Photos en taille réelle quelques secondes

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,

Ce message est destiné à la personne en charge du forum.

Il y a un méchant problème d'affichage sur le forum dès lors qu'une personne insère une image trop grande dans son post, je ne pense pas être la seule à l'avoir remarqué mais l'image s'affiche d'abord en taille réelle, se charge entièrement et seulement ensuite elle est redimensionnée et pendant quelques secondes, nous somme dans un topic illisible parce qu'une image de 2000px de large sur quasiment autant de haut nous masque tout.

Niveau ergo, c'est pas terrible, c'est pourquoi je vous le signale :P

D'autant que moi j'ai une connexion rapide et c'est l'histoire de quelques secondes, mais si il y a des personnes qui sont encore avec des 512k, pour elles, ça doit être l'horreur totale car le temps de chargement d'une photo haute définition est autrement plus long.

J'en ai vu 2 ou 3 d'affilé de 4 000px sur un autre topic, autant vous dire que pendant plusieurs secondes je ne voyais rien d'autre à part un très très gros plan de la première photo, le temps qu'elle se charge et qu'elle prenne une taille plus correcte ensuite :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par Marcus »

Bonjour,


C'est pour cette raison qu'il est demandé régulièrement aux membres de réduire la taille de leur photo
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,

Certes, mais c'est contraignant pour l'utilisateur lamba qui ne sait peut être pas réduire la taille de ses images.

Je pense que c'est plutôt aux webmasteurs d'adapter leur site en conséquence, soit en gérant ça directement à l'affichage, soit en limitant directement la taille des photos en upload sur le site (et en interdisant les sites externes), après ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par Marcus »

nadj a écrit :Bonjour,

Certes, mais c'est contraignant pour l'utilisateur lamba qui ne sait peut être pas réduire la taille de ses images.

Je pense que c'est plutôt aux webmasteurs d'adapter leur site en conséquence, soit en gérant ça directement à l'affichage, soit en limitant directement la taille des photos en upload sur le site (et en interdisant les sites externes), après ce n'est que mon avis.
Qu'elle soit affichée en grand format ou en format réduit une photo lourde restera une photo lourde et ceux, comme moi, qui on de toute petite connexion devront rester de longues minutes afin que la photo se charge.

Je pense que chacun peut faire un petit effort afin de réduire ses photos pour le bien de toute la communauté des jardinautes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par k6hte »

la plupart des hébergeurs externes proposent d'ailleurs de cliquer pour redimensionner les photos au bon format , en général c'est même spécifié "forum" , sinon un retoucheur d'images fait bien le boulot mais il faut manipuler un peu , une fois acquis c'est automatique ; la solution immédiate est peut être de signaler gentiment à la personne qu'elle a mis des clichés trop lourds , et lui expliquer comment y remédier ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Oui, je suis d'accord.

L'une des solutions pourrai consister justement à guider les membres vers ses hébergeurs, mais en attendant le forum reste déformé et restera toujours déformé sur les anciens topics.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par Daolys »

Bonjour. Je suis d'accord avec vous, ces photos en grand format sont vraiment pénibles. Dans le menu de mon appareil photo, j'ai sélectionné le plus petit format, celui qui est préconisé pour joindre des photos aux e-mails.
Il est possible que beaucoup de personnes aient cette fonction, sans le savoir, elles devraient le vérifier. Et y penser avant l'achat d'un nouvel appareil. C'est tellement simple, après cette sélection qui prend quelques secondes, il n'y a plus rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
nanotte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 août 2012 17:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : hérault

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nanotte »

Helloo,

entièrement d'accord avec vous pour expliquer comment redimensionner les photos, au format accepté sur ce forum, à partir du moment où on a cliquer sur hébergement.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par danae »

bonjour
un sujet intéressant à lire....hebergement-impossible-pour-600-800-t148027.html
et vous verrez que les membres du forum sont nombreux à ne pas vouloir se "fatiguer" à réduire leurs photos!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,

Certes, les utilisateurs ne sont jamais contents c'est un fait, mais dans ce cas, je pense tout de même qu'il serai bon de réduire "fictivement" les images à l'affichage sur le forum pour les personnes postant des images plus large que le forum.

Il est plus qu'évident que les utilisateurs ne compresserons jamais tous leur photos, mais si ils ont toujours la possibilité de poster des grandes images via des hébergeurs externes, c'est au forum de s'arranger pour minimiser les dégâts à l'affichage, parce que le problème reste le même, lorsqu'on se rend sur un topic avec une ou plusieurs photos de grand format, c'est la catastrophe pendant plusieurs secondes qui se transforment en minutes pour les petit débits.

La photo peu mettre du temps à charger, tant pis, mais il important qu'on puisse profiter du forum en attendant qu'elle se charge.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par renepontadit »

Bonjour, je propose que les photos postées à une dimension supérieure à la dimension normale (640 x 480 ?) soient interdites de publication par un filtrage automatique à la base.
Ainsi, les posteurs paresseux et indélicats y réfléchiront peut-être (?...).

De nombreux posts sont consacrés au redimensionnement des photos et à leur compression. Cette dernière notion est aussi importante pour la rapidité d'affichage.
C'est donc assez facile pour quelqu'un bien intentionné de faire le nécessaire afin que ce qu'il veut montrer le soit dans de bonnes conditions pour son éventuel interlocuteur.

Personnellement, j'ai une connexion rapide, mais je quitte illico un post sur lequel est affiché une photo trop grosse et trop lourde en terme de fichier.
Ces gens là sont égoïstes, narcissiques, indélicats. Il faut les remettre à leur place, les laisser sans communication s'ils ne veulent pas être plus polis, car poster des photos trop lentes à s'afficher, c'est pour moi de l'impolitesse. J'applique moi-même les règles que j'ai données dans plusieurs posts pour redimensionner et surtout compresser les photos.

Et à l'inverse, certains envoient des photos-timbres illisibles ...

Bonne soirée et excusez-moi si j'ai été trop long ! René.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,
Ces gens là sont égoïstes, narcissiques, indélicats. Il faut les remettre à leur place, les laisser sans communication s'ils ne veulent pas être plus polis, car poster des photos trop lentes à s'afficher, c'est pour moi de l'impolitesse.
René, ta réaction est un peu exagérée non ?
Ça n'a rien à voir avec de la politesse, de l'égoïsme ou encore moins du narcissisme :O

Les gens proposent juste leur photos telles qu'elles sont, ce n'est pas de leur faute. C'est aux webmasteurs et aux sites de s'adapter et pas le contraire.

D'ailleurs en parlant de webmasteur, il y en a t-il vraiment un pour réagir à cette suggestion ? Même négativement :-P
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par Marcus »

Bonjour,
nadj a écrit :C'est aux webmasteurs et aux sites de s'adapter et pas le contraire.
:shock: C'est pas au code de la route de s'adapter aux automobilistes ?

Les membres qui postent une photo peuvent faire l'effort minimum de la réduire pour le bien être e de la communauté. D'autant plus que c'est de plus en plus facile de le faire avec tous les outils qui sont proposés sur le net.

A mon avis les webmasters ne peuvent rien faire sur ce coup. Une photo qui fait 2Mo, obligera a charger 2Mo. Donc pour ceux qui n'ont que 0.5Mo de bande passante cela fera au minimum 4mn.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec le code la route!

Je suis désolée mais ici en l'occurrence, il suffit d'un simple mod pour phpbb pour compresser et générer des miniatures des images trop volumineuses qui sont uploadées par les utilisateurs et désactiver les images externes pour ne laisser que le mod opérer sur les photos.

Je n'aurai pas signaler en premier lieu le problème si je ne savais pas qu'il y avait une solution.

Cela dit, je ne vais pas en débattre éternellement, je ne suis pas là pour ça, je ne faisais que signaler un problème après que le webmasteur ou administrateur ou intégrateur ou développeur (je ne sais pas comment est organisé le staff ici) ne s'en souci pas et ne le corrige pas, peu m'importe, même si c'est plus que dommage.

EDIT : Et pour ce qui est de ceci :
C'est aux webmasteurs et aux sites de s'adapter et pas le contraire.
C'est ce qu'on appelle de l'ergonomie et de l'accessibilité.

C'est et ce sera toujours aux sites de s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse et ça participe grandement au succès d'un site web ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par Marcus »

D'après mon expérience quand on héberge une photo, on a le choix entre trois possibilités : la miniature, le lien vers l'hébergeur ou la grandeur réelle sur le forum.

Ce qui pose problème c'est que les membres veulent la photo en grandeur réelle sue le forum et non en miniature
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Dans ce cas, c'est toujours le même compromis, la miniature affichée dans le post et l'ouverture de l'image en taille réelle seulement si on clique sur l'image en question, comme ça tout le monde est content, il me semble que c'est déjà ce que propose le système d'upload d'image du forum d'une manière très rudimentaire et surtout que peu de membres utilisent malheureusement :(

Il est possible de générer de grandes miniatures si besoin et de les agrandir encore plus au clic avec une simple lightbox, certains scripts s'adaptent même à la résolution de l'écran de l'utilisateur et comme personne n'a d'écran de 4 000px de large (dual ou trial screen non compris hein ;-)), personne ne verra jamais la photo dans sa taille extraordinairement et inutilement grande.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par renepontadit »

C'est encore moi, je vais me faire mousser un peu, nadj (c'est du narcissisme).
Voilà, j'ai pris une photo sans grand intérêt, juste pour l'exemple.
Le fichier Raw, c'est celui qui contient toutes les données brutes, c'est l'équvalent du négatif ou de la diapositive en photographie argentique. Il s'appelle "IMGP0417.PEF" et pèse 24267 Ko ou 23,688 Mo (1 Mo = 1024 Ko)
Si j'essaie de le poster, je me ferai plaisir, mais à qui ferai-je plaisir ? à personne, je pense, car il faudrait que l'utilisateur le télécharge et utilise un logiciel spécial pour le visualiser.
Maintenant, je voudrais que cette photo, toujours sans grand intérêt car c'est pour l'exemple, soit visible par tous dans de bonnes conditions. Je vais donc la réduire en dimensions. Je prends mon log favori et je la redimensionne à 640 pixels de largeur, c'est pas bien compliqué, je n'ai pas le bac et je l'ai fait !...
Maintenant, dans un soucis altruiste afin que l'image arrive plus rapidement aux yeux de mon lecteur éventuel, je vais réduire le fichier en pixels, par la compression JPEG (75 %) et j'obtiens ce fichier de 150 Ko. C'est assez lisible sur n'importe quel écran d'ordinateur, non ?
Essai pour le forum aujardin.JPG
Combien de temps a-t-il fallu pour qu'il se charge sur votre écran ?
Là, il est hébergé sur le forum, et il peut rester sur le forum je ne sais pas combien de temps, mais plus que chez un hébergeur extérieur. Il est présenté sous forme de miniature et je ne vois pas quel est l'inconvénient de devoir cliquer dessus pour la voir en format 640 x *.
On peut même l'ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre. C'est "contraignant" ?
Bon, alors si moi, qui n'ai pas une instruction comme certains, je le fais, j'estime que d'autres peuvent le faire, et s'ils ne le font pas, c'est qu'ils ne le veulent pas et qu'il faut leur interdire de poster des photos de plus de 150 Ko. Comme çà, ceux qui ont des petites configurations informatiques et internet ne seront pas lésés.
Je sais, c'est toujours aux mêmes de faire des efforts ...
De toutes façon, je continue de faire comme celà : si je trouve un post avec une photo qui est surdimensionnée, je quitte ce post et je n'y reviens plus. Vous devriez tous faire ainsi, les indélicats ne recevraient pas de réponse et changeraient alors leur façon de faire, ce qui serait bien pour toute la communauté de ce bon forum.
Je crois que j'ai tout dit. René.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Photos en taille réelle quelques secondes

Message par nadj »

Bonjour,

René, tu es un peu à coté de la plaque là :-/

Certes, toi tu prends le temps et la peine de réduire tes images et c'est très bien, mais tout le monde ne le fait pas et à mon sens ce n'est pas de leur faute car on leur permet de le faire, ce forum laisse les membres poster leur images dans leur taille originale via des hébergeurs externes, c'est là qu'est le problème et personnellement je trouve que leur reprocher est déplacé puisque la fonction existe.

Bref, pour en revenir au sujet initial, les grandes photos déforment et rendent inutilisable le forum et il serai bon de faire quelque chose :-(
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »