Choisir une race de chien... Pas facile ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

Bonjour ! :welcome:

Je m'appelle Pauline et j'ai 14 ans.
Cela fait maintenant 4 ans que je m'acharne a convaincre mes parents d'adopter un chiot...
Je sais que certaines personnes vont me dire que je suis trop jeune et que je ne sais pas se que ça implique d'avoir un chien... Je leur réponds d'avance :
Meme si je n'est que 14 ans, j'adore les animaux c'est vraiment ma passion. J'ai une chatte et une lapine et tout mon entourage est d'accord pour dire que je m'en occupe comme mes bébés.
Je connais tout les inconvénients d'avoir un chien car ma meilleure amie en a un, et je vois son chien tout les jours. Donc, je veux pleins de conseils positifs (je veux evidemment l'avis de gens ayant une certaine experience avec les chiens )
Enfin bref, je voudrais avoir des conseils sur les race de chiens adaptés a mon mode de vie.
Merci d'avance pour vos réponses =)

P.S: je voudrais un petit chien et pas un grooooooooos chien ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par esox10 »

Tu vas à la SPA et tu trouveras ton bonheur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par patagain »

esox10 a écrit :Tu vas à la SPA et tu trouveras ton bonheur.
Très bonne idée!! :top:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par oulahoups »

Pour un premier chien, je trouve qu'il vaudrait mieux un chiot ;
Sur internet on trouve les qualités de chaque race. Il faut savoir si on veut un chien de chasse, un chien gardien, un chien proche de son maitre,
c'est comme ça que j'ai acheté un spitz, très proche de moi et il aboie quand des étrangers s'approchent.
Il pèse 4 kg et a une santé de fer
.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Mon Quidam »

Y'a plein de chouettes chiens de famille dans les races moyennes et leur croisement. Il faut juste ne pas oublier pour quoi une race a été créée pour ne pas se retrouver avec des problemes de comportement.
Exemple : en appartement, ne pas prendre des chiens de trainaux ou des bergers car ils ont beaucoup besoin de bouger.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par esox10 »

Moi aussi j'ai pris un chiot que j'ai sauvé de l'euthanasie.
Aujourd'hui il a 9 ans et pèse 48 kg.

Clyde (le chien) avec son copain Yann (le chat)

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors, pour commencer je vis dans une maison avec un grand jardin et je suis tres sportive. Je ne trouve pas de petite race qui soit sportive meme si j'adorerais faire des jogging avec lui =)
Je voudrais avoir un chiot pour qu'on puisse grandir ensemble et il est plus facile de créer des liens avec un chiot que avec un chien (a se que disent certains sites...)
esox10 : J'adore ton chat Yann ! Ma chatte Gaîa est son sosie =)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Bergognote »

Bonjour Pauline,

Je ne te serai pas d'un grand secours pour le choix de la race, mais je vais te faire part de mon expérience.
J'ai eu un chien, un berger allemand, adopté à l'âge de 9 ans 1/2 à la SPA. Nous l'avons gardé 4 ans, 4 ans de bonheur. Nous étions 2 à nous en occuper, je travaillais à l'époque à temps partiel, je rentrais le midi et mon compagnon travaillait en 2x8, une semaine de matin, une semaine d'après-midi.
Nous vivions en appartement à proximité d'un bois. Ce chien était sorti 4 fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi et soirée, après le film), de grandes ballades d'au moins 30 mn, avec des jeux (je lui avais cousu un sac à baballes :D ) où il se dépensait. Et ça c'était le minimum, quelle que soit la météo.
Je suis certaine que tu saurais t'en occuper, mais tu as 14 ans, ton chien, en fonction de sa race va vivre 8,10, 15 ou même 20 ans. D'ici peu, tu entreras au lycée, tu ne seras peut-être pas là de la journée, voire de la semaine. Est-ce que ta famille prendras le relai pendant ce temps ? Et si tu pars faire des études à l'autre bout de la France ? Dans une petite chambre par exemple, est-ce que ton chien suivra ? Est-ce que tes parents sont prêts à s'en occuper lorsque tu n'es pas là ? Et pour partir en vacances, comment ça se passe ?
Et sortir un chien, c'est se lever une ½ heure plus tôt, aller le promener même si on est en retard, même s'il pleut des cordes, en rentrant de l'école, avant d'aller se coucher... et ça, pendant des années.
Je te parais peut-être un peu rabat-joie, mais ce sont des éléments à prendre sérieusement en considération et en famille. Après, pour ma part, je ne regrette absolument pas les années avec mon chien, ça n'a été que du bonheur, mais je sais qu'actuellement, je ne suis pas assez disponible pour m'occuper correctement d'un chien.
Je te souhaite une bonne soirée.

PS : il me semble que les Yorkshire sont des chiens assez sportifs, pleins de vitalité...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Craquant les "tout noir" Esox 10 - j'adore :love:

C'est vrai que lorsque l'on prend une tite bête, c'est s'engager pour 10/15/20 ans - Il faut bien réfléchir avant.
Les genres "ratier" sont assez sportifs. Ce sont des chiens qui aiment se dépenser.

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par rama45 »

moi j'ai des westies 8Kg environ adultes, sportif dans le jardin et calme le soir à la maison
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

Bergognote, merci beaucoup pour ta réponse très complete =)
Nous nous posons, moi et toute ma famille toutes ces questions chaques jours. Je suis a 500% consciente de la responsabilité d'avoir un chien et meme les choses un peu contraignates a faire pour certaines personnes, moi je les fait tjrs avec grand plaisir et de mon pleins gré (nettoyer toute les semaines la litiere de ma lapine et la litiere de mon chat m'ont vite mis au parfum, meme si ont ne peu pas du tout comparé =))
Je suis également consciente que je m'engage pour 20 ans et j'espere meme plus !!! Avec ma famille nous allons demenager pres de mon lycée et je reviendrai tout les midi, il ne sera donc pas tout seul tres longtemps car mon pere est la le mercredi et vendredi. Il devra juste suporte le mardi d'etre 4 heure tout seul... C'est le talon d'Achille =)
J'ai déja fais un "planning des balades" et j'en arrive a 5 par jours meme plus les week-end. Il aura aussi le privilege de m'accompagnait a tout mes matchs de tennis =)

Il y a encore quelques petites choses a réglées mais je pense vraiment pouvoir lui consacrer le temps qu'il a besoin pour etre heureux...
Voila, pour le p'tit discours =)

Sinon, on m'a aussi conseillé le coton de Tuléar... Si vous avez un... des conseils ?

Merciiiiii =)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Mon Quidam »

coton de Tuléar, faut pas oublier de le brosser régulièrement.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

Je sais, mais a part sa ces chiot ont vraiment un caractere en or et ils sont vraiment mignons =)
Ma mère a complètement craqué en les voyant ... <3
Je dois brosser mon chat tout les jours alors sa ne me changera pas du coup =)
D'autre conseils ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par jeangab »

si jamais..., dans ta région, lorenz cherche une maison d'acceuil pour un border collie : chien-border-collie-donner-t157150.html

perso, j'ai 4 chiens :smitten:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
catherina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 22:00
Région : Ile de France
Localisation : seine est marne

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par catherina »

mes enfants quand ils avait ton age sortait les chiens puis sa ralentisser les sortir enfin compte moi est mon mari qui les sortait
il avait les copain ,les copines
un chiens cest pas un jouet cest une petite etre qui t aime est qui t aimerais toujours
quoique il se passe
tout jeune cest mignon est apres ?
il a la nourriture est les vaccin ,les bobo est les maladies
les vacances vaut y penser a tous ca
jai eu toujours des chiens ,beaucoup de sacrifices
mais ont les adorent cest nos second enfants quand nos enfants sont plus grand est quil nous quittes pour faire leurs vies
tes parents aiment les animaux au moins?
ne prend pas un chien pour ton plaisir a toi mais cest tout l ensemble que ca doit faire plaisir est reflechis bien ,il a trop dabandon de chiens est de chats
la spa il a aussi race des chiots qui sont petit
CATHERINA
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

Je le répéte encore une fois. Les animaux font partis de ma vie. Je m'occupe seule de mon chat et de mon lapin depuit 3 ans et je n'ai jamais ralentis (sachant qu'un lapin doit etre sortis 2 heures par jours).
Mon père adore les animaux car il en avait quand il etait petit. Ma mère av
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Lisie »

Moi je dirai qu'il ne faut pas forcement un chiot comme premier chien, j'en ai fait l'expérience.
Après un chien de la Spa c'est pas toujours évident, même si les personnes de la Spa connaissent un peu le chien, ca reste dans un contexte "fourrière" et non pas familiale.
Je conseillerai alors de se pencher sur les associations qui placent les chiens en FA (Famille d'Accueil) le temps de trouver une famille définitive.
C'est ainsi que j'ai eu ma chienne, ainsi j'ai pu connaitre son caractère, les points positifs et négatifs de sa race méconnue.
cacahuette1403
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 07 avr. 2012 7:12
Région : Lorraine

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par cacahuette1403 »

cacahuette1403 a écrit :Je le répéte encore une fois. Les animaux font partis de ma vie. Je m'occupe seule de mon chat et de mon lapin depuit 3 ans et je n'ai jamais ralentis (sachant qu'un lapin doit etre sortis 2 heures par jours).
Mon père adore les animaux car il en avait quand il etait petit. Ma mère av
Dsl message incomplet... Bref, je n'ai pas l'attention de "ralentir" et je suis bien consciente de tout les inconvenients, les conseils de Bergognote m'ont était très constructeurs.
Avez vous des conseils pour les race de chiens ?
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Ichiflo »

Plus de 20ans, il va te falloir un très petit chien et pas de race...

Pour choisir la race idéale il y a d'autre critères:
- la taille maxi? Tu ne veux pas de gros chien d'accord, mais un épagneul breton est il un gros chien selon toi ou faut il qu'il ne soit pas plus gros qu'un caniche?
- Les poils? Nounours qui perd des poils (golden retriever) ou poils plus courts (teckel à poil court)?

Parmi les sportifs (en dehors de tout autre critère) je pense principalement au Jack Russel, aux différents bergers, à certains chiens de chasse, aux cousins du huskies (il en existe qui ne soit pas si grands) mais tous ont des caractères très différents.
Par exemple (même si ce n'est pas une loi de la nature) le jack sera plus polisson mais têtu alors qu'un berger aura plutôt tendance à être obéissant

La taille maxi est très importante pour te conseiller ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par colibri87 »

L'idée de Couette mérite d'être creusée :roll:
Faire un test en accueillant un chien guide d'aveugles par example ? Le chien t'es confié pour un certain laps de temps et te permettra de juger si tu es bien apte à t'occuper de l'animal. C'est assez contraignant car il faut l'amener régulièrement au centre pour dressage et le sortir dans des environnements divers. En général ce sont d'assez gros chiens type labrador ou berger allemand. En contrepartie tu as le plaisir de rendre service et c'est très formateur :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par CitronVert2 »

Bonjour cacahuette1403, 14 ans et déjà très déterminer , moi je dit bravo et j'admire :top:

Bon voici mon loulou a moi enfinnnnnn :D a nous
Image
Mister Kenzo....

9 kg, teckel a poil dur, rustique donc très résistant , jamais malade. Et facile a transporter (voiture ou bus) :lol:

très sportif,normal c'est un chien de chasse donc si tu a un jardin c'est parfait.
Et je fait souvent des marches de 20km dans les bois avec lui et il tiens le coup malgrés ses courtes pattes

Très bon chien de garde qui défend son territoir donc voleurs et autre attention a vos fond de culottes :mrgreen:

Et qui sait être seul quand il le faut , ne détruit rien, enfin ici, ou bien j'ai de la chance :D

Soins: une épilation que je fait moi même pour éliminer les poils d'hivers
et brossage régulier

Qui ce transforme aisément un chien de salon .....
Image

en mode "Les feux de l'amour " dans les bras de son papa...
Image

enfin voilà, je te souhaite de faire le bon choix ,moi je suis accro et j'en veux un deuzièmeeeeeeeee.... :D
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par eurêka »

LOOL les feux de L'amour... :top: Mignon le tableau !
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par jeangab »

CitronVert2 :top:
CitronVert2 a écrit :moi je suis accro et j'en veux un deuzièmeeeeeeeee....
faire attention, c'est très addictif ces bestioles, j'en suis à 4 :) ( 5 ne serait pas raisonnable, quoique, en y réfléchissant, ça n'en fait que un de plus, et un de plus, c'est une part d'affection supplémentaire..... :D )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par CitronVert2 »

jeangab a écrit :CitronVert2 :top:
CitronVert2 a écrit :moi je suis accro et j'en veux un deuzièmeeeeeeeee....
faire attention, c'est très addictif ces bestioles, j'en suis à 4 :) ( 5 ne serait pas raisonnable, quoique, en y réfléchissant, ça n'en fait que un de plus, et un de plus, c'est une part d'affection supplémentaire..... :D )
Wouaaaah moi j'aimerai bien lui trouver une fiancée de couleur crème pour avoir un bébééééé :D
tu en as 4 et fait des petits ????si oui je veux voir ils sont trognonssss
si quelqu'un sait ou je peux en trouver un de cette couleur qu'il se dénonce ici ... :D
Telle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 19 sept. 2012 12:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choisir une race de chien... Pas facile ...

Message par Telle »

coucou ,aimes tu les petits chiens a poils long ou court ? moi j aime bcp les chiens aussi ,aussi bien les petits que les grands . a la maison j en ai 2 petits des shih tzu . ils ont un super caractère et adore les autres animaux . puisque j ai aussi 2 chats et un cochon d inde . l inconvénient du shih tzu c est qu il faut le brosser souvent ou aller au toilettage . a côté de ça ils aiment jouer ,promener .
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »