

J'ai bien peur que tournesol horticole ne veuille rien dire. Est-ce vraiment des tournesol? Si c'est le cas, il doit être possible de récolter les graines. Le mieux serait d'envoyer une photo.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tournesol

Message par topolino »

je pense que la mention horticole est juste là pour ne pas que ce soit des professionnels qui veulent faire de la culture qui achète ce sachet...en même temps, il n'irait pas loin...
je n'ai pas de photo sous la main, j'en prendrais. Mais ils ont toutes les caractéristiques des "vrais" tournesols, gros coeur marron, pétales jaunes, grande tiges épaisses et souples, ils font généralement entre 1m50 et 2m..
maintenant qu'ils sont bien mûrs, le coeur commence à être bien foncé et les graines apparaissent. Elles étaient blanches il y a quelques jours et commence à devenir noirs, mais ne tombent pas encore.
voilà tout ce que je peux en dire !

merci !!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »