help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par hulk19 »

bonjour je suis envahis de consoude sur 1000 m² env mais c'est abuser faut le voir pour le croire
j'arrete pas de l'arracher ils repoussent 2 fois plus quelqu'uns connait-ilcune technique radical car ca me saoule un peu là... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par jeangab »

salut
- si en bio, tu peux tenter de l'épuiser en la fauchant sans cesse, mais ça prend du temps :)
- si pas bio, un garlon ou un 2.4 mcpa (désherbant pour pelouse) mais à faire plutôt au printemps/début d'été (période de pousse active).
le glyphosate marche aussi, mais n'étant pas sélectif, il va détruire aussi les herbes aux alentours.

a noter : la consoude sèche forme un assez bon compost utilisable tout de suite au jardin (pas de risque de faim d'azote, elle a un rapport c/n proche d'un compost mûr) :wink:
Don't Tread On Me
fandeconsoude
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mars 2010 14:16
Région : Bretagne

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par fandeconsoude »

Bonjour,
Désolé mais le glyphosate ne marche pas. La consoude résiste au roundup. C'est même un problème qui devient gravissime dans certains états américains et dans l'Ontario au Canada pour des cultures OGM roundup ready voir ( http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... po05a4.htm ).

La solution c'est de ne jamais introduire de consoude officinale ou de consoude rugueuse dans son jardin.
La consoude bocking 14 ne pose aucun problème puisqu'elle ne se reproduit pas par graine.
Si vous avez de la consoude officinale, l'éradication va être difficile.
Nous vous proposons les méthodes suivantes:
1 : Ne jamais utiliser d'outils rotatifs (type rotavator) pour ne pas multiplier les racines.
2 : Ne jamais laisser votre consoude aller en fleurs, la multiplication par graine est redoutable. Essayer de déraciner la consoude en profondeur. Cela ne suffira pas, malheureusement. Vous pouvez aussi louer des "cochons" à un paysan voisin et les mettre dans votre parcelle. Les porcs adorent la consoude et les racines de consoude. Ils peuvent réellement en venir à bout et de plus ils seront en très bonne santé! Ce n'est donc pas une blague.
Ne rien donner à manger à la consoude; Si vous la coupez très souvent (toutes les semaines) , si elle n'a rien à manger elle aura tendance à dépérir, mais là aussi ce sera long. Ne laisser aucunes légumineuses dans la parcelle; les légumineuses apportant à la consoude l'azote dont elle a besoin.
C'est vrai que la consoude peut être une plante véritablement envahissante. Nous, nous aimons beaucoup cette plante qui a de très grands intérêts, mais nous mettons régulièrement en garde les jardiniers sur l'utilisation de consoude non hybride.
Bon courage!
Fandeconsoude
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par Aronia44 »

:shock: :shock: :shock:
de la consoudre à revendre! quelle aubaine!

Dommage que tu sois si loin sinon, je serais venue rasé gratis ton champs :lol:
sans rond up
:roll:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par jeangab »

fandeconsoude a écrit :Désolé mais le glyphosate ne marche pas. La consoude résiste au roundup. C'est même un problème qui devient gravissime dans certains états américains et dans l'Ontario au Canada pour des cultures OGM roundup ready voir ( http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... po05a4.htm ).
salut
je pense qu'il y a méprise avec l'amarante pour la résistance :wink:
dans le lien que tu cites, on y lit justement :
il semble que la meilleure façon de lutter contre la consoude rugueuse consiste à épandre un herbicide non résiduel (p. ex., le glyphosate) à l'aide d'un pulvérisateur à dos. Plus l'infestation de la consoude rugueuse est traitée rapidement, meilleures sont les chances d'obtenir des résultats acceptables.
je suis par contre, entièrement d'accord avec le reste :wink:
Aronia44 a écrit :Dommage que tu sois si loin sinon, je serais venue rasé gratis ton champs
c'est peut être une idée à creuser :D
Don't Tread On Me
fandeconsoude
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mars 2010 14:16
Région : Bretagne

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par fandeconsoude »

Bonjour Jeangab,
Nous avons réalisé de nombreux tests d'élimination de la consoude avec du roundup pour voir le résultat (pas pour l'éliminer réellement, puisque justement nous produisons de la consoude, mais pour faire des recherches). La consoude souffre un peu mais redémarre très vite, essayez, vous verrez (nous avons fait plus de 10 tests sur plusieurs années)
Vous pouvez voir notre article sur le sujet
http://www.la-consoude-au-jardin.fr/la- ... undup.html
Aux USA ils ont testé différents désherbants sur la consoude rugueuse sans résultats définitifs malgré des dosages "catastrophiques".
Nous avons aussi été en contact avec le chercheur de l'Ontario.
Nous connaissons aussi l'amarante bien sur, voir
http://www.la-consoude-au-jardin.fr/ogm ... C2%BB.html
Bonne soirée
fandeconsoude
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par jeangab »

salut
fandeconsoude a écrit :essayez, vous verrez
j'avoue n'avoir jamais essayé, n'ayant pas de problème de consoude :wink:
mais je veux bien vous croire (bien que je ne cite que l'article que vous avez cité, article qui est en contradiction avec ce que vous affirmez), reste donc en solution pour hulk19 (entre autre et en non bio), le triclopyr (garlon) et le 2,4 mcpa.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par emille »

le rund up sur consoude donne de très mauvais résultat, je confirme.

Si c'est au potager, la binette fera l'affaire ! Je reconnais qu'au début c'est fastidieux mais à force d'épuiser les rhizomes on y arrive. J'y suis arrivé :D
J'ai tjs bcp de difficultés à utiliser du chimique au potager...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par jeangab »

emille a écrit :J'ai tjs bcp de difficultés à utiliser du chimique au potager...
d'une manière générale, il faut éviter les produits au potager, je ne fais pas de distinction entre naturel et chimique....
il faut les réserver à des cas ou il n'y a pas d'autres solutions, et choisir celui qui aura le moins d'impact possible sur l’environnement.
mis à part des cas particulier et ponctuel (liseron par ex), je n'utile, perso, que des fongicides sur les plantes problèmatiques que sont la tomate et surtout la pomme de terre, pour le reste c'est 0 traitement :top:
Don't Tread On Me
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par nicollas »

De ce que j'ai lu, le seul moyen de se débarrasser de la consoude en milieux tempéré c'est d'y mettre des cochons
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: help!!! quoi faire contre la consoude sur 1000 m²

Message par Crystal »

Aronia44 a écrit ::shock: :shock: :shock:
de la consoudre à revendre! quelle aubaine!

Dommage que tu sois si loin sinon, je serais venue rasé gratis ton champs :lol:
sans rond up
:roll:
Moi aussi, à plusieurs on l'aurait certainement aider à s'en débarrasser
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »